Le Caue 76 plante 40 arbres pour ses 40 ans


Un poirier de Fizet a été planté à la Maison du Parc à Notre Dame de Bliquetuit

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

 

A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine...

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Maritime fête cette année ces 40 ans.

 

Pour marquer ce passage de décennie, le CAUE 76 s'est lancé l'objectif de planter 40 arbres sur les espaces publics de 40 communes du département. L'organisme voit dans ces plantations "un acte symbolique marquant la volonté des équipes municipales de s'associer à nos actions."

Et au delà des 593 communes en lien avec le CAUE, cette proximité est également bien visible auprès de 42 partenaires. Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande est l'un d'eux.

Une courte cérémonie a ainsi vu le 30 novembre la plantation d'un poirier à la Maison du Parc à Notre dame de Bliquetuit. Gilbert Renard, président du CAUE, Jean-Pierre Girod, président du Parc et Stéphanie Kerbarh, députée de la 9e circonscription se sont fait jardiniers pour planter un poirier de Fizet.

Jean-Pierre Girod, président du Parc donne des précisions sur la démarche : "ça nous a semblé important de préserver ce patrimoine en plantant un arbre frutier. On constitue un verger conservatoire dans la cour plantée du manoir."

 

ll y a en Normandie 1500 variétés de pommiers et de poiriers. La poire de Fizet, ou de Fisée, est une petite poire faisant partie du patrimoine cauchois et brayon. Elle devient rougeâtre lors de la cuisson.

Agri-Culture vous l'a déjà présenté à travers une recette proposée le Centre de formation des apprentis de Dieppe (76)

 

Pâté aux poires de Fizet

 

 

Sur la relation entre le CAUE 76 et le Parc Naturel Régional, Jean-Pierre Girod évoque une grande antériorité à la plantation du jour : "ça fait presque 40 qu'on travaille ensemble, notamment sur les conseils en plantations. Sur ce sujet précis, nous avons un partenariat avec un pépiniériste. ça représente entre 20 et 30 000 plants chaque année."

Avant d'évoquer parmi les actions communes la demande d'inscription des clos-masures sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : "Nous travaillons sur la remise en état des clos-masures. Notamment en donnant des conseils aux particuliers qui en sont devenus propriétaires."

 

Rour rappel :

La Seine-Maritime va faire l'inventaire de ses Clos-Masures

 

A travers cet acte symbolique de plantation de poirier, le CAUE 76 a souhaité matérialiser ses actions. Promoteur de la présence de l'arbre sur le département, l'organisme affirme vouloir lui redonner une juste place au coeur de notre cadre de vie. Que ce soit en milieu agricole, dans les centre-bourgs et les grandes villes.

Le CAUE accompagne ainsi les communes dans le choix du lieu d'implantation de nouveaux arbres et propose les essences les plus adaptées. Mais aussi pratique des conseils techniques pour bien sélectionner l'arbre en pépinière et pour la plantation.

Présente à Notre Dame de Bliquetuit le 30 novembre, Stéphanie Kerbarh a souhait participer pelle à la main à cette plantation. La députée a justifié sa présence par sa qualité de membre de la commission permanente du développement durable et de l'aménagement du territoire. Et elle a souligné son intérêt pour l'arbre : "C'est important pour moi d'être ici. Je travaille depuis quelques mois à la création d'une filière sureau. Le sureau est actuellement importé. Il y a un travail intéressant à mener sur cette production."

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76940
France
FR
06 Décembre 2018 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

A Villequier, l'univers "steampunk" s'empare du musée Victor Hugo
Une exposition de planches de bandes dessinées à la maison Vacquerie...
18 Juin 2019 | Benoît Thiollent
Le territoire Lyons Andelle se souvient de ses usines
Jusqu’au 30 juin, un musée éphémère sur les jouets Euréka pour...
11 Juin 2019 | Benoît Thiollent
Festival Rugl’Art 2019 : la ville de demain
Le festival Rugl'Art revient cette année pour sa 5e édition, du 29...
06 Juin 2019 | Benoît Thiollent
Yes we Caux, 1er festival du Développement durable à Goderville
Information, culture, gastronomie, artisanat, concerts, sport et...
15 Mai 2019 | Benoît Thiollent
string(43) "Le Caue 76 plante 40 arbres pour ses 40 ans"
string(43) "Le Caue 76 plante 40 arbres pour ses 40 ans"