L'Economie Circulaire comme voie d'avenir pour la Normandie ?


© B.Delabre
Les Assises de l’Economie Circulaire en Normandie ont été lancées le 17 novembre à Gruchet-le-Valasse…

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Rien ne se perd, rien ne se crée… tout se transforme. Le chimiste Lavoisier n’a sans doute jamais pas imaginé, qu’un jour, son célèbre principe deviendrait un crédo politique et économique.

C’est pourtant en substance le principe de base de ce que l’on nomme l’économie circulaire. Une économie qui privilégie le réemploi des matières plutôt que le déchet, qui finance le travail plutôt que le capital et qui compte préférentiellement sur des partenariats locaux.

Longtemps marginalisée et isolée, cette économie dite alternative, pourrait bien se développer dans les années qui viennent en Normandie.

En effet, la Région a lancé le 17 novembre à Gruchet-le-Valasse, ses Assises de l’Economie circulaire. Un mouvement participatif destiné à élaborer la stratégie normande en matière d’« Economie circulaire », devant aboutir à l’été 2018…

De grands projets qui sonnent creux ? Une usine à gaz supplémentaire ? Pas si sûr…

 

Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie chargé de l’environnement

Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie chargé de l’environnement. (© B.Delabre)

 

En effet, outre des acteurs de l’économie circulaire déjà dynamiques et bien implantés, le projet s’appuie sur système de gouvernance créé en 2016 ; une organisation collaborative associant  l’Ademe, la Région et l’Etat : le Comité régional de l’économie circulaire ou Crec pour les amateurs d’acronymes.

Celui-ci s’est donné comme objectif d’accompagner et de mettre en relation les dynamiques concernant les différents champs de l’économie circulaire.

Cela se traduit d’ores et déjà par le lancement d’une plate-forme numérique « Normandie Economie Circulaire » (NECI) pour recenser et diffuser les initiatives des acteurs normands (collectivités locales, développeurs économiques, aménageurs, clubs et réseaux d’entreprises,etc.).

De plus, la Région compte bien accompagner les projets naissants grâce à un panel dispositifs dédiés : les IDEE (Initiatives Développement durable Environnement Énergie). Les premières chartes partenariales ont ainsi été signées le 17 novembre et un appel à manifestation d’intérêt a été lancé avec deux sessions de sélection des candidatures, au printemps et à l’automne 2018.

Voilà pour les éléments « en place ». Pour la suite, le Crec, compte aussi sur la dynamique des acteurs de l’économie circulaire. Via les Assises de l’Economie Circulaire d’abord, qui doivent donner l’opportunité à l’ensemble des participants de proposer des pistes d’actions concrètes pour le développement de l’économie circulaire en Normandie.

Mais aussi via un laboratoire d’idées (Le Labo) qui sera lancé en 2018 et animé par l’IRD2 (Institut Régional du Développement Durable).

A noter que la version normande de l'Economie Circulaire pourra aussi s'appuyer sur deux éléments d'importance :

- le Plan régional de prévention et de gestion des déchets, qui doit favoriser les process économes en matières premières et le recyclage des déchets. Fruit d'une année de concertation, ce plan devrait être opérationnel en 2018. Il constitue ainsi un cadre de référence pour les acteurs en prise avec les déchets (ménagers, dangereux du BTP ou des activités économiques).

- la future monnaie locale normande que le président de la région Hervé Morin souhaite voir naître en 2018, et dont l'association fondatrice, l’association de la Monnaie normande citoyenne, vient tout juste d'être créée le 10 novembre. Une monnaie qui doit s'appuyer sur les versions locales existantes (le Grain ou l'Agnel par exemple) .

 

A lire également...

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76210
France
49° 35' 16.8648" N, 0° 30' 23.9868" E
FR
22 Novembre 2017 | Benoit Delabre

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Pierres en lumières : appel à participation lancé pour l'édition 2018
Pierres en lumières : appel à participation lancé pour l'édition 2018
Les 5 départements normands participent à la mise en lumière du...
18 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Des normands en finale du concours Arbres d'Avenir
Les internautes ont jusqu'au 22 janvier pour voter sur des projets d'...
08 Janvier 2018 | Benoît Thiollent
Des manifestations contre la destruction des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit..
Des manifestants contre la destruction des barrages du Sud-Manche.
400 manifestants se sont rassemblés le 16 décembre à Isigny-le-Buat...
20 Décembre 2017 | Benoît Thiollent
Les Villages Illuminés : plein feu sur le bocage normand
Les Villages Illuminés : plein feu sur le bocage normand
Jusqu'au 8 janvier, le bocage normand va s'illuminer. De Condé-sur-...
13 Décembre 2017 | Benoit Delabre