Avec "Parc en Fête" découvrez les Boucles de la Seine Normande


Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose la 9e édition de Parc en Fête, dimanche 27 mai 2018 à Berville-sur-Mer.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Voilà une journée à partager en famille.

Deux ans après la précédente édition, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose une nouvelle formule de sa journée Parc en Fête, le dimanche 27 mai à Berville-sur-Mer.

Le concept de la fête du Parc a été redéfini afin de mieux mettre en avant les actions du Parc, menées pour la plupart avec des structures partenaires sur son territoire. Habituellement organisée à la Maison du Parc (Notre-Dame-de-Bliquetuit), cette manifestation se déroulera désormais sur un lieu différent, à chaque édition et tous les 2 ans, afin de faire découvrir un « coin de Parc » et être au cœur des actions de territoire.

La manifestation s’organisera en deux temps.

 

9 rendez-vous du Parc le matin

 

Le matin, 9 animations du type Les Rendez-vous du Parc, auront lieu autour de Berville-sur-Mer.

"En tant que Parc naturel régional, nous avons pour mission de mettre en place des actions innovantes et expérimentales, explique jean-Pierre-Girod, le président du Parc naturel régional. Cette matinée du 27 mai y sera consacrée et nous vous offrons la possibilité de les découvrir, en famille ou entre amis, à travers des balades passionnantes et enrichissantes."

 

Un après-midi en famille

 

L'après-midi se rapprochera davantage de la fête du Parc comme on l'a connue par le passé. Le rendez-vous est donnée en bord de Seine, sur un terrain appartenant à HAROPA Port de Rouen, et "qui offre un point de vue exceptionnel sur l’estuaire" raconte Jean-Pierre Girod.

A partir de midi, les habitants sont invités à pique-niquer sur le site, afin de partager un moment de convivialité. Le groupe de musique « Babiole » sera présent et jouera pendant le déjeuner. Un foodtruck et un marché de producteurs locaux seront également présents pour ceux qui préfèrent le tout prêt au pique-nique tiré du sac.

L’après-midi, de nombreuses animations sont proposées sur place, à destination d’un public familial. "Cirque, théâtre, jeux traditionnels, ateliers buissonniers, activités ludiques et pédagogiques, nous avons concocté un programme pour tous les goûts et pour tous les âges." se félicite Jean-Pierre Girod.

 


Parc en Fête 2018

 

Le 27 mai à Berville-sur-Mer

 

Entrée gratuite. Animations gratuites. Inscription obligatoire pour les ateliers du matin.
Contact : 02 35 37 23 16 - contact@pnr-seine-normande.com


 

Le matin : les Rendez-vous de Parc en Fête

Inscriptions obligatoires

 

> La face cachée du Mont-Courel

Ce Rendez-vous vous invite à découvrir l’espace naturel sensible du Mont-Courel. Juché sur les hauteurs de la commune, le Mont-Courel est une forêt qui offre un point de vue exceptionnel sur l’estuaire de la Seine. Bien connu des randonneurs pour son sentier de découverte, le Mont-Courel révèle une richesse écologique remarquable, notamment grâce à la diversité de milieux qu’il accueille : landes, forêt de résineux, bois de chênes, forêt de ravins.

Julien Chesnel, chargé de mission bois et forêt au Parc, Audrey Follet, du Département de l’Eure, et Olivier Tourneboeuf, technicien de l’office national des forêts, gestionnaire du site, vous guideront au cours d’une balade d’environ trois heures. Au-delà de la diversité animale et végétale, ils vous expliqueront la méthode de gestion qui permet de préserver ce site forestier remarquable.

Berville-sur-Mer à 9h – Durée 3h

 

> « A Fl’Eure d’eau », l’Homme et la nature

Le sentier pédestre « À fl’Eure d’eau » est à la confluence de la Risle et de la Seine, sur la Réserve naturelle nationale de l’estuaire. Une petite plage de galets, des oiseaux limicoles, des anguilles qui remontent le canal de retour, une étrange plante appelée « chou marin », la biodiversité ne manque pas. C’est ici aussi qu’autrefois, le bac du Hode traversait la Seine et que les chaloupes partaient pour la pêche en mer. Aujourd’hui, depuis ce sentier, se mêlent à ce passé maritime et à ces richesses naturelles deux ouvrages d’art impressionnants surplombant la Seine, les digues ainsi que les installations portuaires du Havre.

Alexis Pacaud et Aude Binet, respectivement en charge au Parc de la révision des documents d’objectifs liés aux sites Natura 2000 et de l’accompagnement des projets d’aménagement, ainsi que Stéphanie Reymann, chargée de mission à la Maison de l’estuaire, vous guideront pendant environ deux heures. Ils aborderont les enjeux de protection, de préservation, les mesures prises pour protéger ces milieux, tout en conciliant le développement économique.

Berville-sur-Mer à 9h – Durée 2h

> Papillons, grenouilles et libellules

Partez à la découverte de la richesse faunistique et floristique de l’espace naturel sensible des mares de Conteville. D’une surface d’un peu plus de 5 hectares, ce site appartient au Conservatoire du littoral et est aujourd’hui géré par le Parc, afin d’y préserver les espèces et les milieux qui les abritent.

Accompagnés de trois naturalistes du Parc : Aurélie Marchalot, en charge des mares et des amphibiens, Rachel Siccard, botaniste, et Simon Gaudet, entomologiste, vous les aiderez à identifier différentes espèces sensibles, comme la flore des zones humides, mais aussi les papillons, les libellules ou encore les grenouilles vertes, reconnaissables à leur chant. Ils vous expliqueront comment la présence d’une espèce peut signifier la bonne santé écologique d’un site, et vous donneront quelques conseils techniques pour bien entretenir une mare.

Conteville à 9h30 – Durée 2h30

> Au cœur de la réserve, dans les bottes du conservateur

Vous êtes curieux ? Vous aimez la nature et souhaitez contribuer à la protéger ? Le Parc vous propose, par le biais de ce Rendez-vous, de passer du statut de contemplateur à celui d’acteur. Au printemps, la faune se dévoile et la flore éclot. C’est un moment très sensible pour la nature et très propice à son observation dans la Réserve naturelle nationale du marais Vernier.

Ce site exceptionnel est habituellement fermé au public et n’ouvre que dans le cadre d’événements encadrés par le conservateur. C’est l’occasion d’observer les orchidées, libellules, grenouilles et autres oiseaux qui composent, entre autre, la riche biodiversité du site.

Loïc Boulard, conservateur de la Réserve, vous propose d’intégrer son réseau d’Observ’acteurs. Il échangera avec vous sur les actions menées par le Parc, gestionnaire des lieux, en faveur des espèces du marais. Ce Rendez-vous n’est qu’une première étape. Si vous le souhaitez, un programme de suivis participatifs vous sera proposé.

Sainte-Opportune-la-Mare à 10h – Durée 2h

> Comme une anguille le long de la Risle

Le Parc vous propose une immersion sur le sentier de l’Anguille, au cœur des marais de la Risle maritime. Entre chants d’oiseaux et vols de cigognes, la nature et les sens s’éveillent et révèlent un spectacle tout en sons, couleurs et odeurs. Cet espace exceptionnel fait partie du site Ramsar marais Vernier – vallée de la Risle maritime, un label international pour la protection et la valorisation des zones humides remarquables.

Thomas Stannard, chargé de mission Natura 2000, Florian Rozanska, en charge des rivières et des poissons, et Christophe Denis, zootechnicien au Parc, accompagneront votre périple sur ce sentier, ainsi que Cheree Bellenger, en charge de l’animation du site Ramsar à la Communauté de communes Roumois Seine. Au cours d’une balade dans le marais, vous découvrirez comment se déplace la faune et les problématiques qu’elle peut rencontrer à proximité de zones urbanisées. Vous participerez à un inventaire des poissons et deviendrez incollable sur les chevaux de Camargue et les vaches Aubrac qui pâturent le site.

Saint-Sulpice-de-Grimbouville à 9h30 – Durée 2h30

> L'eau, des oiseaux et des hommes

Pourquoi le marais Vernier est-il souvent inondé ? Pourquoi la hauteur d’eau est-elle différente selon les saisons, les années ? Est-ce que le changement climatique y est pour quelque chose ? Le Parc vous propose une balade dans l’antre du marais Vernier, à la découverte de ses spécificités et de la diversité exceptionnelle d’oiseaux qui le peuplent. Le marais est un garde-manger incroyable pour nombre d’entre eux : des paludicoles (rousserolle, phragmite, locustelle, gorgebleue à miroir), des rapaces (busard, faucon, bondrée, buse), des échassiers (aigrette, cigogne, courlis) ou encore des canards, surtout présents en migration.

Au départ de la mairie de Marais-Vernier, une première lecture de paysage sur ce point haut permettra de comprendre comment s’est constitué ce grand amphithéâtre naturel, vaste zone humide de 4 500 hectares, une des plus grandes tourbières de France.

Puis, vous descendrez dans le marais, longerez courtils et fossés, pour mieux les observer et les comprendre. Clémentine Camus, chargée de mission hydrologie au Parc, vous expliquera d’où vient toute cette eau. Où elle va ? À quoi elle sert ? Géraud Ranvier, ornithologue du Parc, vous précisera en quoi le marais est un lieu de vie et de passage idéal pour les oiseaux.

Marais-Vernier à 9h30 – Durée 2h30

> Construire son hôtel à insectes

Découvrez un superbe jardin public, créé et entretenu par un collectif d’habitants, dans le but de reconnecter les citoyens à la nature et à ses fonctions nourricières. En famille, venez aider les habitants de Bouquelon à installer un hôtel à insectes et découvrez les secrets de sa fabrication. Cet hôtel permet d’offrir un refuge aux abeilles solitaires, alliées incontestées du jardinier pour la pollinisation des fruits et des légumes.

Ce Rendez-vous sera animé par Mélanie Cosquer, animatrice éducation au territoire du Parc. Cette animation est destinée à un public familial, les enfants sont les bienvenus accompagnés d’un adulte.

Bouquelon à 10h – Durée 2h30

 

> Le Vivier au Pas de l'Âne

Le Parc vous propose une balade au pas de l’âne, pour prendre le temps de découvrir ce magnifique écrin de nature sauvage qu’est le vallon du Vivier. Ce site est géré par le Parc dans une optique de « laisser faire la nature », ce qui lui donne un aspect très sauvage et teinte la promenade d’impressions de voyage au coeur de la jungle. Au bout du chemin, une cressonnière abandonnée ajoute à cette ambiance de bout du monde.

Cette balade sera animée par Aline Soulas, animatrice d’éducation au territoire au Parc, et coorganisée avec l’association « Piân’Piâne ». Elle permettra à la fois une lecture naturaliste du site, avec des explications sur les espèces et milieux présents, et un moment d’aventure et de rapport sensible avec les lieux, grâce à la médiation des ânes. Les participants prépareront les ânes avec l’intervenant, une pêche de « petites bêtes » sera proposée à la source du Vivier.

Tancarville à 10h – Durée 2h30

> Entre terre et mer, un patrimoine méconnu

Berville-sur-Mer est la commune la plus occidentale du territoire du Parc. C’est aussi la seule commune maritime du département de l’Eure, car située dans l’estuaire après la confluence de la Risle et de la Seine. C’est une commune au riche passé maritime, qui a fortement évolué, notamment au cours du XXe siècle, avec l’industrialisation de l’estuaire de la Seine. Le Parc vous propose une balade à la découverte de son histoire et de son évolution.

Gaëlle Pottier et Astrid Bigault-Dam, respectivement en charge des inventaires croisés et de l’urbanisme au Parc, vous présenteront le développement de Berville-sur-Mer, son lien avec la Seine et la mer, le rôle des éléments paysagers. Vous participerez à une initiation au recensement du patrimoine spécifique de la commune. Frédéric Closset, architecte-conseil au Parc, apportera son expertise sur l’architecture locale, traditionnelle ou contemporaine, parfois balnéaire, avec l’influence de la côte.

Berville-sur-Mer à 10h – Durée 2h

 

A partir de midi : après-midi festive

 

> Marché de producteurs

> Atelier de vannerie sauvage, avec l’association Les liens du sauvage

> Carte géante du territoire du Parc à colorier,

- Création d'une oeuvre monumentale (Land art) avec la Roulotte Scarabée,

> Spectacle de cirque contemporain, et initiation au trapèze et à la jonglerie, avec les Saltimbanques de l’impossible,

> Fabrication de jouets à partir de matériaux glanés dans la nature, avec Ludokiosque,

> Pêcheurs de poèmes, avec la Compagnie Les Cliques

> Jeux géants en bois, avec l’association Ludens,

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

27210
France
49° 23' 6.1116" N, 0° 22' 16.5684" E
FR
15 Mai 2018 | Benoit Delabre

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

ville d'Eu première fête du Cheval 2018
La ville d'Eu aussi a sa fête du Cheval
Les 2 et 3 juin, la ville d'Eu organise pour la première fois une...
24 Mai 2018 | Benoit Delabre
Journée départementale de la randonnée
Seine-Maritime : Journée départementale de la randonnée
Le 3 juin, plusieurs parcours seront proposés par le comité...
22 Mai 2018 | Benoit Delabre
Fête des mares 2018 normandie sortie nature environnement
Fête des Mares : que la fête démarre !
Du 3 au 10 juin, les mares et la vie qui y foisonne seront à l'...
22 Mai 2018 | Benoit Delabre
Fête de la Nature en Normandie : voir l'Invisible
Fête de la Nature en Normandie : voir l'Invisible
Du 23 au 27 mai, cinq jours de manifestations gratuites dans la...
17 Mai 2018 | Benoit Delabre