Lancement de la Mission Attractivité Normande


La Région Normandie a dévoilé le 28 septembre le calendrier préfigurant la mise en place de l'agence pour l'attractivité normande.

 

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1000 personnes issus des milieux économiques et culturels étaient réunies le 28 octobre à l'Opéra de Rouen à l'initiative de la Région Normandie.

L'enjeu de la soirée était pour la Région de communiquer la méthode et le calendrier de la mise en place de l'agence pour l'attractivité.

 

D'abord une marque Normandie

Après avoir évoqué sa création dès le début de l'année, Hervé Morin a ménagé l'effet de surprise en provoquant cette soirée afin de révéler le calendrier de la mise en oeuvre de l'agence pour l'attractivé.

Et surprise il y a. Car pour l'agence, on attendra encore. La Région souhaite d'abord mettre en place une consultation des normands en vue de la création d'une marque Normandie à travers un marketing territorial.

Une équipe projet baptisée Mission Attractivité Normandie a été créée en 2016. Pilotée par Philippe Augier, maire de Deauville, elle préfigure la future Agence de l’attractivité normande. Avec la naissance de cette dernière prévue au printemps 2017.

Alors, consultation bidon, ou véritable opportunité pour les normands d'exprimer leur notion d'identité par rapport à la Normandie ?

Pour la Région, l'enjeu est aujourd'hui avant tout d'associer les normands au projet de marque : "Le diagnostic, la stratégie et la conception de la marque partagée révèlent la volonté de fédérer, de mobiliser le maximum de Normands, forces vives, décideurs ou simples citoyens”. Avec pour but annoncé de réveiller le sentiment d’appartenance des habitants à la Normandie.

 

 

 

Une marque pour une identité Normande

Lorgnant avec un oeil gourmand sur les initiatives de marques lancées par les villes de Barcelone et de Lyon, Hervé Morin a martelé lors de cette soirée le besoin d'adhésion des normands à l'idée de marque.

Sinon, l'initiative restera dans les esprits comme un projet de communication à grand frais. Dont le seul bénéficiaire sera l'agence de marketing territorial choisie pour effectuer la prestation.

Devant ce risque, Hervé Morin ne lésine pas sur l'affichage d'une appartenance de tous à l'identité normande. Droite, gauche, l'échiquier politique ne compte plus : "La réunification de la Normandie, c’est indéniablement la renaissance de l’identité normande. Nous devons tout mettre en œuvre pour faire renaître l’idéal normand et faire en sorte que la Normandie soit une marque connue et reconnue dans le monde entier."

On a pu ainsi voir lors de la soirée du 28 octobre Hervé Morin remercier chaleureusement de sa présence Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie. Et d'associer à la discussion Valérie Fourneyron, députée et Yvon Robert, maire de Rouen.

 

Hervé Morin, président de la Normandie, en pleine discussion avec Yvon Robert, maire de Rouen.

 

 

La Région a ainsi pour ambition de rendre fiers et prêts à mettre leur dynamisme à son service tous les acteurs du territoire normand. A terme, l’objectif est de faire de la Normandie une destination première pour les touristes, les entreprises, les chercheurs et les talents ; promouvoir les entreprises normandes et leurs produits ; développer le sport, la culture, la recherche. Et ce, à travers une image de marque "normande".

 

Un diagnostic territorial 

Côté planning, l’objectif de la Région Normandie est d’abord de solliciter le plus d’interlocuteurs, puis de dégager les éléments clés de l’identité normande et de mesurer les attentes des normands en terme d’attractivité.

La Région mise pour cela sur un questionnaire "Attractivité Normandie" accessible sur internet et par des comptes ouverts sur les réseaux sociaux : Facebook "Attractivité Normandie" et Twitter "@AttractiviteNormandie"

Entre octobre et novembre 2016, une douzaine de groupes de travail, baptisés « Normandie Labs », se réuniront trois fois sur tout le territoire normand, jusqu’à valider ensemble le diagnostic et les orientations stratégiques. Entre décembre et janvier 2017, toutes les données recueillies par le questionnaire et les Normandie Labs aboutiront à l’élaboration du diagnostic territorial, puis à la construction d’une stratégie et d’un plan d’actions. Enfin, en mars 2017, la marque sera définie à partir des éléments récoltés dans le diagnostic territorial.

Aussi, en ce 28 septembre, le panel d’invités à s’exprimer à l’Opéra de Rouen se voulait représentatif cette société civile tant attendue par la Région Normandie.

Alain Cribier, ancien chef de service cardiologie du CHU de Rouen, Michel Onfray, philosophe et créateur de l’université populaire de Caen, Sophie Poirey, professeur de droit coutumier normand et Valérie Le Gern-Gilbert, PDG de la société Mauviel (poêles et casseroles à Villedieu-les-Poêles) ont pu ainsi exprimer leur "amour" pour la Normandie.

 

 

 

 

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France
46° 13' 39.4968" N, 2° 12' 49.4964" E
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03 Octobre 2016 | Benoît Thiollent

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