C'est la Fête à l'écodomaine de Bouquetot


Photo : B.Delabre
Le 10 septembre, ce sera la fête à l'écodomaine de Bouquetot à Saint-Pierre-d'Azif. Un site particulier à vocation économique et environnementale.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Le 10 septembre ce sera la Fête au Bouquetot… au domaine de Bouquetot.

C’est une journée spéciale, pour un endroit spécial. Située à Saint-Pierre-d’Azif, au cœur du pays d’Auge, la ferme de Bouquetot est un écodomaine, lauréat de l’appel à projets européen de Pôle territorial de coopération économique.

 

Naissance d'un écodomaine en pays d'Auge

 

Tout a commencé fin 2008. La communauté de communes Cœur Côte Fleurie, propriétaire des lieux, envisage de valoriser les 68 ha de cette ancienne ferme, qui n’avait plus été exploitée depuis 35 ans. Seulement elle abrite plusieurs sources d’eau potable, que les élus locaux veulent protéger.

L’idée d’un écodomaine se fait alors jour, derrière un porteur de projet qui veut implanter une unité de production de spiruline. Un projet innovant, mais qui ne suffisait pas à lui seul à occuper et entretenir l’intégralité de la surface, loin s’en faut.

Une association voit alors le jour : Ecopya, dont l’objet est de recruter et regrouper les porteurs de projets souhaitant développer une activité innovante et écologiquement responsable, à Saint-Pierre-d’Azif.

Très vite, l’idée fait recette et plusieurs entreprises s’installent. Outre la production et la commercialisation de spiruline (Hyes et Akal Food), l’écodomaine abrite aujourd’hui un élevage de bovins bio et de chevaux (Thomas Decornière), une entreprise de formation en écoconstruction (FAB21), un site de location dans les arbres (Noctambulles)… Il a aussi accueilli récemment un projet de lombriculture (élevage de vers de terre et production de terreau).

 « Il y a aussi eu un début d’activité de permaculture et agroforesterie par des étudiants de Caen. Ça a été mis un peu de côté, suite à la dispersion des étudiants. Mais on réfléchit à la mise en place de jardins partagés. » explique Philippe Lecluse, le président d’Ecopya. Sont aussi à l’étude la mise en place d’un espace de co-working, ou encore d’un espace test agricole.

 

L'écodomaine de Bouquetot à St-Pierre-d'Azif au coeur du pays d'Auge.
Photo : B.Delabre

 

Ces arrivées de nouveaux projets sont indispensables pour l’avenir de l’écodomaine, qui a la chance d’être entièrement relié au Très Haut Débit. D’abord pour entretenir correctement tout le terrain et utiliser tous les bâtiments du site, dont certains sont encore en cours de rénovation.

Ensuite c’est la garantie du maintien d’une vraie dynamique de groupe, et du développement économique coopératif. « Plus il y a de vie, plus il y a d’activité, mieux c’est. On veut qu’il y ait une vraie dynamique. Ce n’est pas se développer pour se développer. Mais nous voulons être acteurs du développement de l’écodomaine et faire en sorte qu’il soit transmissible » résume Philippe Lecluse.

 

Faire vivre l'écodomaine, l'ouvrir sur l'extérieur

 

Pour porter tout cela, l’association Ecopya ne compte pas que sur des subsides publics. Bien sûr, le soutien obtenu via le PTCE, et les aides des collectivités, permettent de voir venir… De quoi embaucher une salarié pour l’association et donner une visibilité sur 2 ou 3 ans. Philippe Lecluse : « L’objectif désormais est que l’association génère suffisamment de ressources pour pérenniser ses activités sur le long terme. »

Des ressources qu’Ecopya espère générer par des activités d’accueil sur le site. Des animations autour de la production de pain par exemple, ou des visites de la ferme de spiruline… Ecopya espère aussi développer l’accueil de séminaires d’entreprises.

 


Photo : B.Delabre

 

 

« Il faut faire vivre l’écodomaine, que les gens de l’extérieur se l’approprient ». C’est bien là tout l’objet de la Fête de Bouquetot, qui fêtera cette année sa 6ème édition et à laquelle plus de 600 personnes sont attendues.

Outre la visite de l’écodomaine, et des différentes entreprises qu’il abrite, la journée sera aussi l’occasion d’un marché de producteurs et d’artisans, de conférences, d’expositions… et d’ateliers d’artisanat (confection de pain, poterie raku, relaxations shiatsu) ou de découverte de la nature.

Le domaine artistique sera aussi à l'honneur, avec la présence de l'artiste Pierre Guilloteau qui apportera un nouveau volet à son projet longitude 0°, et d'une exposition de photos proposée par PuisonsEnsemble à partir du 20 août. Une animation musicale est aussi programmée avec Drissa Dembele.

 


6ème Fête au Bouquetot

 

Dimanche 10 septembre de 11 h à 18 h

 

Eco-domaine de Bouquetot - Chemin des Broches - 14950 Saint-Pierre-Azif
Entrée libre et gratuite.


 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

14950
France
49° 16' 26.2668" N, 0° 5' 51.3384" E
FR
08 Août 2017 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

9e edition des Lumieres au Fay a Yvetot
9e edition des Lumieres au Fay a Yvetot
Animations et spectacles nocturnes le samedi 13 juillet au Manoir du...
05 Juillet 2019 | Benoît Thiollent
La Fete du Cheval de Forges-les-Eaux a 40 ans
41e Fete du Cheval de Forges-les-Eaux
La 41e Fête du Cheval se déroulera les 27 et 28 juillet à Forges-les-...
04 Juillet 2019 | Benoit Delabre
Une nouvelle Saison touristique à Gisacum
Gisacum : la Saison estivale 2019
La ville gallo-romaine située au Vieil-Evreux prose des animations...
04 Juillet 2019 | Benoît Thiollent
"Branche et cine 2019" du cinema en foret de Bord-Louviers !
"Branche et cine 2019" du cinema en foret de Bord-Louviers !
Jusqu'au 19 juillet, un Festival du cinéma dédié à la forêt
04 Juillet 2019 | Benoît Thiollent
string(83) "C'est la Fête à l'écodomaine de Bouquetot"
string(44) "C'est la Fête à l'écodomaine de Bouquetot"