Carentan-les-Marais : Mange ta soupe !


Carentan accueille le 10ème couvert du festival Mange ta soupe ! du 19 au 21 octobre. Avec une édition qui n'est pas faite que pour les courges...

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

On en a soupé de la soupe à la grimace ! Alors cette fois, Toto, la soupe on la mange… Les joyeux organisateurs de Mange ta soupe ! remettent le couvert cette année encore pour animer 3 jours durant (et un peu plus pour les curieux) le centre de Carentan.

C’est le 10ème couvert de cet évènement, organisé autour de l'alimentation quotidienne, dans ses dimensions culturelles, économiques, écologiques et sociales.

Mais c’est surtout un moment festif particulier qui réunit les multiples usagers du pays de Carentan, au cœur du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

 

Pourquoi la soupe ?

 

Parce que la soupe est un instant introductif aux agapes, un acte rassembleur, un partage, une pratique particulière. Manière partagée, presque recueillie de commencer un repas, la soupe réunit les amis autour de la table familiale et introduit chaleureusement la suite du menu.

La soupe est aussi un mets populaire, familial, souvent économique et sain. Simple à réaliser, composée selon la saison et les ingrédients disponibles, elle incarne à merveille la relation entre nature et nourriture, entre culture et alimentation.

Par ces dimensions culturelles, culinaires et gustatives, la soupe réconforte. Ce n'est pas le moindre de ses mérites.

Dans ces conditions, la soupe est le vecteur idéal d'une réflexion individuelle et collective sur les pratiques alimentaires de nos sociétés, et au-delà sur nos comportements courants et de leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux.

Du local au global, la réflexion proposée par Mange ta soupe ! n'est cependant ni doctrinaire, ni moralisatrice, mais selon le caractère normand que l'association ne renie pas, sage et pragmatique.

Mange ta soupe ! veut être à l'image du souper qui réunit autant les ingrédients que les convives; manifestation d'un accord gustatif et social.

 

Une édition à ne pas prendre pour une courge

 

Après le biscuit ou pain à soupe en 2013, l'eau en 2014, la carotte en 2015, les légumineuses en 2016, le sel en 2017... c'est cette année aux courges, potirons, potimarrons, patissons... bref aux cucurbitacées d'avoir les honneurs du festival.

Stars de la fin de l'été et de l'automne, les cucurbitacées sont aussi les reines de la soupe. Elles ornent les jardins avant de s'inviter à notre table, et composent un festival de formes et de couleurs.

 


Mange ta Soupe ! 10ème couvert

 

Du 19 au 21 octobre à Carentan

 

Contacts : mangetasoupe.carentan@gmail.com - 50500 Carentan-les-Marais


 

 

Vendredi 19 octobre

 

► 10h00 - Toc-toques-toc : tournoi interscolaire de soupes (Salle des Fêtes).

► 11h30 - Mange ta soupe au restaurant scolaire (Collège Gambetta).

► 15h00 - Soupe à rires (Ehpad de Carentan)

► 18h30 - Inauguration du 10ème couvert (Salle des Fêtes).

► 19h30 - dévernissage en musique de "Menu du jour pour chambre noire" expsition proposée par le Labomylette (Théâtre de Carentan).

 

 

Samedi 20 octobre

 

► 11h00 - Les Racontines (Médiathèque de Carentan) Enfants de 3 à 6 ans. durée : 30 min. Ouvert à tous.

► 14h00 à 18h00 - Expositions, ateliers (art floral, cuisine, jus de pomme...), dégustations de soupes, performances artistiques, marché de porduits locaux, animations familiales... (Place de la République)

► 18h00 à 19h30 - « Faites de la soupe » : un étonnant concours de soupes. Une vingtaine de collectifs (collègues, amis, voisins) préparent et proposent à la dégustation des soupes savoureuses… ou pas ! (Place de la République)

► 20h30 à ... - « Soup’sons » : une soirée musicale à la salle des fêtes avec les normands de Butternut Trio (Granville) d'abord, puis les bretons de Mange ta soupe (Brest). Tarif : 2 €.

► 23h30 - Soupe à l’oignon : la désormais traditionnelle soupe préparée par les bénévoles de Mange ta Soupe !, offerte au public pour clore la soirée (à la salle des fêtes).

 

Dimanche 21 octobre

 

► 10h00 à 17h00 - Vide-jardins, randonnées (pédestre ou cycliste), expositions, ateliers (cuisine, bricolage, jus de pomme...), dégustations de soupes, performances artistiques, marché de porduits locaux, animations familiales... (Place de la République)

► 12h00 à 14h00 - Pique-nique familial au coeur du village. On vient avec son manger ou on le trouve sur place.

► 14h30  - Conférence : "l'Alimentation en langue normande" (théâtre de Carentan) , par Rémi Pézeril co-fondateur de l'association Magène et président des Amis du Donjon de Bricquebec.

► 15h30  - Conférence : "Qu'est-ce qu'on mange ?" (théâtre de Carentan) , par Nicolas Abraham, archivitse, membre de la fédération des associations pour la langue normande.

► 14h30  - Conférence : l'Alimentation en langue normande (théâtre de Carentan) , par Rémi Pézeril co-fondateur de l'association Magène et président des Amis du Donjon de Bricquebec.

 

Et aussi en marge du Festival

 

► Des expositions :

- "Menu du jour pour chambre noire" : du 8 au 23 octobre exposition photographique progressive et collaborative. Le Labomylette sillonnera la communauté de communes de la Baie du Cotentin avant de rejoindre le village éphémère de Mange ta Soupe ! L'exposition se prolongera du 23 octobre au 3 novembre à la Médiathèque de Carentan.

- "Courges toujours" : du 8 au 21 octobre une exposition photographique proposée par Mange ta soupe ! à l'EHPAD de Carentan puis à la salle des fêtes à partir du 19 octobre.

- "Les MOmestibles, opus 6 - Ventre affamé n'a point d'oreille", du 9 au 21 octobre au collège Gambetta puis au village éphémère à partir du 20 octobre.

- "La Cucurbitthèque" : du 8 au 21 octobre. Exposition naturelle à l'EHPAD de Carentan puis à la salle des fêtes à partir du 19 octobre.

- "Un oeil sur le bouillon" : du 10 au 21 octobre dans les vitrines des commerçants partenaires : retour en images sur les précédentes éditions de Mange ta Soupe !

- "Street box camera Show" : du 24 au 31 octobre, exposition de portraits par saisi par Laurent Jouault. avec sa street box camera, lors Mange ta Soupe !

- "Manger en 14-18" : du 23 octobre au 13 novembre à la Médiathèque de Carentan.

Des animations scolaires en partenariat avec les classes maternelles et primaires de Carentan-les-Marais et des alentours, les collège et lycées, mais aussi les Assistantes maternelles, la Maison des Jeunes, le Centre de Loisirs et le Relais Enfance Et Loisirs  : (ateliers dégustation, ateliers culinaires, ateliers créatifs, recherches et lectures, ateliers écriture…)

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

50500
France
49° 17' 51.54" N, 1° 15' 11.412" W
FR
01 Octobre 2018 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Planche(s) Contact : le festival photo de Deauville
Planche(s) Contact : le festival photo de Deauville
Du 20 octobre au 25 novembre, Deauville accueille une vingtaine d'...
15 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Fête de la coquille Saint-Jacques à Villers-sur-Mer
Fête de la coquille Saint-Jacques à Villers-sur-Mer
Villers-sur-Mer accueillera les 27 et 28 octobre sa 23ème édition de...
10 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Ouistreham fête la Coquille et les produits de la Mer
Ouistreham fete la Coquille et les produits de la Mer
Marché, démonstrations culinaires et visites samedi 20 et dimanche 21...
09 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Les 12e Automnales d'Harcourt plantes et jardins
Les 12e Automnales d'Harcourt
Samedi 20 et dimanche 2A octobre, l'arboretum du Château d'Harcourt (...
09 Octobre 2018 | Benoit Delabre