Pierres en Lumière en Seine-Maritime


© Département 76
Samedi 18 mai 2019, pour la quatrième année, le patrimoine de la Seine-Maritime sera mis en lumières.

 

 

La 11e édition de Pierres en lumières aura lieu le 18 mai. Comme l'an dernier, elle concerne toute la Normandie.

Les Edifices concernés (liste non exhaustive) sont : châteaux, manoirs, patrimoine industriel, patrimoine maritime, patrimoine vernaculaire (lavoirs, puits, fours à pain..), patrimoine religieux, patrimoine militaire (motte …), patrimoine maritime, édifices publics (mairie, kiosque à musique…), coeur de bourg ou village jardins..

 

Programme en Seine-Maritime

 

Classement par commune
 
Aumale
 
Bailleul-Neuville
 
Beaussault
 
Belbeuf
 
Bois-Héroult
 
Bolbec
 
Campneuseville
 
Clères
 
Cressy
 
Croisy-sur-Andelle
 
Dieppe
 
Écretteville-lès-Baons
 
Ernemont-sur-Buchy
 
Eu
 
Fécamp
 
Ferrières-en-Bray
 
Forges-les-Eaux
 
Hautot-l'Auvray
 
Heuqueville
 
Jumièges
 
Le Bourg-Dun
 
Le Havre
 
Lillebonne
 
Martainville-Épreville
 
Montivilliers
 
Neufchâtel-en-Bray
 
Notre-Dame-de-Bondeville
 
Orival
 
Osmoy-Saint-Valery
 
Paluel
 
Pissy-Pôville
 
Rouen
 
Sainneville-sur-Seine
 
Saint-Aubin-sur-Mer
 
Saint-Maclou-de-Folleville
 
Saint-Martin-de-Boscherville
 
Saint-Pierre-de-Manneville
 
Vatteville-la-Rue
 
Veulettes-sur-Mer
 
Villequier
 

 

 

Aumale

 

Résidence du Duc d’Aumale

 

À l’emplacement de l’actuel Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes s’élevait au 17ème siècle un château bâti sur les fondations de ruines médiévales, dont la construction resta toutefois inachevée. Des vestiges de son corps de garde subsistent de nos jours.

Le 18 mai 2019 - 3 Rue Soeur Badiou - 76390 Aumale

 

Halle au beurre

 

Édifice du 16ème à l’architecture typiquement normande, construit à l’emplacement d’un prétoire disparu, la Halle au Beurre conserve en sous-sol les cellules de l’ancienne prison.

Le 18 mai 2019 - 1 Rue du Baillage, Place des Marchés - 76390 Aumale

 

Hôtel de Ville

 

Hôtel particulier acquis par la ville en 1752, l’actuel hôtel de ville d’Aumale se distingue par sa tour caractéristique, combinant harmonieusement brique et pierres de taille. A la partie gauche du bâtiment, bâtie au 16ème, répond en symétrie l’autre aile, construite au 17ème siècle dans le même style architectural.

Le 18 mai 2019 - 6 Rue de L Hôtel de ville - 76390 Aumale

 

Eglise Saint Pierre et Saint Paul

 

Au sortir de la guerre de Cents Ans, les destructions infligées à Aumale conduisent à l’édification d’une nouvelle église dont la construction s’étalera entre 1508 à 1610. D’inspiration Renaissance, l’église conserve toutefois de influences héritées du gothique flamboyant. À la fin du 19éme siècle, l’architecte Lucien Lefort fait entreprendre des travaux de restauration, qui contribuent à harmoniser les aspects de la nef et celui du chœur.

Le 18 mai 2019 - Le Bourg - 76390 Aumale

Retour à la liste des communes

 

Bailleul-Neuville

 

Eglise Saint Vaast

 

Ancienne église paroissiale du village de Neuville-sur-Eaulne, la chapelle Sainte-Marguerite était à l’origine entourée d’un cimetière, aujourd’hui désaffecté. l’édifice, déjà existant au 11ème siècle, a été agrandi au 13éme siècle d’une nef et d’une partie du chœur, définitivement achevé à la Renaissance. Le mobilier de la chapelle, datant du 18ème siècle, est inscrit à l’inventaire Supplémentaires des monuments Historiques. Depuis 2012, grâce à la fondation du patrimoine, un programme de travaux de restauration et de consolidation des baies a été engagé, complété par la réfection des vitraux.;La chapelle est ouvertes dés 19h00 pour faciliter la découverte de son mobilier et de ses caractéristiques architecturales. À partir de 19h45, animation musicale et moments de convivialité agrémentent la soirée.

Le 18 mai 2019 - 19h00-22h30 - Place de l’École - 76660 Bailleul-Neuville

Retour à la liste des communes

 

Beaussault

 

Église Saint Germain

 

De l’église d’origine ne subsistent de nos jours que quelques éléments du clocher. Au 12ème siècle est ajouté le chœur, devenu depuis la nef l’église Saint-Germain a connu des modification au cours des siècles considérablement: remaniée au cours du 18ème siècle?elle est restaurée dans son ensemble au milieu de 19ème siècle.;Pour la soirée de Pierres en Lumières, l’église accueille une exposition sur l’histoire des moulins à eau ou à vent, troisième éléments du patrimoine historique français après les églises et les châteaux. À 21h, l’ensemble musical Terre Harmonique (une chanteuse et deux instrumentistes au luth et à la viole de gambe) interprète un concert de musique ancienne.

Le 18 mai 2019 - 20h00-00h00 - Le bourg - 76870 Beaussault
Contact : 02 35 09 83 71

Retour à la liste des communes

 

Belbeuf

 

Chapelle troglodyte de Saint Adrien

 

La chapelle, nichée au creux de la falaise, est renommée pour un de ses prieurs du 18e siècle, l’abbé Soury, passé à la postérité pour sa préparation à base de plantes soulageant les troubles de la circulation veineuse, commercialisée sous le nom de « Jouvence de l’Abbé Soury ».Environnée d’un parfum de légendes, la chapelle attire par ailleurs célibataires et âmes esseulées en quête de rencontres amoureuses.;Pour Pierres en Lumières, les spots qui éclairent habituellement la chapelle sont complétés par un cheminement ponctué de 200 bougies menant vers l’entrée. À 21h, un ensemble musical, associant la soliste soprano Manuela Leconte et le musicien Vincent Bénard, invite à partager un moment d’exception avec « L’opéra à la chapelle ».

Le 18 mai 2019 - 21h00-23h00 - 1-2 Chemin de la Chapelle - 76240 Belbeuf
Contact : 06 26 55 47 86

Retour à la liste des communes

 

Bois-Héroult

 

Mairie

 

La maison à colombages qui abrite la mairie de Bois-Héroult et la halle au centre du village sont illuminées, ainsi que l’église dédiée à Saint Fiacre, patron des jardiniers, située à l’entrée du parc du Domaine de Bois-Héroult. Cette dernière, édifiée au 18e siècle en brique de SaintJean, silex et pierre, comprend notamment un porche du 15e siècle classé Monument Historique. Autour de l’église s’étend un paisible cimetière, où se dressent un calvaire du début du 19e siècle et un monument aux morts.

Le 18 mai 2019 - 21h00-00h00 - 255 rue du Château - 76750 Bois Héroult

 

Domaine de Bois-Héroult

 

Le parc du domaine invite à découvrir ce vaste espace paysagé de 22 hectares, planté d’arbres centenaires, dont 7 hectares ordonnancés à la française, réhabilités selon les plans d’origine après les dévastations causées par la tempête de 1999. Dans le parc sont mis en lumière le château, construit entre 1715 et 1720, le grand commun datant de la fin du 18e siècle, restauré à partir de 2006 et le colombier contemporain du grand commun, tous trois inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La façade à colombages du « vieux manoir »;ancien presbytère du village, est également éclairée.;Une visite guidée à l’intérieur du grand commun permet de découvrir la salle des plans anciens du domaine et la bibliothèque Gabriel de Broglie, de l’Académie Française, Chancelier honoraire de l’Institut.

Le 18 mai 2019 - 21h00-00h00 - 400 Rue du Château - 76750 Bois-Héroult
Contact : 02 35 34 42 19

Retour à la liste des communes

 

Bolbec

 

Atelier et Musée du Textile

 

Projetées sur la façade de l’ancienne usine textile Desgenétais, toujours équipée de nos jours de ses machines d’origine, des animations colorées relatent l’histoire de ce lieu, témoin du passé récent de Bolbec. Sa toiture en sheds, caractéristique des bâtiments industriels du 19e siècle, est également mise en valeur. Un chemin lumineux disposé à l’intérieur de l’usine invite à suivre une visite nocturne, animée par d’anciens ouvriers qui mettent les machines en fonctionnement. Cette visite permet de découvrir l’ensemble de la chaîne de production, depuis l’arrivée de la matière première (balle de coton) jusqu’à la sortie du produit fini (rouleau de tissu de coton). Une présentation de tissus imprimés, indiennes et toiles de Bolbec, retrace l’évolution des techniques d’impression sur tissu depuis la fin du 18e siècle.

Le 18 mai 2019 - 19h-1h00 - 5 Rue Auguste Desgenetais - 76210 Bolbec

Retour à la liste des communes

 

Campneuseville

 

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

 

Édifiée en 1876 au lieu-dit le Sainfoin par des maîtres verriers de la vallée de la Bresle, la chapelle à façade rocailleuse évoque l’apparition de la Vierge dans la grotte de Lourdes. À partir de 21h, le groupemusical « Vokaliz » interprète un concert en plein air, associant musique gospel et chansons de variétés. À mesure que la nuit tombe, la chapelle est progressivement illuminée par les projecteurs du spectacle. Le concert s’achève sur un pot de l’amitié et, pour la première fois cette année, par une visite à la bougie de l’intérieur de la chapelle proposée aux plus audacieux. En cas de temps pluvieux,le spectacle a lieu dans l’église Notre-Dame, au centre du village.

Le 18 mai 2019 - 19h00-01H00 - Hameau du sainfoin - 76340 Campneuseville

Retour à la liste des communes

 

Clères

 

Parc Animalier et Botanique

 

Une scénographie aux flambeaux, illuminant le château et les terrasses du parc, invite à une déambulation féerique parmi ces lieux de patrimoine et leur écrin végétal, dont les premières constructions remontent au 16e siècle.;De 21h à 22h30, une promenade méditative dans les jardins et aux abords du château est proposée par une sophrologue, pour découvrir, écouter et ressentir le parc différemment. Le nombre de places étant limité,s’inscrire impérativement sur www.parcdecleres.net/fr/pierres-en-lumieres/

Le 18 mai 2019 - 20h30-23h30 - 32, avenue du Parc - 76690 Clères
Contact : 02 35 33 23 08

Retour à la liste des communes

 

Cressy

 

Eglise Notre-Dame de la Nativité

 

L’église Notre-Dame de la Nativité, remaniée au fil des siècles, conserve les traces d’une première construction remontant au 12e siècle: base du clocher, arc en plein cintre et fenêtre romane. Elle abrite une belle statue en bois du 15e siècle représentant Saint Blaiseet de superbes vitraux, notamment dans le chœur. Son maître-autel du 17e siècle est classé parmi les Monuments Historiques depuis 1977.;Pour Pierres en Lumières, la façade de l’ancien presbytère, situé à proximité immédiate de l’église et reconverti en mairie, est mise en lumières. L’illumination intérieure de l’église permet d’en apprécier les caractéristiques et de découvrir l’exposition de photographies sur toile « Lumières du ciel à Cressy ». Des boissons sont disponibles sur place.

Le 18 mai 2019 - 20h00-23h00 - 2 route d'Auffay - 76720 Cressy

Retour à la liste des communes

 

Croisy-sur-Andelle

 

Manoir La Haule

 

Évoquant la lointaine époque de la Normandie de Guillaume le Conquérant, une visite commentée présente l’origine et l’évolution historique de La Haule, manoir du Val Saint Pierre sauvegardé depuis le 14e siècle. Le Manoir du Val Saint Pierre, étudié en 1995 par des architectes gallois de l’institut de Westminster, a fait l’objet d’un mémoire comparatif de l’architecture à pan de bois du sud de l’Angleterre et du nord de la France. Un moment de;convivialité autour d’une boisson clôt la visite.

Le 18 mai 2019 - 20h00-00h00 - 20 chemin du Val Saint Pierre - 76780 Croisy-sur-Andelle

Retour à la liste des communes

 

Dieppe

 

Musée

 

Installé depuis 1923 en surplomb de la ville de Dieppe dans un château-fort édifié à partir du 14e siècle, le Musée de Dieppe présente une collection encyclopédique de plus de 23 000 objets et œuvres d’arts, témoignant de l’histoire complexe et ancienne de la « ville aux quatre ports ».;Pour Pierre en Lumières, qui coïncide avec la Nuit européenne des Musées, le château éclairé dans son intégralité resplendit sur les hauteurs de la ville, soulignant notamment les discrètes ouvertures de ses meurtrières. Des animations festives, ponctuées par les interventions entraînantes d’une fanfare égayent la soirée à partager;en famille.

Le 18 mai 2019 - Rue de Chastes - 76200 Dieppe
Contact : 02 35 06 61 99

 

Eglise Saint-Jacques

 

Joyau de l’art gothique dont la construction a débuté en 1195, l’église Saint-Jacques accueillait au Moyen Age les pèlerins souhaitant se rendre par dévotion à Saint-Jacques de Compostelle, au nord de l’Espagne. En constante construction et extension au fil des siècles, elle atteint dans sa phase définitive les dimensions imposantes d’une;cathédrale, conservant une unité architecturale d’inspiration gothique qui contribue à son harmonie d’ensemble.;Le comité de sauvegarde de l’église Saint-Jacques et Saint-Rémy propose un concert d’orgue dans l’église illuminée de l’intérieur par des lampions, interprété par Vincent Genvrin, organiste titulaire des églises Saint-Thomas-d’Aquin et Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, par ailleurs professeur d’orgue au conservatoire de musique de Dieppe. L’organiste exécute spécialement pour Pierres en Lumières,sur l’orgue au buffet sculpté du 17e siècle, l’œuvre de Moussorgski « Tableaux d’une exposition ». Vincent Genvrin, installé au clavier et filmé en vidéo, est retransmis sur écran dans l’église et diffusé en direct sur le site YouTube.

Le 18 mai 2019 - 20h00-22h00 - 4 Rue Sainte-Catherine - 76200 Dieppe
Contact : 06 11 04 38 40

Retour à la liste des communes

 

Écretteville-lès-Baons

 

Église Saint-Blaise-et-Notre-Dame

 

Le 18 mai 2019 - 1, rue des Troubadours - 76190 Écretteville-lès-Baons

 

Manoir du Catel

 

À la nuit tombante, au creux de son vallon préservé, le plus ancien manoir seigneurial de Normandie sort de l’obscurité, souligné par la lueur tremblotante des flambeaux et bougies. Le manoir du Catel a été édifié entre 1267 et 1270 par Richard de Treigots, 10e Abbé de Fécamp, sur des terres données aux alentours de l’an mil par le duc de Normandie à la puissante abbaye de Fécamp.;Pour Pierres en Lumières est évoquée l’histoire du manoir, illuminé pour la soirée. Dans le village, l’église Saint-Blaise et Notre-Dame, dont le beffroi est en cours de restauration, se présente également revêtue de lumière.

Le 18 mai 2019 - 21h00-00h00 - 244 Rue du Manoir du Catel - 76190 Écretteville-lès-Baons
Contact : 06 10 21 33 14

Retour à la liste des communes

 

Ernemont-sur-Buchy

 

Château

 

Le château d’Ernemont-sur-Buchy, construit dans la seconde moitié du 18e siècle, s’inspire dans son agencement et sa configuration des idées humanistes du Siècle des Lumières.;Pour Pierres en Lumières, sa façade est illuminée pour la soirée. À 21h, abritée dans la salle municipale située en face du château, une présentation du lieu et de l’évolution des travaux de restauration est suivie de la reconstitution d’une soirée musicale du 18e siècle. Myrrha Principiano, à l’épinette, accompagne la soliste Mélusine de Pas, qui associe chant et viole de gambe. Une libre discussion s’engage ensuite autour d’un verre à partir de 22h.

Le 18 mai 2019 - 21h00-00h00 - 349 rue du four a pain - 76750 Ernemont-sur-Buchy

Retour à la liste des communes

 

Eu

 

Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole

 

La Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole, vénérable édifice présent au cœur de la ville d’Eu depuis le 12e siècle, fait l’objet d’importants travaux de restauration de ses charpentes et de ses toitures. Une visite nocturne de la Collégiale débute à 21h30, combinant une présentation de certaines œuvres et du programme de travaux de restauration, prévu sur une période de 22 mois. Le parvis ouest de la Collégiale et sa verrière sont mis en lumière. Parallèlement, le Château-Musée Louis-Philippe, en face de la Collégiale, participe à la Nuit européenne des Musées en proposant une animation musicale et la restitution du projet « Une classe – Une Œuvre » élaboré avec les élèves de l’école d’Étalondes, sur le thème des fleurs du château.

Le 18 mai 2019 - 21h30-23h00 - 4 Place Guillaume le Conquérant - 76260 Eu

Retour à la liste des communes

 

Fécamp

 

Abbatiale de la Trinité

 

Nocturne exceptionnelle à l’Abbatiale de la Sainte Trinité!;Le temps d’une soirée, venez découvrir les trésors historiques et culturels de l’Abbatiale de la Sainte Trinité de Fécamp, classée Monument historique. Visiter un édifice en nocturne transforme l’approche sensorielle du visiteur. Les espaces seront tantôt sublimés par la lumière, tantôt plongés dans l’obscurité, en compagnie des guides-conférenciers.;Fondée par les ducs de Normandie, l’abbatiale de la Sainte-Trinité impressionne le visiteur par ses volumes et son architecture gothique. Ancien haut lieu de pèlerinage avec la relique du Précieux-Sang, l’édifice comporte un large déambulatoire desservant les chapelles rayonnantes.;Fécamp est membre des Abbayes de Normandie – route historique, et du cluster médiéval piloté par la Région Normandie.;Fécamp appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire.;Avec l’aimable autorisation de la Paroisse Saint-Guillaume et des Amis de l’Abbatiale.

Le 18 mai 2019 - 21h00-00h00 - Abbatiale de la Trinité - 76400 Fécamp

Retour à la liste des communes

 

Ferrières-en-Bray

 

Château de la Folie

 

Le château, construit en 1881, est une « folie » architecturale, c’est à-dire une demeure quelque peu extravagante par rapport aux habitations de la même époque. Ses origines s’entourent de mystère,au début du 20e siècle, on l’appelait « château du Mont Grimpet », comme en témoignent plusieurs cartes postales anciennes. Ce bâtiment remarquable de Ferrières-en-Bray est la seule habitation privée ouverte aux associations culturelles et scientifiques.;À la faveur de l’obscurité, à 22h et à 23h, des reproductions de tableaux réalisés par l’association « Peindre ensemble » et des projections vidéo viennent colorer et animer la façade principale, présentant en direct des œuvres picturales. Les élèves de l’école de Ferrières-en-Bray sont associés aux festivités.

Le 18 mai 2019 - 22h00-23h00 - 2, route de Gerberoy - 76220 Ferrières-en-Bray
Contact : 06 11 51 32 41

Retour à la liste des communes

 

Forges-les-Eaux

 

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

 

L’actuelle église du Fossé, édifiée dans un style flamboyant entre 1515 et 1519, a été construite à l’emplacement d’un premier édifice datant du 13e siècle.

Le 18 mai 2019 - 21h00-01h00 - 11 rue de l’Epte - 76440 Forges-les-Eaux

 

Mairie

 

Au 17e siècle, la bâtisse initiale était la propriété du maître-verrier Levaillant, qui y accueillit la reine Anne d’Autriche en 1633, épouse de Louis XIII, venue pour raison de santé rechercher les bienfaits des eaux ferrugineuses des sources de Forges-les-Eaux. Au 19e siècle, l’édifice était la propriété de Jules Thiessé (1833-1912), député, descendant des Levaillant. Ce dernier apporta de substantielles modifications aux bâtiments, seuls furent conservés de l’édifice d’origine l’Oratoire d’Anne d’Autriche et le Corps de Garde voisin du parc. En 1933, la ville devient propriétaire de la maison et la reconvertit en l’Hôtel de Ville. Plusieurs transformations inspirées par le style Art Déco des années 1930 lui donnent son aspect actuel: façade blanche côté ville, le clocheton et son horloge, le blason de la ville représentant le marteau et l’enclume.

Le 18 mai 2019 - 21h00-01h00 - 37 Place Brevière - 76440 Forges-les-Eaux

 

Eglise Saint-Eloi

 

L’église Saint-Éloi a été construite de 1876 à 1878. Elle a remplacé un premier édifice, bâti au 12e siècle au niveau de l’actuelle place Brévière,reconstruit au 16e siècle puis détruit en 1824 en raison de son état de;délabrement.

Le 18 mai 2019 - 21h00-01h00 - Place du Général de Gaulle - 76440 Forges-les-Eaux

Retour à la liste des communes

 

Hautot-l'Auvray

 

Chapelle Notre Dame des Autels

 

Située à mi-chemin entre Doudeville et Saint-Valery-en-Caux,la chapelle Notre-Dame des Autels, probablement dédiée;antérieurement à un culte païen, est présente depuis plus de neuf siècles. La construction de la nef, partie la plus ancienne, en pierres de silex liées avec de la chaux daterait du 12e siècle. En 1664, des travaux d’agrandissement dotent l’édifice d’un chœur dit « en cul de lampe », surmonté d’une charpente en carène de bateau inversée.;La chapelle Notre-Dame des Autels, éclairée en soirée, se joint aux festivités de « Pierres en Lumières » et propose des visites spécialement organisées pour l’occasion.

Le 18 mai 2019 - 19h30-23h00 - Route des Autels - 76450 Hautot-l'Auvray
Contact : 02 35 96 60 27

Retour à la liste des communes

 

Heuqueville

 

Clos-masure

 

Implanté au cœur du village d’Heuqueville, le clos-masure se compose d’une ferme traditionnelle à colombages, combinant pans de bois et murs de pierre, bordée d’un bâtiment annexe. Dans la cour, la mare de la ferme a été conservée. Un colombier ancien récemment restauré complète l’ensemble.;Pour la soirée de « Pierres en Lumières », le clos-masure, célébrant la vie paysanne, se pare d’un éclairage extérieur. Des animaux installés dans la cour apportent une touche champêtre. Des horticulteurs pratiquant un mode de culture biologique et des artisans locaux présentent leur savoir-faire. Une animation musicale agrémente la soirée. Dans le colombier sont exposés des oiseaux de collection et des photographies animalières. Possibilité de se restaurer sur place.

Le 18 mai 2019 - 20h00-00h00 - 88 rue du Manoir - 76280 Heuqueville

Retour à la liste des communes

 

Jumièges

 

Abbaye de Jumièges-Jumièges

 

L’abbaye de Jumièges, propriété du Département, retrace mille ans d’histoire de la Normandie, des rois carolingiens aux clans vikings en quête de butin, en passant par Guillaume le Conquérant et son duché de Normandie ou encore Agnès Sorel, favorite du roi de France morte pendant la guerre de Cent Ans. Le logis abbatial, bâti au 17;e siècle,abrite la dalle funéraire de cette dernière, aux côtés des gisants des célèbres « énervés de Jumièges » et d’œuvres médiévales alimentant les récits et légendes attachés au lieu.;Pour Pierres en Lumières, les ruines de l’abbaye illuminées de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, invitent à une visite méditative de ce site majestueux.

Le 18 mai 2019 - 20h30-00h00 - 24 Rue Guillaume le Conquérant - 76480 Jumièges
Contact : 02 35 37 24 02

Retour à la liste des communes

 

Le Bourg-Dun

 

Eglise Notre-Dame

 

Construite en 1015, probablement sur les ruines d’une ancienne abbaye détruite au 9e siècle lors d’une incursion viking, l’église NotreDame du Bourg-Dun a connu depuis sa construction de nombreuses transformations et extensions, du 12e siècle à nos jours.;Pour « Pierres en Lumières », l’église est parsemée des lumignons,reconstituant un chemin de lumière pour guider les visiteurs. À 20h30, le Chœur du CHU de Rouen, composé d’une cinquantaine de choristes, interprète dans l’église un concert au répertoire musical varié.

Le 18 mai 2019 - 2 Route de Dieppe - 76740 Le Bourg-Dun

Retour à la liste des communes

 

Le Havre

 

Maison de l’Armateur

 

La Maison de l’Armateur, un des derniers témoins représentatifs des grandes maisons particulières du 18e siècle du Havre, est un symbole de la prospérité du négoce havrais. Construit par Paul-Michel Thibault en 1790, elle présente, en son centre, un puits de lumière inattendu.;Pour sa première participation à Pierres en Lumières, sa façade néoclassique se pare de plus de 100 lumignons. La Maison de l’Armateur accueille par ailleurs les visiteurs de 19h à minuit pour des visites découvertes se succédant toutes les 35 minutes.

Le 18 mai 2019 - 19h00-00h00 - 3 quai de l'Ile Le Havre - 76600 Le Havre
Contact : 02 35 42 27 90

 

Hotêl Dubocage de Bléville

 

Ce bel hôtel particulier est situé au cœur du quartier Saint-François, quartier ancien des pêcheurs du Havre. Il se compose de deux bâtiments contigus remarquables datant du 18 e siècle: l’un, à pans de bois essenté d’ardoises, l’autre combinant harmonieusement brique et silex noir. Propriété au 18 e siècle de Michel-Joseph Dubocage (1676-1727), navigateur, corsaire et négociant célèbre, et de son fils MichelJoseph Dubocage de Bléville (1707-1756), lui-même négociant et naturaliste, l’hôtel particulier abrite désormais, outre une salle dédiée à ses premiers propriétaires, un musée présentant des collections liées à l’histoire du Havre.;Pour Pierres en lumières, son élégante façade est illuminée de multiples lampions et le musée est ouvert exceptionnellement en soirée pour des visites libres.

Le 18 mai 2019 - 19h00-00h00 - 1 Rue Jérôme Bellarmato - 76600 Le Havre

 

Abbaye de Graville

 

L’Abbaye de Graville, située à flanc de coteau dans un écrin de verdure, domine Le Havre et l’estuaire de la Seine. Son abbatiale, chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, a connu plusieurs périodes de construction depuis le 10e siècle, le chœur ayant été reconstruit à l’époque gothique. Les bâtiments conventuels (12e – 18e siècles) abritent un musée doté d’une statuaire religieuse parmi la plus belle de Normandie. On y découvre également des éléments lapidaires médiévaux, des objets liturgiques, des collections de maquettes demaisons de la fin du 19e et du début du 20e siècle illustrant l’évolution de l’habitation humaine à travers les siècles.;Depuis le portail de la rue de l’Abbaye, suivez les lampions qui vous mènent à l’entrée du musée. Jardins et façades des bâtiments conventuels également mis en lumière vous offrent l’accès à l’abbatiale, aux bâtiments conventuels et aux salles d’exposition, présentant notamment l’exposition « La franc-maçonnerie, Le Havre et la mer, 18e – 19e siècle », en libre visite pour la soirée.

Le 18 mai 2019 - 19h00-00h00 - Rue de l'Abbaye - 76600 Le Havre
Contact : 02 35 42 27 90

Retour à la liste des communes

 

Lillebonne

 

Théâtre romain

 

Le théâtre romain de Lillebonne, construit entre les 1er et 3e siècles de notre ère, et propriété du Département depuis 1818, était un des édifices les plus importants de la capitale des Calètes, Juliobona;(Lillebonne de nos jours). Intégré au castrum (camp fortifié) au début du 4e siècle, le monument devient une forteresse, puis sert de carrière de pierres au Moyen Age.;Pour Pierres en Lumières,ce lieu majestueux est mis en valeur par les créations lumineuses des scénographes « Les Plastiqueurs ». À 19h15, puis à 20h15, un comédien et un musicien de la compagnie Art Scène animent la soirée. À 21h15 est proposée une visite combinée du site archéologique du théâtre romain et du musée voisin Juliobona, consacré à l’histoire antique de Lillebonne.

Le 18 mai 2019 - 19h15-23h00 - Place Félix Faure - 76170 Lillebonne

Retour à la liste des communes

 

Martainville-Épreville

 

Musée des traditions et Arts Normands-Château de Martainville

 

Le Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville propose à 18h30 une visite commentée de l’exposition « Femmes, je vous aime. Être une femme en Normandie du 18e au début du 20 e siècle », présentant l’histoire des femmes et l’évolution de la condition féminine en Normandie. L’exposition et les salles du château;sont accessibles librement jusqu’à la fermeture du musée à 22h30.;À 19h30 et à 21h, enfilez votre costume de détective et ouvrez l’œil…Un ignoble meurtre vient d’endeuiller le château de Martainville ! Saurez-vous démasquer le coupable? Lancez-vous dans une captivante enquête 100 % féminine ! Ne tardez pas pour réserver au 02 35 15 69 11 (du lundi au vendredi, en journée). Jusqu’à 22h30, la façade principale du château est habillée de lumière.

Le 18 mai 2019 - 18h30-22h30 - Route du Château - 76116 Martainville-Épreville
Contact : 02 35 23 44 70

Retour à la liste des communes

 

Montivilliers

 

Fontaine Saint-Sauveur

 

Répondant à la volonté l’abbesse Claire de Lafayette, soucieuse de mettre un point d’eau potable à disposition des habitants de Montivilliers au centre de la ville, la fontaine date de 1537 et a été entièrement restaurée en 2017.;Parée d’un ornement, une « boule de feu » représentant le blason de la ville de Montivilliers, elle est mise en lumière grâce à un surprenant dispositif de couleurs changeantes au fil de la soirée.

Le 18 mai 2019 - 20h00-01h00 - Place François Mitterand - 76290 Montivilliers

 

Église Abbatiale

 

L’église abbatiale a été fondée entre 1065 et 1140. Une modification de sa façade au 13e siècle la dote d’un clocher avec motif en écailles de poisson. Au 14e siècle, une fenêtre caractéristique du gothique rayonnant y est ajoutée, ainsi qu’une extension de style gothique flamboyant au 15e siècle. Construite en pierres blanches et tuffeaux, elle possède les caractéristiques architecturales des grandes églises du duché de Normandie.;À la nuit tombée, son éclairage aux nuances colorées, à la fois extérieur et intérieur, met en évidence ses détails architecturaux et son aménagement intérieur

Le 18 mai 2019 - 20h00-00h00 - Place François Mitterand - 76290 Montivilliers

Retour à la liste des communes

 

Neufchâtel-en-Bray

 

Musée Mathon-Durand

 

Associé au comité des fêtes de Neufchâtel-en-Bray, le musée Mathon-Durand, implanté dans une magnifique maison de la fin du 16e siècle, témoignage du Neufchâtel ancien et miraculeusement épargnée par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, met en valeur sa façade à pans de bois par des jeux de lumières et projections d’images. La maison abrite depuis 1959 les collections d’un musée à caractère régional, disparu sous les bombes en 1940.;À 20h30, Lionel Gaudefroy, vice-président de la SHPB (Société Historique du Pays de Bray) et président de l’ASCB (Association de Sauvegarde du Château de Bellencombre) propose une conférence présentant notamment la vie et l’œuvre du peintre et archéologue Cyprien Riden (1858-1952). Le musée est ouvert gratuitement pour des visites libres, jusqu’à 23h.

Le 18 mai 2019 - jusqu'à 23h00 - 53 Grande Rue Saint Pierre - 76270 Neufchatel-en-Bray

Retour à la liste des communes

 

Notre Dame de Bondeville

 

Musée de la Corderie Vallois

 

Site incontournable du patrimoine industriel normand des 19e et 20e siècles, la corderie Vallois, usine textile implantée dans la vallée du Cailly, produisait jusqu’à sa fermeture en 1978 des cordes de coton. Désormais reconvertie en musée, elle présente dans ses ateliers conservés à l’identique un ensemble de machines en parfait état de fonctionnement et témoigne de l’histoire industrielle de l’agglomération rouennaise.;L’association des Amis des Fleurs propose de découvrir le jardin de plantes tinctoriales de la corderie et les bâtiments illuminés, mettant en valeur l’ensemble architectural de l’ancienne usine, bordée par le Cailly dont le courant entraîne la roue à aubes. Visite guidée de l’exposition « Du coton et des fleurs » dans le musée.

Le 18 mai 2019 - jusqu'à 23h00 - 185 route de Dieppe - 76960 Notre Dame de Bondeville

Retour à la liste des communes

 

Orival

 

Église Saint-Georges

 

Nichée sur le flanc des hautes falaises de la vallée de la Seine, l’église Saint-Georges d’Orival, reconstruite au 16e siècle, est partiellement creusée dans la roche. Elle abrite un intéressant patrimoine mobilier.;Pour Pierres en Lumière… surprise ! Un guide vous invite à le suivre, pour (re)découvrir à la faveur de la nuit la pittoresque église semitroglodytique surplombant la Seine. Rendez-vous à 21h en bas de la côte de l’église.

Le 18 mai 2019 - 21h30 - 22h00 - 6 côte de l'Eglise - 76500 Orival

Retour à la liste des communes

 

Osmoy Saint Valery

 

Eglise Notre Dame d’Osmoy

 

Bâtie au 12e siècle au cœur du village, agrandie et modifiée par la suite, notamment au 13e siècle avec la création du chœur, l’église Notre-Dame a été en grande partie restaurée à la fin 19e siècle. Son clocher carré roman est typique de l’architecture normande médiévale. Sur sa partie est, sa façade extérieure est décorée de damiers et de cœurs.;Pour Pierres en Lumières, l’église est éclairée à l’extérieur par des spots et illuminée à l’intérieur par un dispositif d’ampoules LED et de bougies. Un producteur local propose par ailleurs de confectionner des bougies artisanales en cire d’abeille. Photos et documents historiques exposés dans l’église permettent de retracer l’évolution de l’édifice. Une animation vidéo présente le patrimoine de la commune et les cérémonies liées à l’église.

Le 18 mai 2019 - 20h00-00h00 - 1 rue Général Leclerc - 76660 Osmoy Saint Valery

Retour à la liste des communes

 

Paluel

 

Bunkers du Pont Rouge

 

L’association « Bunker Archéo Région Dieppe » met en valeur l’ensemble de blockhaus implantés au lieu-dit « Le Pont Rouge » à;Paluel, dispositif défensif bâti sur le littoral sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.;Une sonorisation et la mise en lumière de leur murs de béton s’accompagne d’une projection sur les parois du bunker de films documentaires tournés entre 1939 et 1944. Des visites animées par les membres de l’association permettent de mieux comprendre la vocation défensive de ces constructions. Un groupe de musiciens assure également l’animation de la soirée, pendant que sont proposées des visites du poste de commandement, en cours de rénovation. L’historien Olivier Richard évoque par ailleurs le raid britannique lancé sur Dieppe en août 1942 dans le cadre de l’opération Jubliee.

Le 18 mai 2019 - 21h00-00h00 - Le pont rouge - 76450 Paluel

Retour à la liste des communes

 

Poissy-Pôville

 

Église Saint-Martin

 

La commune Pissy-Pôville est issue de la fusion en 1822 des paroisses de Pissy et de Pôville. Elle a conservé une seule église sur le territoire communal, celle de Pôville ayant été détruite en 1818. L’église Saint-Martin de Pissy-Pôville possède toujours sa cuve baptismale en marbre datant du 13e siècle mais elle a connu de nombreuses transformations et remaniements aux 16e et 17e siècles. Dégradée par les intempéries et les outrages du temps, l’église a fait l’objet d’un important programme;de travaux de restauration qui a pris fin en 2019.;Pour Pierres en Lumières, l’église resplendissante est éclairée de l’intérieur pour mettre en valeur ses vitraux. Une exposition présentée à l’intérieur de l’édifice retrace l’évolution du chantier de restauration au cours de ces deux dernières années et célèbre la splendeur retrouvée de l’église.

Le 18 mai 2019 - 20h00-23h00 - Avenue du Manoir - 76360 Poissy-Pôville
Contact : 02 32 94 96 70

Retour à la liste des communes

 

Rouen

 

Moulin Saint-Gilles

 

L’association Centre d’Histoire Sociale, qui célèbre au cours du week-end des 18 et 19 mai la fête des boulangers et propose des dégustations de pains chauds et croustillants cuits à l’ancienne dans un four traditionnel, s’associe en soirée à « Pierres en Lumières ». Elle ouvre les portes d’Expotec 103, maison des sciences et techniques de Normandie, dont les machines à vapeur, les miniatures, l’imprimerie, l’atelier mécanique sont mis en mouvement et la forge mise en activité. Par ailleurs, le moulin et sa roue, le lavoir, la façade de la chaudière à vapeur et la machine à vapeur sont illuminés pour la soirée, grâce au partenariat avec l’entreprise Citeos, spécialisée en éclairages urbains.

Le 18 mai 2019 - 20h30-00h00 - 13 rue Saint-Gilles - 76000 Rouen
Contact : 02 32 08 08 41

 

Historial Jeanne d’Arc

 

L’Historial Jeanne d’Arc retrace l’épopée de la célèbre Pucelle d’Orléans: projections vidéo et effets audiovisuels font vivre les murs du palais archiépiscopal et vous entraînent au coeur de l’Histoire. Immergez-vous en ces lieux qui conservent en mémoire la période troublée de la guerre de Cent Ans.;Pour Pierres en Lumières et la Nuit européenne des Musées, la visite de l’Historial est gratuite de 17h30 à 20h30 (départ de visite toutes les 15mn). Pour clore la soirée, à la nuit tombée, une visite guidée exceptionnelle du bâtiment à la lampe torche est proposée à 22h (durée: 45 mn). Compte tenu du nombre de places limité, il est grandement conseillé de réserver.

Le 18 mai 2019 - 17h30 - 22h00 - 7 Rue Saint-Romain - 76000 Rouen

Retour à la liste des communes

 

Sainneville-sur-Seine

 

Eglise Saint-Maclou

 

L’église Saint-Maclou, classée Monument Historique depuis 1926, été bâtie au cours du 12e siècle. Sa partie la plus ancienne est la nef, de style roman. Remaniée au 17e siècle, elle se dote d’un clocher de forme hexagonale, qui prend appui sur la base carrée de la tour lanterne primitive. Aux 19e et 20e siècles, les bas-côtés de la nef romane sont reconstruits, présentant sur leur face extérieure une alternance de briques et de pierres. Plus récemment, en 2016, des travaux ont permis la restauration de la façade ouest et du porche.;Dans l’église illuminée, des visites guidées organisées entre 18h et 22h permettent de découvrir les détails de son architecture, son agencement et ses ornements intérieurs.

Le 18 mai 2019 - 18h00-22h00 - 1 place de l'Eglise - 76430 Sainneville-sur-Seine

Retour à la liste des communes

 

Saint-Aubin-sur-Mer

 

Eglise Saint-Aubin

 

La nef septentrionale, partie la plus ancienne de l’église Saint-Aubin, été construite en tuf au 12e siècle.;L’association Saint-Aubin Passionnément propose un concert interprété dans l’église par l’ensemble Voca Schola, magnifié par la sonorité exceptionnelle de l’édifice. Regroupant une vingtaine de chanteurs amateurs, débutants et confirmés, dirigés par Sylvie Hamet, l’ensemble Voca Schola s’attache depuis plusieurs années à faire vibrer le patrimoine, qu’il soit sacré ou profane, proposant un programme musical parfaitement assorti au lieu du concert. L’éclat lumineux de centaines de photophores disposés dans l’église apporte une touche de féerie supplémentaire à la soirée.

Le 18 mai 2019 - 20h45 - 22h30 - Rue de la Mer - 76740 Saint-Aubin-sur-Mer

Retour à la liste des communes

 

Saint-Maclou-de-Folleville

 

Moulin de l’Arbalète

 

Érigé au 12e siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Victor-en-Caux, puis modifié en 1748 et rehaussé en 1845, le moulin de l’Arbalète est de nos jours toujours en fonctionnement et en capacité de moudre des céréales sèches ou du blé. Animé depuis 1994 par une équipe de bénévoles regroupés en association, sa renommée rayonne bien au-delà des frontières du département.;En soirée, la façade sud du moulin est illuminée et un film retraçant la vie du moulin au long des siècles passés y est projeté. Un conteur accompagne la projection en révélant des anecdotes et récits liés au moulin. À la nuit venue, à 22h, restituant l’atmosphère des fêtes de village d’antan où s’illustraient les saltimbanques, des cracheurs de feu font démonstration de leurs prouesses.

Le 18 mai 2019 - 20h30-23h30 - 132, Route Des Moulins - 76890 Saint-Maclou-de-Folleville

Retour à la liste des communes

 

Saint-Martin-de-Boscherville

 

Abbaye Saint-Georges

 

La prestigieuse abbaye romane Saint-Georges, propriété du Département, est riche d’un passé de deux mille ans. Pour Pierres;en Lumières, le Pavillon des Vent illuminé et les allées du jardin jalonnées par 250 lanternes invitent à déambuler au gré de son inspiration. À partir de 21h30, les enfants de l’école primaire de Saint-Martin-de Boscherville, portant leurs lampions confectionnés au cours d’un atelier de loisirs créatifs, se joignent à la mise en lumière du site. Des concerts d’environ 30 mn, interprétés par les 24 choristes du Choeur d’Hommes de Rouen accompagnés au piano, proposent une évasion musicale;– 20h15: au milieu du jardin, à proximité des cadrans solaires;– 21h00: sur l’esplanade surplombée par le Pavillon des Vents;– 21h45: dans le cloître

Le 18 mai 2019 - 19h45-23h00 - 12 Route de l'Abbaye - 76840 Saint-Martin-de-Boscherville

Retour à la liste des communes

 

Saint-Pierre-de-Manneville

 

Manoir de Villers

 

Implanté « entre cour et jardin », le Manoir de Villers était en 1581 une maison de maître construite en pierre de Caumont avec un étage à pans de bois, recouverte de petites tuiles. Transformé et agrandi au cours des siècles, il a aujourd’hui l’apparence d’un grand manoir néonormand aux toitures inspirées des plus belles maisons de Rouen et aux façades habillées d’un curieux trompe-l’oeil.;Pour Pierres en Lumières, le manoir est éclairé dans sa totalité, ainsi que les principales allées du parc. À 21h, dans le parc près de la chapelle illuminée, le groupe Black Sheep donne un concert de musique irlandaise, emplissant les lieux de ses rythmes entraînants combinant guitare, flûte et chants à l’enthousiasme communicatif.

Le 18 mai 2019 - 21h00-23h00 - 30 Route de Sahurs - 76113 Saint-Pierre-de-Manneville
Contact : 02 35 32 07 02 - contact@manoirdevillers.com

Retour à la liste des communes

 

Vatteville-la-Rue

 

Eglise Saint Martin

 

S’élevant sur une boucle de la Seine bordée par la forêt de Brotonne, l’église de Vatteville-la-Rue est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1913.;À 20h45, à l’intérieur de l’église illuminée grâce à un artisan local, rehaussée de la lueur de chandelles, un concert est interprété par l’ensemble Mélo des Lyres, groupe d’une vingtaine de choristes dirigés par Franck Lecacheur et accompagnés au piano. En première partie du concert, musique sacrée et morceaux classiques se succèdent, puis le répertoire s’ouvre au profane avec des chansons de variétés adaptées pour le chant choral. De 22h à 23h, des membres de l’AREV proposent des visites commentées sur les évolutions de l’église au fil de l’histoire et les principales caractéristiques du monument (sous réserve, en fonction des travaux de restauration de l’église).

Le 18 mai 2019 - 20h45-23h00 - 250 Rue de l'Église - 76940 Vatteville-la-Rue

Retour à la liste des communes

 

Veulettes-sur-Mer

 

Eglise Saint Valery

 

L’église de Veulettes-sur-Mer est mentionnée dans un document datant de 1044. Sa nef, ses collatéraux et son clocher ont été;construits au 12e siècle, le choeur datant quant à lui de la première moitié du 13e siècle. Des agrandissements ont lieu au 17e siècle, avec l’ajout de la chapelle nord. Détruits au 18e siècle, les collatéraux sont reconstruits entre 1891 à 1896 sous la direction de l’architecte Lucien Lefort.;Pour Pierres en Lumières, l’église est illuminée de l’intérieur, révélant ses détails architecturaux sous des nuances de couleurs variées. À l’extérieur, les murs de l’édifice sont mis en valeur par des spots.

Le 18 mai 2019 - 20h00-00h00 - Rue Monseigneur Maillet - 76450 Veulettes-sur-Mer

Retour à la liste des communes

 

Villequier

 

Eglise Saint Martin

 

Le patrimoine historique de Villequier, village de pêcheurs, reflète sa forte identité maritime. Les vitraux de la nef de l’église Saint-Martin représentent notamment un combat naval au 17e siècle, apportant des précisions exceptionnelles sur les marins et les navires de l’époque. À proximité immédiate de l’église reposent les membres des familles Hugo et Vacquerie, frappés par le drame du 4 septembre 1843: Léopoldine Hugo, fille de l’auteur des Misérables, périt noyée accidentellement en;Seine avec son jeune époux Charles Vacquerie. Adèle Hugo, la femme de l’auteur, ainsi que leur seconde fille Adèle sont également enterrées dans le cimetière, aux côtés d’autres membres de la famille Vacquerie.;L’église, entièrement éclairée à la bougie, accueille en soirée un concert de l’ensemble de cuivres Opus 333, composé de quatre musiciens ayant déclaré leur flamme à leur instrument de prédilection,le saxhorn.

Le 18 mai 2019 - 20h30-22h30 - Rue du Président Coty - 76490 Villequier

 

Musée Victor Hugo-Maison Vacquerie

 

Ancienne demeure d’armateurs donnant sur la Seine reconvertie en musée dédié à Victor Hugo, propriété actuelle du Département, la Maison Vacquerie conserve la mémoire des Vacquerie et des Hugo, deux familles liées par la noyade accidentelle en 1843 de Léopoldine Hugo et de son mari Charles Vacquerie.;À 19h30, les comédiens de la compagnie Mnémosyne Théâtre-poursuite interprètent « Quand vient la nuit », lecture-spectacle de textes littéraires baignée d’un univers sonore envoûtant, enveloppant le spectateur dans une atmosphère nocturne à la fois onirique et inquiétante. À partir de 21h est proposée une découverte intimiste du musée à la lueur des chandelles, accompagnée d’une illumination de la façade principale du musée et du jardin.

Le 18 mai 2019 - 19h30-22h30 - Quai Victor Hugo - 76490 Villequier

Retour à la liste des communes

 

 

Pierres en Lumière dans les autres départements normands

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

 

Emplacement

76190
France
49° 37' 39.4104" N, 0° 43' 47.0892" E
FR

La suite de cet article est réservée aux membres de la communauté.


Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !



13 Mai 2019 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.

Prolonger la lecture

© Gisacum
Nature en fête à Gisacum
Samedi 25 mai, le site archéologique du Vieil-Evreux se met au vert,...
16 Mai 2019 | Benoit Delabre
La Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires, nouveau musée à Gonfreville-l'Orcher
Deux bâtiments de l'ancien camp cigarettes accueillent une...
13 Mai 2019 | Benoît Thiollent
Pierres en Lumière dans la Manche regneville programme 2019
Pierres en Lumière dans la Manche
Samedi 18 mai 2019, pour la huitième année, le patrimoine de la...
13 Mai 2019 | Benoit Delabre
Programme Pierres en Lumières 2019 dans l'Orne en Normandie
Pierres en Lumières dans l'Orne
Samedi 18 mai 2010, pour la onzième année, le patrimoine de l'Orne...
13 Mai 2019 | Benoit Delabre
string(47) "Pierres en Lumière en Seine-Maritime"
string(37) "Pierres en Lumière en Seine-Maritime"