La Seine en Velo : de Vernon en route pour Les Andelys


© Département de l'Eure
L'enquête d'utilité publique est lancée pour le tronçon de 24 km qui permettra dès 2020 de relier Giverny et Vernon au Château Gaillard des Andelys.

 

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Le projet de la Seine à Vélo avance gentiment… Après l’inauguration en grande pompe (à vélo bien sûr) du premier tronçon entre Giverny et Vernon, le Département de l’Eure a validé la partie du projet entre Vernon et Les Andelys.

Un tronçon de 24 km pour lequel une enquête d'utilité publique va être lancée… Mais pas seulement. Le Département doit aussi réaliser les acquisitions foncières nécessaires à l’aboutissement du projet et, si nécessaire, à recourir à la procédure d'expropriation.

"Il y a déjà eu des consultations avec les agriculteurs. Il nous reste à rencontrer les pêcheurs et les chasseurs" assure Pascal Lehongre, le président du Département. " Certains riverains, mais ils sont peu nombreux, ne voient pas l'intérêt général du projet et ne veulent pas que l'on passe chez eux. Pourtant, le Département va aménager les berges qui s'écroulent. Je ne pense pas que nous devrions en venir au cas extrême d'expropriation."

 

 

 

Des platelages en bois pour protéger les zones humides

 

Le tracé retenu pour le passage de la voie verte, entre les communes de Vernon et Les Andelys, située en rive droite de la Seine, longe essentiellement le bord de Seine et emprunte 1,9 km (sur les 24,1 km) de voies communales et chemins ruraux existants.

La largeur de la véloroute sera comprise entre 2.5 m et 4 m "pour s'adapter aux diverses contraintes existantes" : traversées des villes, proximité du fleuve, fragilité environnementale de certaines zones ou encore présence d'activités agricoles.

Pour réduire l'impact sur l'environnement et ne pas dénaturer le paysage, des platelages bois seront réalisés à proximité des zones humides ou fréquemment immergées par les eaux de la Seine. Le revêtement de la voie verte sera constitué d'un enrobé en liant, incolore.

Le coût de cette section du projet, dont le linéaire est d'environ 24 km, est évalué à 12 millions d'euros.

 

De Claude Monet à Richard Coeur de Lion

 

Les 24 km de ce tronçon viendront compléter les 20 km déjà en service, et permettront de relier Vernon aux Andelys à l’horizon 2020.

Ensuite trois tronçons seront réalisés pour poursuivre vers l'estuaire : Les Andelys – Saint-Pierre-du-Vauvray (18 km) ; Pont-de-l'Arche – Martot (8 km) ; Aizier/Fiquefleur - Equainville (42 km).

Au total, ce sont donc un peu plus de 110 km de véloroute qui seront mis en service dans le département de l’Eure et relier les autres portions du projet global destiné à relier Paris à la mer sur plus de 400 km.

Relier Giverny aux Andelys permet notamment de mettre en contact deux des principaux sites touristiques de la vallée de la Seine : Château Gaillard et la Fondation Claude Monet.

 

 

Un budget de promotion de ce nouvel itinéraire touristique est d’ores et déjà débloqué afin d’en assurer la commercialisation dès 2020. Ce budget est partagé par les départements traversés et les régions Normandie et Ile-de-France.

La France est la 2ème destination pour le tourisme à vélo derrière l'Allemagne. Ce phénomène est grandissant avec une augmentation de 12% de fréquentation sur les véloroutes de 2013 à 2014.

Le département de l'Eure veut profiter de cette dynamique et créer un lieu connecté. Un site internet, une application smartphone avec des informations touristiques et patrimoniales pour être en interaction avec les usagers vont être créés.

 

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22 Novembre 2018 | Benoit Delabre

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