Candidature des Plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco


La plage d'Arromanches - Photo : Manuel de Rugy
Le Ministère de la Culture a déposé la Plages du Débarquement, Normandie 1944, dans la catégorie des biens culturels

 

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !

 

      

 

 

La candidature des plages du Débarquement à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco vient de franchir une étape.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé vendredi 26 janvier avoir déposé la candidature des "Plages du Débarquement, Normandie 1944" à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dans la catégorie des biens culturels.

Ce bien proposé à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO garde les traces et porte la mémoire d’un combat pour la liberté et la paix.

"Les plages du Débarquement sont devenues un lieu de rassemblement autour d’un message universel. Elles gardent les traces et portent la mémoire d’un combat pour la liberté et la paix."

Les Plages du Débarquement s’étendent sur près de 80 km et concernent une trentaine de communes littorales de Ravenoville (département de la Manche) à Ouistreham (département du Calvados). Elles correspondent aux 5 secteurs définis par les Alliés pendant la guerre et répondant aux noms de code : Utah - Omaha - Gold - Juno - Sword.

 

 

Le dossier de candidature se décompose en 4 volumes qui totalisent plus de 500 pages, auxquelles il faut ajouter les 18 000 pages d'annexes. Cette candidature sera examinée par le Comité du Patrimoine mondial lors de sa session de juillet 2019.

La Région Normandie, avec les services de l’Etat, les collectivités concernées, et de nombreux acteurs, a conduit, depuis 2008, une démarche partenariale pour faire reconnaître les Plages du Débarquement au Patrimoine mondial. Le projet est officiellement inscrit sur la liste indicative française depuis avril 2014.

 

La plage de Courseullles - Photo : O Vidéo Studio

 

En outre, en vue de l’inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une association de préfiguration à la future gouvernance du bien a été créée en septembre dernier. Présidée par Christopher Forbes, cette dernière a pour mission de fédérer les parties prenantes autour de la candidature, promouvoir les valeurs reprises dans la déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle des Plages du Débarquement, contribuer à la réflexion sur la gouvernance du futur bien inscrit au Patrimoine mondial.

A ce jour, près de 60 000 personnes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités du monde entier, ont déjà apporté leur soutien à la candidature des Plages à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une adresse pour continuer à soutenir la candidature des Plages du Débarquement, Normandie 1944. : www.liberte-normandie.com

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

14117
France
49° 20' 17.196" N, 0° 39' 2.3976" W
FR
01 Février 2018 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

8e edition des Lumieres au Fay a Yvetot
Animations et spectacles nocturnes le vendredi 13 juillet au Manoir...
04 Juillet 2018 | Benoît Thiollent
Exposition "Les enfants dans les fermes de Normandie" à la Ferme-Musée du Cotentin
Les petites mains : Les enfants dans les fermes de Normandie
Une nouvelle exposition permanente la Ferme-musée du Cotentin, à...
02 Juillet 2018 | Benoît Thiollent
La Seine a vélo est arrivée à Vernon
Les premiers kilomètres du tronçon Giverny-Les Andelys ont été...
28 Juin 2018 | Benoît Thiollent
"Duclair sur Seine 2018", une saison d'animations
Expositions, guinguettes et manifestations culturelles jusqu'à fin...
27 Juin 2018 | Benoît Thiollent