Végétal

« Moi aussi, j'ai arraché des haies... Aujourd'hui j'en replante »
Agriculteur à Villiers-en-Désoeuvre, Pierre Gégu a développé en 2011 un projet agroforestier. Il cultive désormais du blé, du chanvre... et des arbres.
Deux aides régionales en faveur des arbres et des haies
La Région Normandie lance deux dispositifs d’aides en faveur du bocage normand, co-financés par l'Europe et l'Agence de l'Eau.
« Grâce aux macérations d’ail, je n’utilise plus d’insecticides sur mon lin »
Agriculteur dans l'Eure, Laurent Haye teste des répulsifs naturels sur ses cultures. Une technique bio qui pourrait séduire beaucoup d'agriculteurs.
Rouen : les exportations de céréales reculent de 18 % en 2017
Plombées par la récolte catastrophique de 2016, les exportations céréalières se sont effondrées en 2017. Mais cela aurait pu être pire...
« Le glyphosate ? J’ai arrêté il y a 3 ans ! »
Christian Daussy ne laboure plus ses terres depuis 10 ans. Et il y a 3 ans il a décidé de se passer de l'herbicide total commercialisé par Monsanto.
Des normands en finale du concours Arbres d'Avenir
Les internautes ont jusqu'au 22 janvier pour voter sur des projets d'agroforesterie.
Améliorer ses prairies : une démarche multifactorielle
Pour optimiser son choix de variété fourragère, il faut bien connaître les différents critères de sélection. Petits rappels avec le Gnis.
Espèces fourragères : bien connaître chacun des critères variétaux
Pour optimiser son choix de variété fourragère, il faut bien connaître les différents critères de sélection. Petits rappels avec le Gnis.
Visite d’essais : cultiver sur sol vivant dans le Bessin
Jeudi 28 novembre à Barbeville, une visite d’essais destinés à favoriser la vie du sol et préserver la qualité de l’eau est organisée par les Chambres d’Agriculture.
Espèces fourragères : sainfoin, lotier et trèfle hybride
Le Gnis propose de découvrir des légumineuses trop souvent délaissées qui ont pourtant de vrais atouts agronomiques, zootechniques et économiques.
Espèces fourragères : bien connaitre la Fléole des prés
Le Gnis propose de découvrir la fléole des prés, une espèce fourragère particulièrement intéressante dans les prairies humides voire submergées en hiver.
Espèces fourragères : bien connaitre la Fétuque des prés
Le Gnis propose de découvrir la fétuque des prés, une espèce fourragère particulièrement intéressante en association pour les prairies de fauche.
Interdiction du Glyphosate : pourquoi est-ce si compliqué ?
La Commission européenne n'a pas réussi a statuer cette semaine sur le sort de l'herbicide le plus utilisé au monde. Doit-on conserver cet outil chimique, l’interdire immédiatement ou accompagner sa disparition ?
Betteraves : limiter le risque de développement des pourritures
Les conseils de l''Institut technique de la Betterave de Normandie pour assurer un arrachage et un stockage optimum.
Pucerons sur céréales : vigilance dans les parcelles
Arvalis-Institut du végétal livre ses recommandations suite à l'observation en Normandie de pucerons sur les parcelles semées précocement.

Pages