17 morts… Et maintenant ?

Et maintenant ? Bientôt une semaine, et nous sommes toujours groggies. Moi, en tout cas, je le suis encore. Ce week-end, des millions de personnes ont défilé pour crier leur indignation, pour défendre la liberté d'expression et la démocratie. En les voyant, j'ai fini par réaliser que oui, vraiment, nous ne vivons pas un mauvais rêve. Que oui, vraiment, des dessinateurs, des humoristes, des journalistes, sont morts sous les balles, pour avoir signé des petits dessins rigolos. Jusqu'ici finalement je ne pouvais vraiment y croire tant l'énormité, l'ignominie de ce forfait dépasse l'entendement.

De voir ces énormes cortèges dans toutes les rues de France, ces manifestations aux 4 coins du monde, de voir la classe politique française, les dirigeants du monde, faire front commun face à l'obscurantisme et au totalitarisme, a de quoi rassurer. Oui, il y a des hommes et des femmes sur cette planète qui sont prêts à défendre la liberté.

Mais après ? Et maintenant ? Ces actes de civisme exacerbés, si nous les souhaitons tous fondateurs, vont-ils vraiment faire changer les choses ? Nombreux sont ceux qui achèteront demain le prochain Charlie Hebdo pour soutenir un journal un peu punk, un peu anar, qui est devenu un symbole d’Etat, à son corps défendant. Un  journal qui voudrait pourtant exister autrement qu’en tant que victime…

Mais après ? Et maintenant ? Ce qu’il restera de tout cela c’est d’abord 17 cadavres, 17 personnes, sans ambition ni pouvoir politique, mortes pour pas grand-chose.

http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/luz-tout-le-monde-nous-regarde-est-devenu-des-symboles-11545315/

Bouclage de Charlie Hebdo à Libération par liberation

Reste à savoir ce que tous ces bons sentiments, cet élan civique, apporteront réellement à notre société. Sera-t-on plus égaux demain, au sein d’un contexte socio-économique compliqué ?

Sera-t-on toujours libre demain de pratiquer sa (non-)religion, d’exprimer ses opinions, de rire de tout ? Et le sera-t-on plus ou moins qu’aujourd’hui ?

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/il-y-a-des-libertes-qui-peuvent-etre-facilement-abandonnees-estime-claude-gueant_794679.html

La réponse à ces questions est entre les mains de chacun d'entre nous.

Alors, et maintenant ?

 

13 Janvier 2015 | Benoit Delabre

Du même auteur...

Photo : © Benoît Prieur / Wikimedia Commons / CC BY-SA...
01 Avril 2019 | 0
Il paraît écrit que l’on parlera encore quelques...
03 Septembre 2015 | 0
Les commentaires des internautes le démontrent : on ne...
12 Août 2015 | 0
Et maintenant ? Bientôt une semaine, et nous sommes...
13 Janvier 2015 | 0
string(36) "17 morts… Et maintenant ?"
string(27) "17 morts… Et maintenant ?"