Comment savoir si vous mangez des produits locaux ?

La popularité des produits régionaux ne cesse d’augmenter ces dernières années. L’assurance pour le consommateur de déguster un produit du terroir, 100% local. La provenance est ainsi devenue un critère important dans la sélection du produit. Bien conscientes de ce phénomène, certaines marques jouent clairement sur le tableau du local.

Néanmoins, mangeons-nous réellement des produits locaux ?

Nous vous proposons aujourd’hui un article qui vous livre les clés pour décrypter la provenance de vos produits.

 

Les labels & logos 

Les labels et logaux régionaux tel que Label Rouge, par exemple, ont leur importance dans le choix des produits alimentaires. Ces informations ont pour but de protéger les producteurs agro-alimentaires, d’assurer la qualité et l’origine française et de garantir la provenance du produit.Lorsque vous choisissez un produit, la première lecture doit se tourner vers les étiquettes labels et logos régionaux.

 

Savoir déchifrer les différents codes emballeurs 

En plus des étiquettes, les codes emballeurs vous permettent d’obtenir des informations supplémentaires et officielles sur la provenance des produits.

Certains produits mettent en évidence le lieu de fabrication, ce qui se vérifie généralement pour les produits locaux. Néanmoins, certaines marques construisent leur packaging de manière fallacieuse en trompant le consommateur sur l’origine du produit.

  • Interpréter les code-barres

Le code barre, ou code EAN (European Article Numbering) permet d’identifier de manière numérique le produit. Construit sous forme de séquence de barres noires et blanches ainsi que de chiffres, les codes EAN sont utilisés partout dans le monde et sur quasiment la totalité des produits de grande consommation. 

Le code EAN comporte généralement 13 chiffres. Les 2 premiers correspondent au pays de provenance du produit. C’est le principal code à retenir.

Quelques codes pays :

  • 000 à 019, 030 à 039 ou encore 060 à 139 : made in USA
  • 300 à 379 : made in FRANCE
  • 690 à 695 : made in CHINA
  • 885 : made in Thaïlande
  • 890 : made in INDIA…

Attention : ces 3 premiers chiffres n’indiquent pas toujours le lieu de production. Il peut s’agir dans certains cas du pays où se situe le siège social de l’entreprise.

 

  • Interpréter les codes emballeurs

Interprétation des différentes informations sur l’agrément sanitaire et le code emballeur :

  • Sur l’agrément sanitaire vous trouverez les deux premières lettres du pays d’origine du produit,
  • Numéro du département de production et/ou emballage du produit,
  • Les 3 chiffres suivant correspondent au code officiel géographique (aussi appelé COG) de la commune qui a produit et/ou conditionné le produit (attention il s’agit d’un chiffre officiel et non du code postal de la commune),
  • Les 3 derniers chiffres sont réservés à l’identification de l’établissement.

 

Ces éléments sont délivrés par la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Bien qu’ils n’aient pas pour première vocation de donner des indications aux consommateurs, ces codes apportent de réelles informations pour savoir qui se cache derrière nos produits.

Le site Open Food Facts, répertorie les produits alimentaires du monde entier et indique par ailleurs le code emballeur de tous les produits. Une mine d’or pour connaitre l’origine de votre consommation alimentaire.

Vous l’aurez compris, l’un des grands intérêts des codes emballeurs et de savoir de quelle région / ville proviennent les produits que nous consommons. Ce système est donc très intéressant pour s’assurer de la véracité sur provenance de nos produits locaux.

Chers consommateurs, scrutez vos étiquettes !

17 Juillet 2018 | Coeur de Normandy

Du même auteur...

La popularité des produits régionaux ne cesse d’...
17 Juillet 2018 | 0
Coeur de Normandy est ravi de vous annoncer son partenariat...
09 Avril 2018 | 0
 Après avoir été présent au Salon International de l...
04 Avril 2018 | 0