De l'Esprit à l'encre - c'est parti

Cette semaine, je vais commencer à installer l'exposition à la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen. Le vernissage est à l'ouverture de l'exposition, le mardi 17 avril à 18h. Cela me donne une semaine pour tout faire. L'exposition se terminera le samedi 19 mai, et là il faudra partir en sens inverse, c'est à dire démonter !!

L'exposition se propose de présenter l'école de calligraphie de l'Académie Chinoise de Paris, fondée par monsieur Shi Bo en 1990. Il va présenter ses dernières créations avec celles de 2 de ses élèves : Elisabeth Bourgeas et moi-même.

L'art calligraphique chinois a quelque chose d'anachronique. Il vient de l'antiquité chinoise et possède une immense histoire de l'art avec un grand nombre de grands maîtres dont le plus connu est Wang Xizhi (4e siècle). Les musées asiatiques (chinois, coréens et japonais) contiennent une multitude d'oeuvres majeures. Aujourd'hui cet art continue de vivre dans le pinceau des calligraphes qui le perpertuent mais également le renouvellent.

Une partie de l'exposition présentera la calligraphie de manière traditionnelle, c'est à dire marouflée (collée) sur tissu et montée en rouleaux. L'autre partie sera plus contemporaine avec des oeuvres présentées dans leur support brut et installées.

Mais c'est surtout la poésie, autant dans le contenu que dans le trait d'encre, qui sera la grande star de cette exposition. Elle montre que des oeuvres exposées sont en total accord avec le lieu.

Alain Penzes

08 Avril 2018 | Alain P

Du même auteur...

Aller à la campagne ! Et oui en tant que plasticien...
30 Octobre 2018 | 0
Cette semaine, je vais commencer à installer l'...
08 Avril 2018 | 0
Nous voilà au coeur d'un nouvel épisode de la...
26 Mars 2018 | 0
Cela ressemble à une recette de cuisine ! C'est un peu...
06 Mars 2018 | 0