De l'Esprit à l'Encre - préparation

Cela ressemble à une recette de cuisine ! C'est un peu semblable sauf que c'est noir et que ça s'étale avec un gros pinceau.

En tant que plasticien en résidence à Sotteville-lès-Rouen et calligraphe (en calligraphie chinoise), je prépare une grande exposition pour la bibliothèque municipale, du mardi 17 avril au samedi 19 mai 2018.

Je fais partie de l'école de calligraphie de l'Académie chinoise de Paris fondée par maître SHI BO. Il vient à Sotteville-lès-Rouen, le mardi 17 avril, présenter son travail avec celui de deux de ses élèves dont moi-même.

En plein Printemps des Poètes, c'est très bien de pouvoir présenter des poèmes et des proverbes chinois dans une bibliothèque, car les oeuvres vont faire sens avec le lieu. La poésie n'est pas uniquement dans le contenu mais également dans le tracé des traits et leur assemblage : c'est la poésie de l'encre !!!

Je suis donc dans la grande cuisine de la préparation. Comme je fais des grands formats qui occuperont l'espace de la grande salle de lecture, je me retrouve au coeur du support, comme si je cuisinais dans l'intérieur même de la casserole. Tout mon corps est à et dans l'oeuvre. C'est une sensation de création bien particulière qui ressemble à ce qu'on appelle un happening ou en français une performance !

A suivre donc au prochain épisode, car cette exposition réserve encore bien des surprises.

 

06 Mars 2018 | Alain P

Du même auteur...

Cette semaine, je vais commencer à installer l'...
08 Avril 2018 | 0
Nous voilà au coeur d'un nouvel épisode de la...
26 Mars 2018 | 0
Cela ressemble à une recette de cuisine ! C'est un peu...
06 Mars 2018 | 0
墨 香  moxiang - Parfum d'encre Dans...
31 Mai 2017 | 0