Des abeilles et de la vitalité : projections groupées en Mayenne

L'équipe de Beaubec Productions  avait envoyé un unique représentant : Jean-Yves le réalisateur, qui a donc vécu ces trois derniers jours, lundi, mardi et mercredi, en "immersion totale" dans la région de la Mayenne.

Trois projections ont en effet été successivement programmées, trois soirs de suite :  quelques soixante-dix  spectateurs à  Evron, une soixantaine à  Gorron, et enfin Mayenne, où la centaine de spectateurs remplissait toute la salle.

Les trois débats qui ont suivi les projections ont été passablement différents les uns des autres, certains plus "technique apicole" que d'autres, plus politiques. Mais grâce à Jean-Charles l'apiculteur passionné qui a réponse à tout et à Jean-Yves qui replaçait le film dans son contexte, les spectateurs ont, du moins nous le croyons, été vraiment réceptifs et intéressés. Des contacts ont d'ailleurs été pris ici ou là...

Une fois de plus, il convient de remercier particulièrement les organisateurs : les bénévoles de la "Jeune chambre économique" (non, il  ne s'agit pas d'un club issu d'une école genre sup' de Co, mais d'une structure qui veut allier citoyenneté et avenir responsable) qui, avec "atmosphères 53", la structure de programmation des cinémas de la région, avait mis en place tout ce qu'il fallait pour assurer le succès de ces soirées. Et au passage, procurer à Jean-Yves un accueil chaleureux, particulièrement grâce à Solenne, qu'il convient de remercier de grand coeur.

En sillonnant ainsi le pays  à l'occasion de la diffusion de notre film, Jean-Yves peut d'ailleurs constater que le dynamisme et la vitalité de certaines zones rurales sont plus développés ici, que là. Certes, "nul n'est prophète en son pays", et nous aurions tort de nous plaindre ,vu le bon accueil que nous recevons partout. Mais enfin la ruralité, dans l'ex-Haute-Normandie, souffre peut-être de sa trop grande proximité avec les fortes cités du Havre ou de Rouen : est-ce pour cela que l'on a l'impression que l'offre culturelle, dans une région beaucoup plus rurale et isolée comme la Mayenne, est cependant plus fournie, plus riche, en un mot plus vivante que dans notre pays de Bray ?

Ce n'est certes surtout pas un reproche pour tous nos amis brayons, notamment tous ceux qui, dans leurs associations et leurs structures, font "bouger les choses". Mais nous exprimons simplement comme l'ombre d'un regret : à quand, à Forges-les-Eaux, une médiathèque aussi splendide que celle de  Lassay-les-Châteaux    ? A quand, dans la boutonnière , des structures aussi dynamiques qu'Atmosphères 53,  la JCE de Mayenne, ou encore le CCTES27  et l'espace des Deux Rives   de Louviers-Pitres, en Seine-Eure ?

En tout cas, voici l'été arrivé.  Les abeilles, outre leurs fléaux "ordinaires", doivent affronter en 2019 une "année terrible" (printemps précoce  et pluies glaçantes, suivis de canicule) : puissions-nous tous ensemble arriver à concrétiser cette grande vague d'intérêt et de prise de conscience,  dont nos soirées-débats sont les témoins, et ainsi protéger nos si indispensables insectes...

 

(et merci encore à Pascale, Patrice et Augustin pour leur amical hébergement !)

 

 

 

 

27 Juin 2019 | Beaubec Productions

Du même auteur...

Chic ! Notre film vient d'être à nouveau sélectionné...
01 Août 2019 | 0
L'équipe de Beaubec Productions  avait envoyé un...
27 Juin 2019 | 0
Quand tous les éléments sont réunis, les soirées-débats...
19 Juin 2019 | 0
 Un article de la presse papier régionale  a fait...
17 Juin 2019 | 0
string(86) "Des abeilles et de la vitalité : projections groupées en Mayenne"
string(66) "Des abeilles et de la vitalité : projections groupées en Mayenne"