Enercoop et la logique du circuit-court électrique

Enercoop défend la vision d’une société reposant à 100 % sur des ressources renouvelables, pour des questions environnementales, économiques, géopolitiques. Par définition, les ressources renouvelables sont dépendantes des territoires, et les moyens de production sont donc majoritairement décentralisés.

Comment Enercoop fonctionne-t-elle ? Nous nous approvisionnons auprès de producteurs indépendants, avec qui nous établissons des contrats d’achat, de durées variables selon le souhait des producteurs. 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans, tout est envisageable. Nous passons le moins possible pas par d’autres acteurs. Plus la durée du contrat est importante, plus cela donne de la visibilité au producteur, mais aussi au client puisque cela permet de stabiliser le prix.

Nous leur achetons leur électricité, injectée sur le réseau national de transport et de distribution d’électricité, et la vendons à nos clients, après avoir appliqué les taxes locales et nationales, ainsi que notre marge permettant de faire vivre la boutique. Les consommateurs rémunèrent donc directement les producteurs.

Le circuit est aujourd’hui effectivement court d’un point de vue économique. Mais il le sera aussi d’un point de vue physique lorsque parcs éoliens, toitures photovoltaïques et autres méthaniseurs citoyens, financés par Enercoop ou Energie Partagée, possédés par les habitants et les collectivités, alimenteront directement les usagers qui auront aussi participé à leur financement.

Ainsi, Enercoop s’engage à faire son possible pour acheter autant de kWh renouvelables, que ses clients en consomment.

Et voici en images : Le circuit-court de l’électricité

Puis venez nous découvrir sur normandie.enercoop.fr

Téléphone : 02 32 80 99 80

Contact : contact@normandie.enercoop.fr

Faire une estimation tarifaire ? Appelez-nous ou allez ici

26 Décembre 2017 | Enercoop Normandie

Du même auteur...

  C’est très souvent ce qui est entendu à...
05 Mars 2018 | 0
  Enercoop Normandie a pour objectif de développer...
15 Février 2018 | 0
Le réseau de production électrique français est, dans son...
08 Janvier 2018 | 0
Enercoop défend la vision d’une société reposant à...
26 Décembre 2017 | 0