Géraldine Millo, lauréate de la Bourse 50cc Air de Normandie

 

La photographe de Fécamp a été désignée le 13 décembre lauréate de la première édition de la bourse Bourse 50cc Air de Normandie

 

 

On connaît désormais le lauréat de la première édition de la bourse Bourse 50cc Air de Normandie. Et c’est une lauréate !

Réuni le 9 décembre, le jury de a attribué à l’unanimité la bourse à Géraldine Millo. La bourse 50 cc Air de Normandie se compose d'une dotation financière de 3 000 euros par le Centre photographique et d'une dotation matérielle par l'atelier d'encadrements et de tirages photographiques Cadre en Seine à hauteur de 5 000 euros

Composé de Corinne Mercadier, photographe
- Claire Tangy, directrice, artothèque de Caen
- Sébastien Giguière, Cadre en Seine
- Raphaëlle Stopin, directrice artistique, Centre photographique, Rouen,ce jury a "salué la singularité de son approche photographique, laquelle combine une grande rigueur documentaire et une vision poétique et esthétique, appliquée à un monde que l’on ne regarde que trop peu, celui de l’apprentissage."

Géraldine Millo est établie à Fécamp. Depuis six ans, elle a choisi pour sujet l’école professionnelle et les jeunes. La photographe explore ainsi le monde de l’apprentissage et son corollaire, le passage dans l’âge adulte.

Au gré de résidences d’artiste menées en milieu scolaire et d’ateliers avec les jeunes, elle réalise sa première série d’ampleur, Les héritiers, prenant pour cadre divers lycées, dont celui des métiers du bois à Envermeu (2012), le lycée agricole du Neubourg (2013) ou encore le lycée maritime à Fécamp (2014).

S’inscrivant dans une démarche documentaire, elle élabore, au sein de la rigidité de la photographie document, un langage photographique qui lui appartient. «Je crée, dit-elle, des images documentaires qui cherchent à ouvrir sur l’imaginaire et le rêve en privilégiant un seul axe de recherche, le ressassant. Cet angle d’approche, l’école professionnelle, me permet de dessiner les contextes dans lesquels ces jeunes évoluent et de faire le portrait d’une jeunesse en prise avec l’institution et le monde économique.»

 

Le projet soutenu par la bourse 50cc

L’orientation, documentaire photographique et filmique présenté par Géraldine Millo dans le cadre de la Bourse et mené dans la classe de 3e Découverte Professionnelle du lycée Maupassant-Descartes de Fécamp, commencera en janvier 2017 et se poursuivra jusqu’en décembre de la même année. Il suivra l’évolution des jeunes dans ce processus d’orientation précoce, à la fois intérieur et personnel, à la fois ordonné et dirigé par l’école.

 

Air de Normandie ?

En 1919, Marcel Duchamp réalise l'œuvre «Air de Paris, 50 cc» soit une ampoule, acquise auprès d'un pharmacien parisien, et contenant, aux dires malicieux de l'artiste, l'air de Paris.

Air de Paris, air de Normandie ? Ready-made à haute contenance poétique, cette ampoule auréolée de mystère serait tout autant emplie de l'air normand.

Puisque, à destination du couple de collectionneurs américains les Arensberg, elle prend son ticket pour la postérité depuis le port du Havre.

 

 

13 Décembre 2016 | Benoît Thiollent

Du même auteur...

  La photographe de Fécamp a été désignée le 13...
13 Décembre 2016 | 0
  Le Centre photographique Pôle Image de Haute...
07 Novembre 2016 | 0
  Portes ouvertes dans les Fonds Régionaux d’...
02 Novembre 2016 | 0
Des curiculum vitae seront envoyés par ballons gonflés à...
07 Septembre 2016 | 0
string(82) "Géraldine Millo, lauréate de la Bourse 50cc Air de Normandie"
string(62) "Géraldine Millo, lauréate de la Bourse 50cc Air de Normandie"