A la découverte d'un agriculteur en bio

Vendredi 24 mars 2017, la classe de Techniciens Agricoles de la MFR de Coqueréaumont a rendu visite à l’exploitant Gaëtan DELACROIX à la ferme de Bonnetôt, située près de Tôtes.

L’agriculteur de 45 ans leur a présenté son exploitation polyculture ainsi que sa boutique de vente directe de produits locaux (cidre, eau de vie, apéritifs et jus de pommes). La vente de ses jus de pommes et d’eau de vie représente actuellement entre 5 et 10 % de son chiffre d’affaire annuel.

Soucieux de la protection de l’environnement et conscient des limites de l’utilisation de produits phytosanitaires, Gaëtan DELACROIX a commencé la conversion de ses cultures en Agriculture Biologique, en commençant par son verger de pommiers, puis petit à petit à raison de 5ha par an, il étend ce système cultural à d’autres cultures (pommes de terre, carottes, betteraves, épeautre, féveroles).

Il vend 5 % de sa production de pommes de terres et de carottes en vente directe et le reste à des grossistes comme biocer (coopérative de céréales biologiques) et cap seine.

Aujourd’hui, Gaëtan cultive 30 ha en agriculture biologique sur 190 ha de SAU, son objectif étant de convertir la totalité de sa SAU avant sa retraite, d’ici une vingtaine d’années.

30 Mars 2017 | MFR de Coqueréaumont

Du même auteur...

Ce lundi 15 avril 2019, un groupe de 8 stagiaires motivés...
08 Mai 2019 | 0
Le 1er avril 2019, un groupe d’agriculteurs (GIEE...
14 Avril 2019 | 0
Une collecte de sang a été animée par des élèves en BTS...
20 Mars 2019 | 0
Dans le cadre d’un projet de communication, trois...
20 Mars 2019 | 0
string(55) "A la découverte d'un agriculteur en bio"
string(40) "A la découverte d'un agriculteur en bio"