Le festival international du film d'éducation, c'est à Evreux, du 4 au 8 décembre (et c'est drôlement bien !)

 

Si je vous parle de la 14e édition du festival international du film d’éducation, qui se déroule du 4 au 8 décembre au cinéma Pathé, à  Evreux, je ne sais pas si cela va vous faire frémir d’excitation (sauf si vous connaissez déjà ce rendez-vous). Et pourtant cela devrait car derrière un nom peu engageant, il y a un très bel événement, organisé par
les CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active), avec une programmation qui séduira les jeunes mais aussi les adultes (même sans enfant !).

Réfléchir sur le monde qui nous entoure

Derrière le terme « film d’éducation » se cache une programmation regroupant tout simplement des oeuvres offrant au spectateur l’occasion de se questionner sur le monde qui l’entoure. Destiné (mais pas que) aux enfants, on y retrouve des thèmes qui les touchent : l’enfance, la famille, l’école mais aussi la transmission, la différence, le handicap, la mixité sociale… Autant de sujets sur lesquels les adultes (parents, enseignants, élus…) ont aussi le devoir de se pencher pour accompagner les jeunes générations.
Fiction, documentaires, animation, court ou long métrage… les jeunes  enfants, comme les adolescents et les adultes trouveront le film adapté à leur âge et leurs préoccupations. Une occasion de rêver, rire, pleurer, réfléchir, voyager d'un pays à l'autre et même dans le temps...  A ne pas manquer "Petit Paysan", "Miraï, ma petite soeur" ou encore "Ouaga girls"...

Avec une tarification vraiment accessible : 5 euros la séance, (3 euros la séance pour les moins de 25 ans), 10 euros l’abonnement journalier et 25 euros l’abonnement 5 jours, la gratuité pour les tables rondes, il serait vraiment dommage de passer à côté ! A noter, concernant les courts-métrages, une séance comprend plusieurs films et dure, en moyenne, 1 h30.
Le festival, c’est également un formidable moyen de voyager, en Europe et dans le monde, 23 pays sont représentés cette année.

Pour découvrir une partie de la programmation, avec des bandes-annonces !, rendez-vous sur le blog ici.

 

22 Novembre 2018 | Laetitia Espérance

Du même auteur...

Dans le cadre des animations de Noël organisées par la...
14 Décembre 2018 | 0
Mon petit doigt m’a dit que le numéro deux du mini-...
14 Décembre 2018 | 0
Les 1er et 2 décembre, c’était le marché des...
10 Décembre 2018 | 0
Le week-end dernier, c’était le marché des créateurs...
09 Décembre 2018 | 0