Le GIEE Agroforesteries en Normandie

 

L’Association pour une Dynamique Agroforestière en Normandie (ADAN) porte le GIEE Agroforesteries en Normandie, dont elle a confié l’animation à la Chambre d’Agriculture de l’Eure.

 

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

 

L’agroforesterie désigne l’association sur une même parcelle d’arbres et de productions agricoles (cultures ou élevage). Les arbres peuvent avoir différentes formes (buissons, taillis, haut-jet) et être autour ou dans la parcelle.

Ceux qui ont franchi le cap, ont diverses motivations sur ce thème : paysage, notamment en lien avec des activités liées au tourisme (chambres d’hôtes à la ferme, vente directe, sentier d’interprétation des paysages agricoles…), production de bois énergie, production de bois d’œuvre, recherche d’un levier pour la production agricole…

Mais les questionnements sont nombreux. Certains se posent des questions quant aux modalités de gestion, quant à l’architecture des plantations, le choix des végétaux… De même, quelles efficacités de la gestion courante sur le potentiel sylvicole, sur les services écosystémiques… ? Quelles pertinences, notamment économiquement… ? Le rôle vis-à-vis de la production agricole ?

Ces réflexions se font le plus souvent de manière individuelle. Ce cloisonnement restreint la diffusion et l’appropriation des connaissances acquises, des expériences en cours, des savoirs faire locaux, et ne favorise pas l’innovation dans l’approche agro-territoriale des systèmes agroforestiers.

L’émergence de ce projet de GIEE tient de la volonté d’un groupe d’exploitants d’échanger, capitaliser, connaître, mutualiser, innover dans la gestion et la valorisation de l’arbre au sein du territoire, tant pour l’arbre lui-même, que pour les cultures qui l’environnent.

 

Qu’est-ce qu’un GIEE ?

 

Un GIEE est un groupement favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local.

Cet outil doit permettre le développement de démarches collectives émanant des territoires qui permettront la mise en place d’une agriculture doublement performante pour permettre à notre agriculture de devenir plus performante d’un point de vue économique et environnemental.

Les changements de pratiques des exploitations engagées dans un GIEE doivent poursuivre l’objectif d’une augmentation de la performance économique.

 

 

Les actions du GIEE Agroforesteries en Normandie

 

Le GIEE a pour objectif de :

  • développer l’échange de savoirs et d’expériences entre agriculteurs.

  • acquérir les connaissances sur les qualités agro-environnementales des systèmes agroforestiers, sur le rôle de ceux-ci sur la biodiversité, et notamment sur les pollinisateurs, et sur la fertilité des sols.

  • augmenter la valeur agro-écologique des exploitations en développant des techniques innovantes améliorant le potentiel agricole et sylvicole, allégeant la charge de travail, et développant de nouvelles productions sur les exploitations.

  • Analyser les coûts d’entretien, dégager des marges de manœuvre en modifiant les pratiques et/ou en mutualisant les moyens.

 

L’Association pour une Dynamique Agroforestière en Normandie (ADAN)

 

Créée en 2015, l’ADAN regroupe des agriculteurs qui souhaitent travailler sur l’intérêt des arbres en agriculture. Elle s’est fixé pour objectifs :

  • De promouvoir les systèmes agroforestiers, dans leurs diversités, auprès des acteurs du développement rural,

  • De structurer un réseau d’agriculteurs agroforestiers en Normandie,

  • De renforcer les connaissances et leurs diffusions,

  • De permettre l’émergence de nouvelles approches du rôle et de la gestion des systèmes agroforestiers dans les exploitations.

 

Association pour une dynamique agroforestière en Normandie (ADAN)
3 bis impasse des Petits Prés – Hameau de Lorey – 27640 Breuilpont
Contact : Yann Pivain – 06 73 28 33 98

29 Mai 2017 | Produire Autrement

Du même auteur...

  L’Association pour une Dynamique...
29 Mai 2017 | 0
  Le 1er juin prochain, lors de la Journée de l'...
22 Mai 2017 | 0
  Lors de la Journée Agro-Ecologie, le 1er juin à...
18 Mai 2017 | 0
  Lors de la Journée Agro-Ecologie, le 1er juin à...
17 Mai 2017 | 0

Commentaires