Les abeilles, et la curiosité : "DEMAIN L'ABEILLE, LA DETTE HUMAINE" au muséum du Havre

 

C'était la première fois de ma vie que je regardais un film avec, juste au-dessus de moi, effleurant mes cheveux, les pattes griffues d'un crocodile, et je devais me pencher un peu pour voir en entier  les images de DEMAIN L'ABEILLE : LA DETTE HUMAINE qui étaient projetées à la même hauteur que les formidables dents du carnassier.

Or, je dois bien l'avouer : si je suis prête à plaider sans fin la cause animale en général, le crocodile, en particulier,  ne m'est pas forcément  sympathique, et j'apprécie qu'il y ait  entre lui et moi  une certaine distance...

Mais  l'équipe de Beaubec Productions devait se serrer   sur "le banc du crocodile", le long du mur de la salle de projection du Muséum du Havre, et laissait les places assises au public venu assister au "CURIEUX MARDI" dédié à l'abeille, en complément de l'exposition apicole qui va se  dérouler jusqu'en novembre 2019.

Les  spectateurs (et la salle était pleine comme un oeuf)  étaient donc assis  en compagnie de requins, de squelettes de dauphins, de loups empaillés, d'un ours blanc un peu jauni ma foi, et de tout un tas de bestioles dont un hominidé échappé d'un cours d'anatomie et balançant son squelette à l'entrée de la salle, histoire sans doute de dire bonjour...

C'était épatant ! Certes, les muséums ("muséum d'histoire naturelle" est un pléonasme, car le mot "muséum" n'est consacré qu'à histoire naturelle) ont bien évolué depuis les anciens "cabinets de curiosités" qui proposaient à l'étonnement du public des répliques empaillées des espèces animales. Et les savants d'aujourd'hui entremêlent plusieurs disciplines, de la zoologie certes mais aussi de l'écologie voire même de l'anthropologie, plutôt que de recourir, comme avant, à la seule description morphologique et à l'anatomie des bêtes !

Mais il était bien amusant de projeter notre film au milieu de tels témoignages de la "biodiversité", et je pensais à Jean-Henri FABRE, le grand entomologiste qui a lui aussi, par ricochet, contribué à l'évolution des musées d'histoire naturelle.

C'est en effet  lui, le premier, qui a remis en cause la façon d'étudier les insectes. C'est lui qui a démontré qu'il n'était pas pertinent de classer et reclasser,  de distinguer les insectes à l'aide de détails infimes, du nombre de segments de pattes aux bandes de couleur différentes, et surtout qu'il ne servait à rien d'épingler les cadavres des mouches, hyménoptères et autres papillons, à l'infini, dans des collections enfermées dans des armoires. C'était le mode de vie, de l'alimentation à la reproduction, qui permettait de comprendre le monde minuscule des insectes. C'était l'insecte vivant qu'il convenait d'étudier, non l'insecte mort et classifié  ! Fabre a donc contribué à l'évolution scientifique... et nos  amis du muséum du Havre pratiquent eux aussi son enseignement, tous les jours !

Nénamoins, il s'agit pourtant toujours, du "cabinet" au "muséum", de curiosité : les séances de 19 heures des  "curieux mardis" du Havre sont donc bien nommées, et le public de notre film a encore démontré sa soif de comprendre : les questions ont été si nombreuses que, ma parole, le débat, après la projection,  aurait pu durer encore bien après vingt et une heures !

Nous avons quitté les animaux accrochés aux parois de la salle : pour eux, la question est close et l'histoire est finie, ils restent simplement  des témoins  de la curiosité humaine. Mais nous espérons bien que la cause des abeilles, elle, n'est pas encore définitivement  jugée :  notre petit  film fait partie de toutes les plaidoiries consacrées à sa défense !

Merci donc, encore, à l'équipe si sympathique du Muséum... et rendez-vous à la prochaine projection du documentaire, au festival "Caméras des Champs".

 

Pour l'équipe de BEAUBEC PRODUCTIONS, Marie BENOIT

 

25 Avril 2019 | Beaubec Productions

Du même auteur...

L'équipe de Beaubec Productions  avait envoyé un...
27 Juin 2019 | 0
Quand tous les éléments sont réunis, les soirées-débats...
19 Juin 2019 | 0
 Un article de la presse papier régionale  a fait...
17 Juin 2019 | 0
Il faut souligner que la clé du succès des diffusions de...
12 Juin 2019 | 0
string(126) "Les abeilles,  et la curiosité : "DEMAIN L'ABEILLE,  LA DETTE HUMAINE" au muséum du Havre"
string(91) "Les abeilles,  et la curiosité : "DEMAIN L'ABEILLE,  LA DETTE HUMAINE" au muséum du Havre"