Parfum d'encre - Exposition de calligraphie chinoise à la librairie le LOTUS à Rouen

墨 香  moxiang - Parfum d'encre

Dans le cadre de la route du livre, Alain Penzes, architecte, plasticen et calligraphe, exposera une série de calligraphies du 6 au 30 juin, à la librairie Le LOTUS - 49 rue d'Amiens. Ils fera des démonstrations sur des proverbes chinois, le samedi 17 à partir de 14h. Il offrira, au public présent, les papiers réalisés.

Les quatre trésors du calligraphe sont le pinceau, l’encre, le papier et une pierre à encre. Dans la tradition, le calligraphe asiatique (japonais, chinois ou coréen) prépare son encre avec un bâton délayé dans l’eau et frotté sur la pierre à encre. Ce rituel prend un certain temps, il permet l’entrée dans la concentration afin de se couper du monde superficiel pour rentrer en communication avec le vrai monde, celui de la nature et du cosmos. Le parfum particulier du noir de fumée de sapin retenu dans le bâton d’encre, procure une atmosphère propice à la calligraphie.

L'exposition s'adresse à tous, amateur, spécialiste ou novice, car des cartels explicatifs détailleront les oeuvres présentées. Elle permettra à ceux qui "n'y connaise rien" de découvrir cet art, tout comme ceux qui le pratiquent pourront prendre plaisir à la contemplation des oeuvres.

Alain Penzes est élève de Shi Bo et diplômé de l'Académie chinoise de Paris pour les styles régulier et semi-cursif - Il poursuit ses études de calligraphie avec la copie des grands maîtres chinois de l'histoire de la calligraphie.

31 Mai 2017 | Alain P

Du même auteur...

墨 香  moxiang - Parfum d'encre Dans...
31 Mai 2017 | 0
Exposition de Shi Bo - œuvres originales à Rouen à la...
07 Décembre 2016 | 0
Maison 347 - rue Dufay à ROUEN - Alain PENZES architecte...
18 Mars 2015 | 0

Commentaires