"Paroles de livres", les 20 et 21 octobre à Gravigny (Eure)

Le Parc, "Ponts des arts et des rencontres culturelles Blanche Maynadier", fête cette année ses dix ans.
Cette association culturelle euroise, elle est basée à Gravigny, organise des cafés littéraires et poétiques, des ateliers d'écriture et publie également des auteurs. Pour marquer ses dix années d'existence, Le Parc organise un grand week-end festif "Paroles de livres", les 20 et 21 octobre, à la Maladrerie Saint-Nicolas, à Gravigny.
L'occasion de rencontrer 30 auteurs publiés par l'association, de savourer des lectures à haute voix, d'écrire, d'assister à un concert de Sandrine Jouffroy, un récital de Janine Germa ou encore de découvrir une exposition d'oeuvres d'art plastique !

Une trentaine d'auteurs en dédicace

L'association, fondée par par Martial Maynadier, fils de la poétesse Blanche Maynadier (voir encadré) a publié 96 ouvrages depuis sa création. Dans son  large catalogue, un roman épistolaire moderne, "Sweet dreams" de  Ecaterina Stabculeanu-Guillemin,  des recueils de poésie dont "Côté coeur côté jardin" de Michelle Chevalier, ébroïcienne ou encore des livres jeunesse avec, notamment,  "Jenica" de Bronia  Krauthmener et andrea Hupke qui aborde l'adoption,  des publications collectives...
Impossible d'être ici exhaustifs, nous vous encourageons vivement à explorer par vous même le catalogue du Parc (commande possible sur le site internet) et à rencontrer la trentaine d'auteurs présents les 20 et 21 octobre.
A cette occasion, des présentations d'auteurs et des lectures seront données.
Parmi la trentaine d'auteurs présents, le peintre et poète italien Pippo Cafarella qui a publié aux éditions du Parc, en version bilingue Italien-Français, "Qui au coeur frappera". Dans sa préface, Mirrela Fanti écrit "Un conte  poignant  et  douloureux sur l’identité, la Sicile ; sur les racines, la famille ; sur le sacrifice, l’émigration ; sur la diversité, deux frères. Conte presque parfait dans sa structure cyclique et dynamique: il s’ouvre avec le voyage de l’émigrant de Sicile, se ferme avec le rétour en Sicile du frère dévoyé. Au centre, le suspense oppressant, comme  un triller qui débute lentement  et qui ensuite progresse sur un rythme dramatique. On découvre, avec les protagonistes, les verités cachées et le pourquoi de cette fortune en terre  étrangère,  ce qui se cache derrière le luxe et  les vices qu’apporte le bien être, comme il est facile de céder aux tentations du superflu."

Côté musique

Côté musique, deux rendez-vous sont à noter, le samedi à 18 h, avec le concert de Sandrine Jouffroy et ses musiciens,  qui proposera une adaptation musicale d'un de ses livres. Sandrine Jouffroy a conduit plusieurs choeurs et notamment le choeur Vega d'Evreux.
Par ailleurs, elle a publié aux éditions du Parc "Ombres et cendres", l'itinéraire d'une mère et de sa fille, sous le règne de Louis XIV, qui traverseront nombre d'épreuves avant de connaître une destin étonnant à Versailles.
Le dimanche, rendez-vous à 16 h avec Janine Germa, sculptrice, chanteuse et auteure pour un récital de chansons françaises. Janine Germa aime à associer les arts qu'elle pratique. Ainsi son recueil de poèmes, "Sur les ailes du temps", utilise ses sculptures en illustration.

Des oeuvres d'art plastique

Parmi les artistes exposant tout le week-end, Jérôme Courneau, sculpteur et ancien tailleur de pierre, et Florianne Horbaccio, dessinatrice et sculptrice,qui  crée de grandes marionnettes utilisées auprès des enfants et des adultes dans différents domaines.

Le programme complet et des informations sur Blanche Maynadier ici

Retrouvez-moi sur Facebookmon blog, google +...

05 Octobre 2018 | Laetitia Espérance

Du même auteur...

Billet initialement publié sous le titre "C’est...
17 Octobre 2018 | 0
Lorsque l’on vieillit, la vie quotidienne dans le...
16 Octobre 2018 | 0
Ce n’est un secret pour personne, le médecin...
16 Octobre 2018 | 0
Hippodrome de Navarre, Fêtes Normandes, dimanche matin, 10...
10 Octobre 2018 | 0