Salon bien-être Evreux : rencontre avec Elise Fortier, hypnothérapeute (et bien plus)

Je suis allée visiter la première édition du salon à l’Eure du bien-être qui se déroulait le 8 mai à la halle des expositions d’Evreux. Une jolie réussite pour l’association Bien-être Evreux pilotée par Awatef El Ouerdighni et Juliette Hénot.
Bilan de cette journée, plus de soixante-dix exposants dans des domaines aussi variés que le massage, le coching, la méditation, la naturopathie… et 1800 visiteurs, une dizaine de conférences et d’ateliers gratuits très suivis.
Retour sur cette belle initiative avec le portrait de quatre participantes et un voyage au coeur de deux conférences à suivre toute la semaine.

Elise Fortier, hypnothérapeute et bien plus

Un grand sourire, un regard bienveillant derrière ses lunettes, Elise Fortier offre une présence apaisante, juste à l’entrée du salon. Quand je lui demande comment elle est devenue hypnothérapeute, elle me tend en, souriant, une grande photo qui la représente plus jeune et obèse. Entre la jeune femme en face de moi et celle sur la photo, il ne reste pas grand chose de commun…

« Hypnothérapeute, ce n’est pas un travail vous savez, c’est ce que je suis. C’est le résultat de mon chemin de vie. J’ai eu une enfance maltraitante, avec un parent toxique pervers narcissique manipulateur. En réaction à cette souffrance, j’ai  développé des troubles alimentaires qui ont entrainé un surpoids ainsi que des comportements toxiques comme la prise d’alcool et de médicaments. C’était comme si j’étais morte à l’intérieur. »

En 2010, Elise donne naissance à un fils. « Je prenais des antidépresseurs à l’époque mais  je continuais à mourir intérieurement » se souvient-elle. La jeune femme prend alors rendez-vous avec un thérapeute qui lui explique « mais vous êtes une enfant maltraitée ! » Elise ne comprend pas sur le coup, mais une fois qu’elle intègre cette réalité, elle fonce résolument vers la guérison.

« C’est à ce moment là que j’ai rencontré une personne formée à l’hypnose qui m’a beaucoup aidée. Au bout de cinq séances, j’ai arrêté les antidépresseurs. » Le sevrage médicamenteux est difficile au début mais Elise tient. « J’ai commencé mon chemin de résilience avec l’hypnose » résume-t-elle. Elle testera ensuite de nombreux outils pour poursuivre sa guérison.

« Il y a quatre ans, j’allais vraiment mieux. C’est devenu une évidence d’accompagner à mon tour des personnes. Mais pour cela, j’ai du sortir de ma zone de confort » sourit la jeune femme.
Elise Fortier est ainsi installée depuis 2016 au Vaudreuil, 24 place du Général de Gaulle.
« Je me présente comme hyptnothérapeute mais c’est juste une étiquette. En réalité, j’utilise des outils variés, en fonction de la personne que j’ai en face de moi, de ses besoins. Cela peut être la PNL, la trame*, l’access bars**, l’EMDR***… ». autant d’outils auxquels Elise s’est formée avant de se lancer.

La suite de cet article sur le blog

Avertissement
Le domaine du bien-être est en pleine expansion.
Avant de choisir un praticien, il est donc essentiel de s’informer sur son sérieux, les formations qu’il a suivies, les tarifs et l’accompagnement qu’il propose. Pour cela, le bouche-à-oreille,  un contact téléphonique, les avis sur la page Facebook du praticien, sur google, les pages jaunes, les informations fournies sur des sites comme www.societe.com, les réseaux auxquels le praticien appartient… sont des premiers éléments pour se faire une idée. N’hésitez pas à appeler un centre de formation pour vous assurer que la personne a bien suivi le cursus qu’elle met en avant et à regarder le sérieux de l’école. Cela demande un peu de temps mais vous évitera des déconvenues. Si vous vous sentez mal à l’aise à la suite du premier rendez-vous, soyez attentif à votre ressenti. La personne peut être compétente mais ne pas vous convenir.

17 Mai 2019 | Laetitia Espérance

Du même auteur...

Michel, c'est une revue semestrielle normande dont le...
21 Mai 2019 | 0
Second volet de la série d'articles sur le Salon l'...
21 Mai 2019 | 0
Je suis allée visiter la première édition du salon à l...
17 Mai 2019 | 0
Didier Desormeaux, journaliste et responsable du...
11 Mars 2019 | 0
string(106) "Salon bien-être Evreux : rencontre avec Elise Fortier, hypnothérapeute (et bien plus)"
string(87) "Salon bien-être Evreux : rencontre avec Elise Fortier, hypnothérapeute (et bien plus)"