Sébastien Langle : un ingénieur son, Normand et itinérant

Salut à vous les "Curieux Normands", à l'affut de nouvelles infos et de nouveaux contacts de Normandie !

Je suis Musicien et Je vous proposes de découvrir un Artiste/Artisant que je côtoie depuis quelques années maintenant  & que j'ai rencontré au travers de mes experiences musicales dans la région.

Sébastien Langle est ingénieur du son depuis une décénnie.
C'est à dire qu'il prend en charge un projet sonore du début à la fin en commençant par les pré-prod' (qu'on peut appeler maquettes), l'enregistrement (la prise de son), les arrangements, la direction artistique, l'éditing, le mixage et enfin le mastering.
Ce sont beaucoup d'étapes précises et minutieuses qui permettent à un album de voir le jours.
 

Sébastien commence son parcours par une formation de 3 ans dans une école d'Audio-Visuel (ISTS).
C'est lors d'une rencontre avec Guillaume André, pendant un stage, que les portes du Loko Studio s'ouvriront à lui. Ce qui permet à Seb de faire un maximum de rencontres et d'affiner ses techniques de production pendant 7 ans.
Il devient très vite Studio Manager et à présent il poursuit son aventure en tant qu'Ingénieur du son en Free-Lance.

Quand Sébastien est contacté pour superviser la production d'un album, d'un single ou d'un EP (mini album) il s'implique comme si le projet était le sien.
Il guide les Artistes sur leur reflexion et leurs objectifs. Il apporte des idées en respectant l'identité directive du projet.
Un professionnel comme Seb peut aider les musiciens à travailler sur leur son, les orienter et les conseiller dans leur couleur musicale.

Sébastien s'adapte toujours à la demande des Artistes. Il fait usage de l'itinérance.
Il n'est pas rare que Seb accompagne les groupes dans le studio qu'ils choisissent mais il se déplace régulièrement chez un des membres du  groupe ou dans un lieux atypique pré-disposé à l'action.
(un lieux avec un toit et 4 murs, de l'electricité et un minimum de voisins sont les premiers éléments minimums et necessaires)

 

 

Personnellement, j'ai travaillé avec Sébastien en 2016 pour un EP de 7 Titre.
Nous étions dans la petite chambre de 10m² de mon ancienne maisonette et le résultat du travail fût parfaitement convenable.
Seb est arrivé avec Pro Tools sur son Mac Book Pro, un Rack de Pré-Amplification Analogique et un Parc de Micros Polyvalents.
Ca suffisait largement, comme le dit Sébastien : "les meilleurs outils d'un ingénieur son resteront toujours ses oreilles".
Nous n'avons eu aucune perte de temps, les pistes étaient prêtes, il faisait des mises à plat en même temps que les prises, ses conseils étaient pertinents, il savait quel son nous voulions, il a montré comment parfaitement utiliser le matériel pour être optimal. Tout ça avec une pédagogie naturelle qui a permis de ne manquer aucune information décisive.

 

C'est intéréssant d'être "chez soi" pour enregistrer car c'est une part de préssion en moins et c'est peu coûteux en honoraires.
On ne compte pas forcément les heures ni les déplacements. L'intimité et la concentration sont à chaque fois au Rendez-Vous.

Concernant le Mixage et le Mastering, c'est une autre étape.
Après avoir fait les prises Son, Sébastien rentre chez lui et passe beaucoup de temps à s'occuper de finaliser les morceaux pour qu'ils sonnent au mieux. 
Il appelle ça le E-Mixage ou le E-mastering selon sa vision sur le partage via internet.
Il suffit de contacter Sébastien par téléphone ou par écrit pour suivre le développement du projet.
C'est très utile pour épargner les déplacements sur une collaboration à distance.
 

 

Il est possible d'écouter les productions de Sébastien et de découvrir les Artistes qu'il a produit depuis des années en cliquant ici : http://urlz.fr/6VTU

sources et contact : https://seblangle.wordpress.com/

 

19 Avril 2018 | Un Studio Comme...

Du même auteur...

 L’association Un Studio Comme Un Stylo prépare...
09 Mai 2018 | 0
Salut à vous les "Curieux Normands", à l'...
19 Avril 2018 | 0
Salut à vous les "Curieux Normands", à l'...
18 Avril 2018 | 0
Salut à vous les "Curieux Normands", à l'...
13 Avril 2018 | 0