The Skints : « Le reggae, c’est notre nature ! »

The Skints débarquent à Rouen. Les Londoniens seront sur la scène du 106 ce jeudi 8 octobre 2015. Joshua Waters Rudge, guitariste et chanteur, nous présente le groupe reggae « from East London ».

Peux-tu nous présenter le groupe ?
Joshua Waters Rudge : « Qu'est-ce que tu racontes ? Mais nous sommes les Skints, originaires de Londres en Angleterre ! Nous avons Jon à la basse, Marcia aux claviers et au chant ; Jamie à la batterie et au chant et moi-même, Josh, à la guitare et chant ».

Le reggae, ça vous est venu comment ?
Josh : « Tous les quatre, nous aimons énormément de styles musicaux très différents, c’est dingue ! Mais le reggae est la chose qui semble venir le plus le naturellement quand nous nous exprimons. Dans les débuts des Skints, nous jouions plus dans un style ska/punk. Ensuite, nous avons évolué en écoutant la musique jamaïcaine des débuts et, surtout, en allant vers le son que nous avons toujours voulu avoir ».

Votre dernier album, FM, compile toutes les facettes du reggae, quelles sont vos influences ?
Josh : « Les influences pour cet album sont si nombreuses qu’il faudrait une journée pour les évoquer toutes ! Pourtant, il y a beaucoup de gens qui pourraient être surpris. Par exemple, nous avons fait une reprise de « My War », du groupe Black Flag et, dans la dernière chanson du CD, il y a une partie de basse qui sonne vraiment comme du Metallica! »

C’est génial de vous voir venir jouer ici, vous connaissez Rouen ?
Josh : « Nous n'avons jamais joué à Rouen mais nous sommes déjà passés par ici et, en traversant la ville, nous nous sommes dit que Rouen doit être une belle ville ».

Vous jouez presque toutes les chansons de l’album sur scène ?
Josh : « Oui, nous jouons le maximum de titres que nous pouvons lors d’un concert. Évidemment, notre set actuel est davantage centré sur FM, puisque l’album vient de sortir. Mais si vous connaissez nos autres disques, vous verrez qu’il y a toujours des choses intéressantes pour vous ».

Tippa Irie apparaît sur l’album, comment l’avez-vous renconté ?
Josh : « Nous avons rencontré Tippa à la fin de l’année 2012, lorsque nous sommes allés jouer en Thaïlande, avec également Prince Fatty (NDLR, producteur de l’album). Nous avons toute de suite sympathisé, le courant est passé. Évidemment, nous sommes tous les quatre fans de Tippa et, lui aussi, il aime notre musique. Alors, quand nous sommes entrés en studio, il a été la première personne que nous avons appelée pour participer à l’album ».

The Skints ; Yellam & Green & Fresh Band ; Albinos Williams, Irie Sound, jeudi 8 octobre 2015, 20 h, Le 106, quai Jean-de-Béthencourt, Rouen. Entrée : 22 & 25 €.
Plus d’infos sur www.theskints.co.uk

07 Octobre 2015 | Augustin D

Du même auteur...

Les fans de reggae ont rendez-vous au Kalif samedi soir....
29 Octobre 2015 | 0
Album. Le groupe rouennais XO fait appel au public pour...
22 Octobre 2015 | 0
The Skints débarquent à Rouen. Les Londoniens seront sur la...
07 Octobre 2015 | 0
The Skints font scintiller la constellation reggae avec...
02 Octobre 2015 | 0