UNE JOURNEE PLEINE D'ABEILLES AU MANOIR-PITRES : Beaubec Productions se démultiplie...

Il faut souligner que la clé du succès des diffusions de "DEMAIN L'ABEILLE : LA DETTE HUMAINE" réside souvent dans l'engagement   d'une ou deux personnes, ces organisateurs souvent bénévoles, issus des milieux associatifs, impliqués dans la vie de leurs villages : ces interlocuteurs qui font jaillir les idées et les initiatives.

Ainsi, ce fut en grande partie grâce à Michel BIENVENU et Jean-Pierre COBERT que la journée du 11 juin fut, au Manoir-Pitres, "pleine d'abeilles". Jugez-en :

- deux premières séances ont eu lieu pour les scolaires. Avec l'aide des instutrices, Jean-Yves le réalisateur de Beaubec Productions a adapté la diffusion du film, afin de permettre aux petits de 8-9 ans de ne "pas décrocher" devant un documentaire trop long pour eux. Et les gamins se sont révélés de fort bons spectateurs, intéressés et curieux.

- ce n'était pas fini ! A l'Espace des 2 Rives, formidable centre social qui multiplie les activités et sert de "ferment culturel" à Pitres, au Manoir et à toute l'agglomération, une troisième séance a eu lieu "dans la foulée", pour les péri-scolaires : et là encore, les bambins ont joué le jeu devant une séance adaptée pour eux.

Toute l'équipe a été très réceptive, et un vieil habitant du coin, apiculteur depuis 40 ans et lui-même fils d'apiculteur, a pu apporter son témoignage à l'issue des projections et a présenté  du matériel apicole. Cette "transmission" était d'autant plus bienvenue qu'aucun de nos amis  apiculteurs du Syndicat Apicole de Haute-Normandie, notre co-producteur, n'avait pu faire le déplacement. Cela n'a pas empêché la journée d'être fructueuse, car le débat du soir a pu néanmoins se dérouler, malgré cette absence (mais il est vrai que le mois de juin n'est pas le plus simple à gérer, pour nos amis apiculteurs !)

Cette ultime diffusion s'est déroulée à la Mairie du Manoir, dans la salle des Mariages : salle  adaptée et qui permettait, ce qui est important pour nous, une projection dans de bonnes conditions d'images et de sons. Un buffet campagnard déclinait le thème du miel autour de tartines et de boissons rafraîchissantes. Et le message du film est si parfaitement compris ici que la Municipalité du Manoir a acquis une ruche, et cherche actuellement un apiculteur disponible pour la gérer : l'appel sera relayé par Beaubec Productions, bien sûr.

Ce bilan plus que positif nous encourage à continuer à accompagner notre film partout où il passe, quand nous le pouvons  :  c'est peu de choses pourrait-on dire, du travail de fourmi  :  mais de la fourmi  à l'abeille, il n'y a qu' un (petit) pas, et tous les petits pas comptent !

 

12 Juin 2019 | Beaubec Productions

Du même auteur...

Beaubec Productions a évidemment participé à la...
02 Octobre 2019 | 0
Chic ! Notre film vient d'être à nouveau sélectionné...
01 Août 2019 | 0
L'équipe de Beaubec Productions  avait envoyé un...
27 Juin 2019 | 0
Quand tous les éléments sont réunis, les soirées-débats...
19 Juin 2019 | 0
string(102) "UNE JOURNEE PLEINE D'ABEILLES AU MANOIR-PITRES : Beaubec Productions se démultiplie..."
string(87) "UNE JOURNEE PLEINE D'ABEILLES AU MANOIR-PITRES : Beaubec Productions se démultiplie..."