Une réunion à Louviers le 8 décembre autour de l'adoption (et où on parle aussi communication et famille !)

Pour commencer cet article, je vous parle d'une réunion organisée par l'association Enfance et famille d’adoption de l’Eure. Mais cet article évoque également des outils de communication parents-enfants assez magiques qui concernent tout le monde (dès que vous avez des enfants/ados dans votre entourage auxquels vous prêtez un peu d'attention, vous êtes VRAIMENT concernés).

Familles d'adoption euroises, une réunion le 8 décembre à Louviers
Faber et Mazlish, pour communiquer avec facilité au sein de la famille

Familles d'adoption euroises, une réunion le 8 décembre à Louviers

L’EFA27 (Enfance et famille d’adoption de l’Eure) organise le 8 décembre de 10 h à 12 h 30, à la ludothèque de Louviers une rencontre entre parents ayant adopté, leurs enfants de tous âges et de futurs parents (en cours ou ayant obtenu l’agrément pour une adoption).

Les jeux mis à disposition favoriseront les échanges entre adultes et enfants, seront l’occasion de faire des découvertes ludiques.
Un(e) psychologue sera présent(e) afin de discuter des sujets de préoccupation des personnes présentes.
Une conseillère familiale apportera un éclairage sur les ateliers « habiletés Faber et  Mazlish «   (visant à améliorer  la  communication entre les parents et les enfants/ados, comment communiquer pour atténuer la rivalité qui opposent souvent les enfants…).
participation :  5 euros, gratuit pour les membres de l’association.

Pour en savoir plus : nous.ecrire@efa27.org.

Faber et Mazlish, pour communiquer avec facilité au sein de la famille

Adele Faber et Elaine Mazlish (en photo) , toutes deux mères de famille américaines, se sont intéressées de longue date à l’éducation et aux enfants. Ainsi, elles ont suivi des cursus de formation et ont eu des expériences professionnelles dans des domaines liés à l’éducation, l’enseignement, la direction de programmes éducatifs…

Après avoir participé aux conférences du psychologue Haim Ginott, elles sont devenues membres d’un groupe « d’aide aux parents ». Elles se sont inspirées de leurs expériences pour rédiger plusieurs livres, dont le célèbre « How to talk so kids will listen & listen so kids will talk », traduit en français sous le titre : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »  (leurs ouvrages sont publiés par les éditions du Phare, www.auxeditionsduphare.com).

Vous en avez assez de répéter des centaines de fois que le linge sale va dans le panier (et non par terre), vous ne supportez plus l'hostilité de votre enfant que vous lui demandez un peu d'aide, la plupart de vos discussions finissent en dispute, vous aimeriez partager plus de complicité avec vos enfants/ados, votre enfant/ado manque de confiance, vos enfants pasent leur temps à se battre...  

La méthode développée par Adele Faber et Elaine Mazlish peut vraiment vous aider à changer les choses. Evidemment, la recette n'est pas magique, il faudra de la volonté pour chasser certains automatismes et il vous arrivera toujours de vivre des crises, mais les liens entre les membres de la famille seront renforcés (on en parle par expérience !). Et les compétences en communication que vous avez développées sont tout à fait utilisable dans votre entourage avec vos amis, vos collègues...

Pour en savoir plus sur ces outils de communication rendez-vous sur le blog d'Espérance.

04 Décembre 2018 | Laetitia Espérance

Du même auteur...

Dans le cadre des animations de Noël organisées par la...
14 Décembre 2018 | 0
Mon petit doigt m’a dit que le numéro deux du mini-...
14 Décembre 2018 | 0
Les 1er et 2 décembre, c’était le marché des...
10 Décembre 2018 | 0
Le week-end dernier, c’était le marché des créateurs...
09 Décembre 2018 | 0