Weekend des FRAC en Normandie

 

Portes ouvertes dans les Fonds Régionaux d’Art Contemporain les 5 et 6 novembre

 

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ouvrent en grand leurs portes les 5 et 6 novembre pour attirer de nouveaux publics.

Le FRAC, c’est simple, on connaît ou pas. Alors si vous êtes dans la deuxième catégorie, le prochain weekend « portes ouvertes » est fait pour vous. Et pour les autres, ça peut être une séance de rattrapage pour l’exposition en cours. En tous cas, c’est l’occasion de profiter des animations programmées autour des œuvres. Et même de profiter de la présence d’artistes devant leur oeuvre.

Les Fonds Régionaux d’Art ont pour mission de constituer une collection et de développer des outils de médiation innovants et de rendre ces œuvres disponibles partout en France.

Chaque année, les FRAC touchent 1,6 millions de visiteurs par leur programme d’expositions. Parmi les visiteurs, les scolaires représentent 11% de la fréquentation. Les 26000 œuvres – dessins, sculptures, peintures, installations, vidéos, maquettes, protocoles... – des collections des FRAC sont pour l’essentiel postérieures à 1960 et réalisées par des artistes des cinq continents.

 

Frac Normandie Caen

A Caen, l’événement commence dès le vendredi, avec une visite du futur bâtiment du FRAC à 16 heures (sur réservation et dans la limite des places disponibles).

Le samedi et le dimanche (14h-18h), plusieurs ateliers sont proposés par le Service des Publics du Frac et activés par des étudiants de l’école supérieure d’art & médias de Caen/Cherbourg dans le cadre de l’exposition sensorielle de Véronique Joumard « To Telescope ».

Des ateliers dans lesquels entrent en jeu perceptions optiques, sonores, de lumière, chaleur et mouvements : "activation des œuvres" et "à vous de jouer", atelier en autonomie.

Du 17 septembre au 30 décembre 2016, le Frac Normandie Caen invite Véronique Joumard, dont deux œuvres emblématiques de son approche des matériaux industriels (Miroirs) et de la perception face à un espace donné (Travelling), sont présentes dans sa collection depuis 2003.

 

 

 

Frac Normandie Rouen

Depuis septembre 2011, le Frac Normandie Rouen réfléchit aux modes possibles et distincts de monstration d’un fonds qui, par définition, est en mouvement constant et donc rarement exposé dans sa totalité.

L’observation sur plusieurs années des oeuvres de sa collection par leur numéro d’inventaire permet de les réunir périodiquement. Peu accessible pour le public, ce numéro est déterminant puisqu’il désigne l’ordre d’entrée de chacune des oeuvres dans la collection. « L’Inventaire » prend pour méthode d’exposition la suite chronologique de ces numéros.

L'INVENTAIRE, VOL.6, Acquisitions de 1997 à 1998 : Avec Pep Agut, Atelier Van Lieshout, Michel Blazy, Claude Closky, Hans-Peter Feldmann, Alicia Framis, Karin Kneffel, Suzanne Lafont, Patrick Lebret, Gabriel Orozco, Jack Pierson, Tobias Rehberger, Alain Séchas, Annelies Strba, Patrick Tosani, Xavier Veilhan, Christophe Vigouroux, Bruno Yvonnet et David Zérah.

Dans le cadre de l’exposition «L’Inventaire, vol.6», le Frac présente deux œuvres de l’artiste français Alain Séchas (né en 1955) acquises en 1997 et 1998. Il s’agit de l’installation Sans titre pensée pour le théâtre d’Évreux et de la sculpture French Lovers, représentant un couple de chats adoptant des attitudes humaines.

 

 

 

Le dimanche 6 novembre à 15 h 30, le FRAC propose une rencontre avec l’artiste Alain Séchas. Lors de cette rencontre, l’artiste présentera les œuvres exposées et parlera de l’évolution de son travail artistique, de 1980 à nos jours.

Dans la pratique singulière de cet artiste touche à tout, inspirée le plus souvent de la bande dessinée, le chat et le martien sont deux figures récurrentes avec lesquelles il nous conte des histoires.

 

 

Les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016 de 14h à 18h. Entrée libre.

Frac Normandie Caen
9, rue Vaubenard 14000 Caen
Tél : 02 31 93 09 00
www.FRAC-bn.org

Frac Normandie Rouen
3, place des Martyrs-de-la-Résistance ,76300 Sotteville-lès-Rouen
Tél : 02 35 72 27 51
www.FRACnormandierouen.fr

 

 

02 Novembre 2016 | Benoît Thiollent

Du même auteur...

  La photographe de Fécamp a été désignée le 13...
13 Décembre 2016 | 0
  Le Centre photographique Pôle Image de Haute...
07 Novembre 2016 | 0
  Portes ouvertes dans les Fonds Régionaux d’...
02 Novembre 2016 | 0
Des curiculum vitae seront envoyés par ballons gonflés à...
07 Septembre 2016 | 0
string(29) "Weekend des FRAC en Normandie"
string(29) "Weekend des FRAC en Normandie"