Evènements

Culturel
Théâtre "ouvrage"

Suite à la création de Scènes de la vie conjugale et d’Après la répétition avec Tg STAN, Ruth Vega Fernandez, Alma Palacios et Georgia Scalliet ont voulu poursuivre le travail sur les textes de Bergman. Rejoint par Pauline Moulène, elles ont fondé la compagnie LIV pour proposer leur première pièce, Ouvrage.Elles se sont intéressées au carnet de notes que Bergman écrit en vue de la réalisation de Cris et Chuchotements. Cette oeuvre cinématographique réunit trois femmes au chevet de leur sœur mourante. Dans leurs recherches autour de Cris et Chuchotements, elles ont aussi découvert Madame de Sade de Mishima, une pièce mise en scène par Bergman en 1989, qui réunit dans un salon parisien trois femmes attendant le retour du Marquis de Sade.Les échos sont nombreux entre les deux textes et interrogent la place des hommes dans la conversation des femmes, la filiation, la possible liberté – ou non – des personnages féminins dépeints par des auteurs masculins…DURÉE ESTIMÉE 1H15TARIFS B de 18 € à 6 €Au rayon vert à 20h30

Le Rayon Vert
14 rue de la Grâce de Dieu 76460 - Saint-Valery-en-Caux
02 35 97 25 41 - http://www.lrv-saintvaleryencaux.com
23 jan.
2018
01:00
Culturel
Chant choral

Avec les enfants des écoles de Val de Reuil, Léry et Poses.

Stade Jesse Owens
Stade Jesse Owens 27100 - Val-de-Reuil
02 32 59 45 93
22 jan.
2018
01:00
au
23 jan.
2018
01:00
Culturel
Les rois de la piste

L’édition 2018 du Festival Pharenheit initié par Le Phare se déroulera du 23 janvier au 3 février au Havre et sur le territoire normand.Il y aura des pacotilles, des mèches, des chemises ouvertes, des chaînes en or qui brillent, des survêtements bicolores et bien sûr des talons compensés.Car tout démarre de la funk ! Espace serré entre les pieds mais regard projeté. Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours depuis 2012, ne cesse d’explorer de nouveaux univers esthétiques. Livrant dans de nombreuses pièces une danse ciselée, précise et exigeante, il aime d’autres fois s’offrir des incursions vers une théâtralité plus affirmée, dans un univers plus exubérant. C’est le cas ici, avec Les rois de la piste où il décortique la nécessité de la séduction, des rythmes populaires, telle une investigation, une caricature.Sur un rythme frénétique, la faune des night clubs s’en donne à cœur joie: la timide, la drag-queen, le puceau, le drogué, le chippendale, le couple érotique, la snob, la dragueuse, le gay. Quelques quarante personnages virevoltent sur le dance floor, puis la pièce bascule dans un autre univers. Sur une bande son survoltée, c’est beau, stroboscopique, magistralement bien pensé et formidablement interprété.

Le Volcan
Place Niemeyer 76600 - Le Havre
02 35 19 10 20 - http://www.levolcan.com
23 jan.
2018
01:00
Culturel
Le Havre d’Aki Kaurismäki: rencontre avec Gilles Charmant

Premier assistant réalisateur et directeurde casting d’Aki Kaurismäki pourLe Havre, viendra nous expliquer le décoridéal et l’ambiance que le réalisateurcherchait, comment il l’a trouvéau Havre et les éléments qui, dans notrepatrimoine, ont particulièrement séduitle cinéaste. Il reviendra également sur lesdifférents lieux de tournage choisis et lamanière dont le cinéaste a recomposé unespace imaginaire à partir des quartiersanciens, du centre reconstruit, du port etde la ville moderne.

Maison du Patrimoine
181 rue de Paris 76600 - Le Havre
02 35 22 31 22 - maison-patrimoine-info@lehavretourisme.com
23 jan.
2018
19:30
Culturel
Les maîtres du monde

La mondialisation expliquée aux ados (et à leurs parents) ou les guignols de l’éco ! À qui profite la misère? Cette satire politique et sociale se moque des figures du pouvoir qui expose le grand système, sa toile, ses proies, ses déchets, ses dégâts collatéraux, remontant avec insolence aux origines des inégalités dans le monde. C’est un "guignol", un "guignol" comme le sens populaire l’entend: un spectacle de marionnettes un peu foutraque, à l’humour noir et un tantinet provocateur…Cette “farce politico-satirique” pour acteurs et marionnettes, est destinée aux adolescents et aux adultes. Très librement inspirée de l’œuvre de Jean Ziegler, elle a pour objectif de donner un peu plus de transparence à l’ordre politique et économique qui domine notre monde aujourd’hui, et d’ainsi encourager la reconquête d’une citoyenneté.

Au sablier
Square Niederwerrn 14123 - Ifs
02 31 82 69 69
23 jan.
2018
20:30
Culturel
Michel Leeb: 40 ans !

L'humoriste célèbre ses 40 ans de carrière sur la scène du Zénith de Caen !

Zénith de Caen
6 Rue Joseph Philippon 14000 - Caen
08 91 67 00 17 - http://www.citylive.fr
23 jan.
2018
21:30
Culturel
Les coquettes

Elles sont jeunes, libres et décomplexées. Marie, Lola et Juliette forment un trio sur talons hauts. Ces trois trentenaires se sont connues en 2007 alors qu'elles auditionnaient pour le conte musical Le soldat rose de Louis Chedid. De cette rencontre est née une belle amitié et l'envie de concevoir à six mains un spectacle à leur image. Elles jouent à présent dans la cour des grandes et remplissent l'Olympia avec une création mêlant chant, humour décapant et chorégraphies millimétrées. Vif et décalé, leur show musical met en scène les petites frasques et manies des filles, mais pas que ! Entre deux crêpages de chignon, les Coquettes se lâchent, un peu comme si les Drôles de dames envoyaient balader Charlie pour gagner leur indépendance. L'irrévérence au féminin, ça les connaît ! Au-delà des looks colorés et de leur adorable minois, ces trois nanas évoquent des sujets qui touchent de près la société. Jamais à court d'aplomb, elles épicent leur swing rétro de textes de leur cru, coquins et impertinents. Accompagnées d'un pianiste, elles enchaînent à un rythme cartoonesque sketchs piquants et chansons acidulées. Une bulle de fantaisie pour égayer janvier !

Forum de Flers
Rue du Collège 61100 - Flers
02 33 29 16 96 - sn.61@scenenationale61.fr - http://www.scenenationale61.fr
23 jan.
2018
21:30
Culturel
Les coquettes

Elles sont jeunes, libres et dŽcomplexŽes. Marie, Lola et Juliette forment un trio sur talons hauts. Ces trois trentenaires se sont connues en 2007 alors qu'elles auditionnaient pour le conte musical Le soldat rose de Louis Chedid. De cette rencontre est nŽe une belle amitiŽ et l'envie de concevoir ˆ six mains un spectacle ˆ leur image. Elles jouent ˆ prŽsent dans la cour des grandes et remplissent l'Olympia avec une crŽation mlant chant, humour dŽcapant et chorŽgraphies millimŽtrŽes. Vif et dŽcalŽ, leur show musical met en scne les petites frasques et manies des filles, mais pas que ! Entre deux crpages de chignon, les Coquettes se l‰chent, un peu comme si les Dr™les de dames envoyaient balader Charlie pour gagner leur indŽpendance. L'irrŽvŽrence au fŽminin, a les conna”t ! Au-delˆ des looks colorŽs et de leur adorable minois, ces trois nanas Žvoquent des sujets qui touchent de prs la sociŽtŽ. Jamais ˆ court d'aplomb, elles Žpicent leur swing rŽtro de textes de leur cru, coquins et impertinents. AccompagnŽes d'un pianiste, elles encha”nent ˆ un rythme cartoonesque sketchs piquants et chansons acidulŽes. Une bulle de fantaisie pour Žgayer janvier !

Forum de Flers
Le Bourg 61100 - Flers
02 33 29 16 96 - sn.61@scenenationale61.fr - www.scenenationale61.fr
23 jan.
2018
21:30
Culturel
Exposition 1000 ans de Normandie

La Normandie est aujourd’hui réunifiée au sein d’une même région. Les cinq départements qui la composent ont souhaité associer les ressources de leurs archives pour marquer l’événement en proposant cette exposition.

Galerie Delobel
Esplanade Lofi 14150 - Ouistreham
02 31 97 18 63
02 jan.
2018
01:00
au
24 jan.
2018
01:00
Culturel
Manifeste par la compagnie Sac de Noeuds

Danse, peinture, vidéoManifeste propose d’entrer dans le monde des surréalistes.En s’appuyant sur le jeu du cadavre exquis, deux danseuses évoluent autour d’une baie vitrée qui reçoit corps, peinture et vidéo pour construire une création drôle, insolite etpoétique.Cette création déborde du champ de la chorégraphie pour créer une forme hybride entre installation, performance dansée et oeuvre plastique.Ce spectacle est proposé aux élèves des écoles maternelles, de CP et de CE1 des établissements scolaires de Montivilliers du 22 au 26 janvier 2018.Un spectacle de Solenne PITOU • Chorégraphie: Solenne PITOU et Anne- Laure MASCIO avec la participation de deux classes de maternelle de Val de Reuil • Interprétation: Anne-Laure MASCIO et Solenne PITOU •Création musicale: Guillaume ZOLNIEROWSKI • Création vidéo / Film et montage vidéo: Greg DESFORGES • Scénographie: Paul(O) BEAUDOINGreg DESFORGES • Dessins et graphisme: Flow BASSOT • Costumes: Solenne PITOU et Mita • Régie: Benjamin LEBRUN-RIMBAULT • Regard extérieur: Micheline LELIÈVRE.Production: Cie Sac de Noeuds • Co-production: Théâtre des Chalands à Val de Reuil.Avec le soutien financier de la Région Haute-Normandie, du Conseil Général de Seine-Maritime, de la Ville du Havre et de la Spedidam.Spectacle créé au « Wine & Beer » accueilli en résidence à l’Espace François Mitterrand de Canteleu, au Phare - Centre Chorégraphique National du Havre et au Théâtre des Chalands à Val de Reuil.

Salle Michel Vallery
1 Rue Oscar Commettant 76290 - Montivilliers
02 35 30 96 58 - http://www.montivilliers-animations.fr
24 jan.
2018
16:00

Pages