Evènements

Culturel
Chorale

La Chorale l'Apostrophe de Fontaine le Dun à 19h30, salle la grange

Salle la Grange
Le Bourg 76740 - Sotteville-sur-Mer
02 35 57 00 12
16 oct.
2018
02:00
Culturel
Exposition: Esprit Créateur(s), le dressing des évêques revisité

Mode et religion: un mariage improbable présenté dans une exposition exceptionnelle.En 2018, la Conservation des Antiquités et Objets d’art du Département du Calvados s’associe au Pôle Muséal Lisieux Normandie pour présenter une exposition originale intitulée « Esprit créateur(s): le dressing des évêques revisité ». Déployée symboliquement à Bayeux et à Lisieux, l’exposition investie exceptionnellement l’Hôtel du Doyen bayeusain et le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux.A travers des pièces d’exception, le visiteur sera immergé au cœur de l’inspiration mutuelle entretenue entre le sacré et la haute couture. Il découvrira également des œuvres et trésors conservées sur le territoire notamment des représentations peintes ou sculptées remarquables, de riches broderies ou encore des joyaux d’orfèvrerie.Complémentaires, les deux expositions présentent un parcours divisé en trois temps forts.Dans un premier temps, le visiteur explorera la source intarissable que constituent l’iconographie et les symboles chrétiens dans la création. En effet, essentiel commanditaire et principal mécène des artistes et architectes pendant des siècles, la religion chrétienne a créé un patrimoine considérable qui a façonné nos paysages, alimenté nos musées et participé aux grandes révolutions artistiques.Puis, plongée dans le monde du spectacle et son appropriation du thème religieux. Du cinéma à la scène, les costumes présentés, pour certains, de manière inédite en France jouent d’un savant équilibre entre souci d’authenticité historique et discours anticlérical.Enfin, le monde de la haute-couture est donné à voir à travers de sublimes créations des plus grands noms de la mode. De Lanvin à Schiaparelli, de Chanel à Lacroix, les maisons de couture rivalisent de créativité pour présenter d’incroyables vêtements et accessoires issus du vocabulaire du sacré.Des dispositifs de médiation interactifs et ludiques insérés dans le parcours ainsi qu’une programmation culturelle originale rythmeront le temps de l’exposition et permettront aux enfants et adultes de vivre une expérience de visite unique.Si une phrase devait résumer cette exposition, elle tiendrait alors dans ces quelques mots d’Yves Saint-Laurent« Toute création est une re-création, une façon nouvelle de voir les choses, de les exprimer différemment, de les préciser, d’en exalter un angle ou d’en accuser les contours ».

Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux
38 Boulevard Pasteur 14100 - Lisieux
02 31 62 07 70 - polemuseal@agglo-lisieux.fr
16 juin.
2018
02:00
au
16 oct.
2018
02:00
Culturel
Danse - We love arabs

Spectacle de danse par Hillel Kogan. Résumé We Love Arabs est l’histoire drolatique d’un chorégraphe israélien qui s'associe avec un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix. Une entreprise (réussie) de démolition du mur des préjugés et une dissection des comportements ordinaires exécutée avec humour et subtilité. Le spectacle s’ouvre sur la silhouette d’un homme seul baigné d’ombres et de lumières. C’est Kogan lui-même. Il se tient sur une jambe, les yeux perdus dans le vague dans une attitude méditative. À mesure que monte lalumière, le climat de sa méditation en clair-obscur se dissout et Kogan commence à arpenter le plateau en proie à une préoccupation dont nous saisissons qu’il s’agit de danse.Nous ignorons s’il incarne un professeur qui s’adresserait à uneclasse imaginaire, un conférencier parlant des esthétiques de la danse ou un artiste qui, égaré dans la forêt des dogmes et des jargons de son art, laisse libre cours à son inconscient. À la place d’une apparente déclaration polémique, ces paroles établissent le cadre métaphorique dans lequel s’engage le spectacle. Durée: 55 minutes.

Route des falaises
Route des falaises 27100 - Val-de-Reuil
02 32 40 70 40 - billeterie@theatredelarsenal.fr
16 oct.
2018
02:00
Vie locale
Braderie de Printemps

Braderie de Printemps organisé par le Secours Catholique.Vêtements enfants et adultes.Bric à Brac d'objets divers.

Mairie (Thury-Harcourt)
Le Bourg 14220 - Le Hom
02 31 79 47 04
16 oct.
2018
11:00
Démonstrations
Courses PREMIUM

Que vous soyez passionnés ou néophytes, vous pourrez assister à un beau spectacle, haut en couleurs, et approcher les plus grands drivers.L’hippodrome est ouvert au public uniquement les jours de courseRestauration rapide et gastronomiqueParking gratuit (1800 places)

Hippodrome de Mauquenchy
Route D919 76440 - Mauquenchy
02 35 09 83 11 - accueil@hippomauquenchy.fr - http://hippodrome-mauquenchy.fr/
16 oct.
2018
18:15
Culturel
Sur mes yeux - Récit/Musique et chant

De et par Elie GuillouA Diyarbakir en Turquie, Jiyan tente de préserver son fils de la guerre. L’enfant, lui, veut tout voir... Surtout, faire comme les autres enfants kurdes qui défient les chars avec une pierre dans la main et des baskets aux pieds.Tendre et dure, lumineuse et tragique, cette histoire se déroule à la fois dans le cœur de la mère et les yeux de l’enfant. Guerre et paix s’y répondent. Sur scène, le conteur-chanteur, accompagné de trois musiciens, porte une histoire qui s’écoute comme on regarde un film...

L'Auditorium
Rue de la Bretagne 14400 - Bayeux
02 31 92 03 30 - http://www.bayeux.fr
16 oct.
2018
22:00
Culturel
Théâtre - Une maison de poupée | Compagnie Philippe Person

Emprunter, mentir, falsifier des signatures, c'est tout ce que Torvald Helmer, employé de banque, condamne. C'est pourtant ce que sa femme Nora a fait en cachette pour qu'il puisse se soigner. Elle a presque fini de rembourser sa dette quand elle est victime d'un chantage émanant de son créancier, le commis Krogstad, qui menace de tout révéler à son mari. Nora fera tout pour déjouer es intentions de Krogstad malgré les conseils d'une ancienne amie qui l'incite au contraire à tout révéler.La maison de poupée se transforme peu à peu en un huis-clos suffocant, qui verra la vie de Nora basculer... Écrite en 1879, cette pièce est un hymne à la liberté d'action et d'expression des femmes, qui créa le scandale en Europe. La pièce fut interdite en Angleterre, en Allemagne et les actrices (quel paradoxe !) refusèrent de jouer le rôle si l'auteur ne modifiait pas sa fin...

Théâtre du Château
Place Isabelle d'Orléans 76260 - Eu
02 35 50 20 97 - contact@theatreduchateau.fr - http://www.theatreduchateau.fr/saison-prochaine.php
16 oct.
2018
22:00
Culturel
Asaf Avidan

L’homme à la voix d’or est de retour en soloAuteur-compositeur d’origine israélienne, Asaf Avidan présente son sixième album. Et il semble que le public français ne soit pas fâché de le retrouver enfin, tant il est sous le charme de sa voix pleine de chaleur et de ses mélodies tour à tour rageuses ou débordantes de soul.Grand amateur de folk-rock américain, il fait souffler sur la scène le vent du Pacifique, où il est allé enregistrer ce nouvel opus. Il présente ces nouveaux titres dans la plus intime des configurations: seul avec sa guitare. Depuis toujours, Asaf Avidan utilise sa voix au timbre incomparable comme un instrument d’une richesse inépuisable. La musique qu’il compose en est l’écrin. On y trouve des accents de Leonard Cohen, Bob Dylan ou Neil Young, illustres sources d’inspiration pour un songwriter qui panse les plaies d’amours malheureuses.Et quel meilleur remède que cette voix unique en son genre, à la fois éraillée et aiguë, vive et caressante?

Le Volcan
Place Niemeyer 76600 - Le Havre
02 35 19 10 20 - http://www.levolcan.com
16 oct.
2018
22:30
Culturel
Zaza Fournier "Le Déluge"

Après trois albums et de nombreux concerts, Zaza est poussée aujourd’hui par l’envie de faire les choses un peu autrement. C’est avec cette idée qu’elle crée “Le déluge”. Treize chansons comme colonne vertébrale et presque autant de textes pour donner à voir une forme qui échappe aux définitions toutes faites.“Un spectacle musical, une forme hybride, un concert monstrueux, on n’est pas obligé de choisir.”Elle s’entoure de deux sirènes amazones, Diane Villanueva et Juliette Serrad pour un spectacle très vocal, entre fantasme et cauchemar, rêve dangereux et nuit blanche.Chant, accordéon, ukulele, clavier Zaza FournierRythmiques et chant Diane VillanuevaVioloncelle et chant Juliette Serrad

Espace culturel de la Pointe de Caux
Avenue Jacques Eberhard 76700 - Gonfreville-l’Orcher
02 35 13 16 54 - https://culture.gonfreville-l-orcher.fr
16 oct.
2018
22:30
Culturel
Saison Culturelle - Malo' "Be / être"

Magique alchimie.Inspiré de son histoire personnelle, son album Be/Être est l’affirmation d’une dualité autour de laquelle il s’est construit. Franco-australien, il chante en anglais et en français, il est double et pourtant il n’est qu’un: Malo’.De sa quête d’identité, Malo’ en a tiré de l’or. Sa musique est à la fois le reflet d’une chanson française touchante et sensible et d’une musique pop anglo-saxonne ultrapositive.Riche de collaborations exceptionnelles comme celles de Jean-Louis Aubert ou Charlie Winston, l’univers de Malo’ n’en est pas moins singulier.Sur scène, le jeune musicien caennais chante avec force et sincérité et se donne avec une énergie débordante.Malo’ aime la scène, le public. Profitons.

Forum
Boulevard de la Libération 14700 - Falaise
02 31 90 89 60 - accueilforum@falaise.fr
16 oct.
2018
22:30

Pages