Lait infantile : l'usine Lactalis de Craon autorisée à commercialiser à nouveau

Lait infantile : l'usine Lactalis de Craon autorisée à commercialiser à nouveau
Créé par Benoit Delabre - 19 Septembre, 2018

Le préfet de la Mayenne a autorisé le 18 septembre la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile produites sur le site de Craon (entreprise Celia – Lactalis). La commercialisation de ces produits était suspendue depuis 9 mois suite à la contamination de quarante nourrissons à la salmonellose. Cette contamination avait d'autant plus fait scandale, qu'il avait été démontré que l'entreprise avait poursuivi la commercialisation de ses produits après avoir constaté la contamination.

Les autorités estiment que tout a été mis en oeuvre au sein de l'entreprise pour assurer une sécuiré sanitaire des produits et les analyses conduites de manière inoppinée depuis la reprise des activités de séchage du lait en juillet sont allées dans ce sens.

Mais si les autorités assurent que "l'entreprise CELIA a mis en œuvre un plan d'autocontrôle renforcé" et validé "son nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires", les associations de victimes sont en revanche vent debout contre cette réouverture de la commercialisation. Elles estiment notamment que cette reprise de la commercialisation envoi un signal d'impunité alors même que l'enquête piétine depuis 9 mois et qu'aucune responsabilité n'a clairement été établie.

Ajouter une réponse


Se connecter S'inscrire