Pas plus de 150 saumons prélevés en baie du Mont Saint Michel !

Pas plus de 150 saumons prélevés en baie du Mont Saint Michel !
Créé par Benoit Delabre - 12 Juillet, 2018

La Baie du Mont Saint Michel va mieux protéger le saumon de l'Atlantique...

En effet, dans le cadre d’une réglementation expérimentale, un quota de capture sera désormais appliqué à la pêche maritime, dès la saison de pêche 2018 et pour 3 ans.

Ce système de quota de captures de saumons existe déjà pour la pêche fluvial depuis 1996, et concerne chaque cours d’eau à saumons.

30 pêcheurs maritimes de loisir à pied se sont ainsi vu attribuer une autorisation annuelle par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Manche. La somme globale des captures de salmonidés en mer ne pourra excéder 150 spécimens par an.

Chaque pêcheur a l’obligation de déclarer ses captures et baguer chaque spécimen de salmonidé pêché.

L'Écomusée de la Baie, musée du département de la Manche et propriété du Conservatoire du Littoral, recevra les déclarations de captures et assurera le réassort des bagues ; ces activités lui permettront de mieux connaître les pratiques de cette pêche traditionnelle, patrimoine immatériel vivant de la baie du Mont.

En complément de cette démarche, et avec le concours de l’Agence française pour la biodiversité, un« plan de gestion terre-mer » du saumon permettra de définir les actions à mener en faveur de la préservation de cette espèce et de suivre l’état de santé de son stock.

Le saumon atlantique est une espèce classée « vulnérable » sur la liste européenne de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Ajouter une réponse


Se connecter S'inscrire