TNLA UniLasalle, deux équipes pour le prix d’une !


Extrait de la vidéo de présentation de l'équipe Charolaise.
Le Trophée National des Lycées Agricoles vu du côté d'UniLasalle Beauvais, avec une équipe Prim'Hostein et une équipe Charolaise.

 

 

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

 

Notre tour d’horizon des équipes participant au Trophée National des Lycées Agricole passe cette semaine par UniLasalle à Beauvais. Avec la fusion de l’Esitpa de Mont Saint Aignan et Lasalle Beauvais, nous voilà passés de la Normandie dans les hauts de France.

Et UniLasalle Beauvais va débarquer en force au salon de l’agriculture avec pas moins de deux équipes. L’une avec une vache Prim’Holstein, la seconde avec une vache charolaise.

 

L’association Vach’Expo

A UniLassale, on a misé que la race Prim’Hosltein pour défendre les couleurs de l’établissement. Avec l’appui l’association des élèves Vach’Expo, l’équipe participante au TNLA bénéficie d’un appui précieux pour de mener de front diverses animations.

Car à l’école, l’organisation d’événements est monnaie courante durant l’année. Festival de la Terre en novembre, projection d’un film sur le bien être animal dans la foulée, pointage départemental en décembre…

 

 

Vach'Expo - l’équipe Prim'Holstein

 

Emma, Louise, Florent, Henri, Benjamin et Olivier composent l’équipe Holstein du TNLA 2017.

Des élèves originaires du Nord, d’Alsace et des Ardennes qui apportent leur culture à l’équipe à l’établissement. Henri s’est ainsi fendu d’un article sur le blog pour décrire l’unité de méthanisation installée sur la ferme familiale dans les Ardennes.

Et l’équipe a fait appel au staff de l’association Vach’Expo pour enrichir le blog. Le partage d’expérience des stages à l’étranger des élèves apporte ainsi un vent de fraicheur sur le blog, pour compléter la présentation incontournable de l’agriculture des Hauts de France.

 

 

Entraînement à la contention - Photo : UniLasalle Beauvais

 

Une nouvelle vache

L’équipe du TNLA présente également ses capacités d’adaptation. Hermioni, la vache choisie par les élèves a due être remplacée mi-décembre. Honney, une autre prim’hostein, fera à leurs yeux très bien l’affaire. Mais il leur a fallu donc recommencer à zéro tout le travail d’entraînement de l’animal pour l’exercice de présentation. Seront-ils prêts pour le salon ? Suspense…

 

L'équipe en plein toilettage d'Honney - Photo : UniLasalle Beauvais.

 

 

Vach'Expo - l’équipe Charolaise

 

Autour de la vache Irma, Ariane, Noémie, Antoine, Stanislas, Rémi et Bastien composent l’équipe TNLA Charo. Ils sont épaulés par Guillaume, responsable communication et Victoire, responsable de l’équipe.

Avec des attaches familiales dans les Ardennes pour certains membres de l’équipe, c’est l’occasion pour nous faire voyager loin de la Normandie et de nous présenter l’agriculture locale.

 

 

Avec l’équipe Charo, on en apprend sur leur blog dans tous les domaines : présentation de la vente directe, les abattoirs mobiles, la grippe aviaire, le chien de troupeau Border Collie, le héron garde bœuf… Sans oublier la recette de la célèbre ficelle picarde !

Mais les fondamentaux du TNLA sont évidemment bien là. Avec une belle composition photographique, l’épreuve de l’affiche devrait séduire le jury.

"Avec pour thème du TNLA 2017 "L’agriculture : une passion, des ambitions », nous avons choisi de mettre l’accent sur la passion de l’élevage. En ce qui concerne les ambitions, nous nous sommes orientés vers l’idée de transmission. En effet, une exploitation ne peut avoir d’avenir et donc d’ambitions si elle doit être démantelée faute de successeur.", explique l’équipe.

 

 

 

Une belle charolaise

L’équipe s’est soudée autour de la vache Irma, belle charolaise. Les images du blog de l’équipe témoignent de débuts Tandis que toute l’équipe s’est attelée à se former aux techniques de contention : "Nous avons appris les gestes et les nœuds à faire pour manipuler l'animal en toute sécurité. Afin d'être au top niveau le jour J, nous avons tous réalisé l'exercice de contention un par un."

 

L'équipe s'est également formée à l'art du pointage - Photo : Lasalle Beauvais

 

 

 

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

 

07 Février 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Et si replanter massivement des haies en France n'était pas une utopie ?
Et si replanter massivement des haies en France n'était pas une utopie ?
En Normandie, des enfants plantent des haies agricoles dans le cadre...
28 Avril 2023 | Benoît Thiollent
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Du 18 mars au dimanche 23 avril 2023, 20 pépiniéristes et...
17 Mars 2023 | Benoît Thiollent
En Normandie, les citoyens appelés à voter pour le devenir de la Foire de Lessay
Une consultation organisée par la municipalité confrontée à l'envolée...
15 Février 2023 | Benoît Thiollent
string(53) "TNLA UniLasalle, deux équipes pour le prix d’une !"
string(53) "TNLA UniLasalle, deux équipes pour le prix d’une !"