Lait : La Conf' veut sortir des faux-semblants

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
![]() |
![]() |
Un communiqué de la Confédération Paysanne en date du 8 mars observe que les négociations commerciales viennent de s’achever sur un statu quo s’agissant de la rémunération des éleveurs : "Ni les industriels ni la distribution n’ont réellement transformé leur mode de négociation pour sortir de la guerre des prix au détriment des paysans. "
Le syndicat attend une nouvelle approche sur la globalité du lait commercialisé : "Lait de vache : sortir des faux-semblants"
La Confédération Paysanne estime "qu'au contraire, certains opérateurs se font des coups de "pub" en surfant sur le "marché du lait équitable". Or, l’approche équitable ne se satisfait pas de concurrence vers le bas et du fonctionnement actuel de la distribution. Ces démarches, pour certaines louables, ne concerneront qu’une petite partie des producteurs sans résoudre le problème du revenu pour les paysans."
La Conf' rappelle les souhaits exprimés par Emmanuel Macron lors de son discours prononcé à Rungis à mi-étape des Etats Généraux de l'Alimentation : contractualisation pluriannuelle dans les négociations commerciales et de la visibilité à tous les acteurs de la chaîne.
Et estime que la responsabilité sociétale des opérateurs économiques ne peut pas s’arrêter à un segment de marché mais doit concerner l’ensemble des produits laitiers et agricoles. Le syndicat propose ainsi aux industriels et distributeurs de prouver leur engagement en modifiant profondément la structure du marché intérieur pour permettre une juste rémunération du travail des éleveurs laitiers français.
En précisant ses attentes : "Il faut contractualiser en chaîne sur l’ensemble des produits laitiers commercialisés en grandes et moyennes surfaces et en restauration hors foyer à un prix rémunérateur stable pour les paysans. Cette valeur sécurisée et confortée devra permettre un retour à tous les éleveurs et éleveuses sur les premiers litres de leur ferme. Ce travail doit être mené entre paysans, industriels et distributeurs, notamment en se saisissant du plan de filière interprofessionnel."
Toutes nos actualités en 1 clic
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.