Deux foyers de grippe aviaire découverts en Seine-Maritime

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
A la date du 4 février 2022, la France compte 347 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 28 cas en faune sauvage et 12 cas en basse-cours.
Deux foyers en Seine-Maritime.
En Seine-Maritime, une forte mortalité de volailles a été constatée le 31 janvier 2022 sur la commune de commune de Grainville la Teinturière. Occasionnant une suspicion clinique d'influenza aviaire.
Un rapport rendu le 03 février par le laboratoire Anses de Ploufragan a indiqué la détection de l'influenza aviaire (gène H5 et N1 hautement pathogène) sur les prélèvements réalisés dans cette basse-cour.
Une zone de contrôle temporaire est définie sur 30 communes :
Ancourteville sur Héricourt, Ancretteville sur Mer, Angerville la Martel, Anveville, Auberville la Manuel, Bertheauville, Bertreville, Beuzeville la Guérard, Bosville, Canouville, Cany-Barville, Carville Pot de Fer, Clasville, Cleuville, Cliponville, Crasville la Mallet, Criquetot le Mauconduit, Doudeville, Drosay
|
Un deuxième foyer a été identifié dans la foulée à la Bellière près de Forges-les-Eaux, dans un élevage où plusieurs espèces de volailles cohabitent.
La Préfecture rappelle que la consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles, ne présente pas de risque pour l’homme.
Elevage
Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être maintenus en claustration afin d'interdire les contacts potentiels avec les oiseaux sauvages. Il est décrété l'interdiction de mouvements d'entrée et de sortie des exploitations de volailles et d'autres oiseaux captifs.
Les mouvements de personnes, de mammifères des espèces domestiques, de véhicules et d'équipements à destination ou en provenance d'exploitations d'oiseaux sont à éviter autant que possible.
Aucune dérogation n'est accordée pour la vente de volailles vivantes directement aux particuliers.
Les oeufs de consommation peuvent quitter les exploitations pour autant qu'ils soient emballés dans un emballage jetable ou composé de matériaux nettoyables ou désinfectables.
Les rassemblements d'oiseaux tels que foires, marchés et expositions sont interdits
Chasse
Les pratiques de chasse, les lâchers de gibier sont interdits sur ces communes. Ainsi que le transport des appelants pour tous les types de chasse.
Levée de la zone temporaire
La zone de contrôle temporaire sera levée au plus tôt 21 jours après la réalisation des premières opérations de nettoyage et de désinfection dans la basse-cour infectée par le virus de l'influenza aviaire située à Grainville la teinturière.
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.