SIA 2019 - L'enseignement en agroécologie de Seine-Maritime mis en valeur


Arnaud Izabelle, aux côtés d'Agathe Caset et Lucas Vannier.
Des lycéens du Lycée Agricole d'Yvetot ont témoigné sur le stand du Ministère de l'agriculture.

 

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L'agroécologie se propage dans l'enseignement agricole.

Un point d'étape sur l'enseignement en agroécologie a été organisé le 27 février par le Ministère de l'Agriculture au Salon International de l'Agriculture.

 

Enseigner à produire autrement

L'enseignement agricole s'est emparé du sujet de l'Agroécologie. Lancée par le ministre Stéphane Le Foll il y a maintenant quelques années, l'agroécologie représente une transition destinée à repenser les modèles de production agricole.

Avec pour objectif de changer de "logiciel" de pensée en matière d'organisation et d'objectifs, l'agroécologie bouscule les modèles de productions actuels. L'enseignement agricole est donc logiquement le mieux placé pour transmettre les nouvelles pratiques aux jeunes en formation. Lesquels sont les agriculteurs de demain.

Le plan d’action "Enseigner à produire autrement" a été lancé au printemps 2014. Il a pour objectif de transmettre les connaissances et de faire acquérir les compétences aux acteurs de terrain pour leur permettre de trouver les réponses à leurs problématiques locales.

 

A l'heure de la traite de la vache Jalousie, Lucas Vannier a eu la surprise de rencontrer le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

 

L'agriculture de demain à Yvetot

Pour Agathe Caset et Lucas Vannier, élèves de BTS ACSE à Yvetot, l'heure est au témoignage. Pas simple pour eux de s'exprimer en public au salon. Mais au moment de témoigner lors d'une table ronde, la spontanéité a repris le dessus.

Les élèves ont conscience de la rupture intellectuelle qui leur est offerte par rapport à l'agriculture pratiquée par la génération de leurs parents. "On se penche sur les fondamentaux de l'agriculture de nos grand-parents. Pour imaginer l'agriculture de demain, avec les outils existants aujourd'hui. C'est passionnant", résume Lucas Vannier.

Arnaud Izabelle, directeur de l'exploitation du lycée agricole d'Yvetot, a rappelé lui les enjeux de l'agroécologie de triple performance. A savoir la recherche conjointe d'une performance économique, d'une performance sociale et d'une performance environnementale. En soulignant l'utilité de cette dernière par le rôle de l'agriculture dans la captation du carbone.

Une vision environnementale qui enthousiasme les élèves. Lucas Vanier soulignant l'effort à consentir par tous pour passer outre les préjugés : "On avait des oeillères. Car il y a forcément l'influence des gens autour de nous. Les anciennes générations disent "on a toujours fait comme ça, on ne va pas changer. Par exemple, les gens qui avancent en bio sont jugés."

Précisant au sujet de la présence de l'agroécologie dans son cursus : "On est baignés dedans, on a un support de formation. ça nous fait réfléchir. On n'a pas connu ce qui existait avant, ce n'est pour nous qu'une image."

L'avenir est déjà là...
 

 

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© B.Delabre
28 Février 2019 | Benoît Thiollent

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