SIA 2018 - Herve Morin est heureux, heureux, heureux...

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Heu-reux ! Heureux, heureux, heureux, Hervé Morin.
C’est sautillant et guilleret que le président de la Région a inauguré le 24 février le pavillon Normandie au Salon de l’Agriculture. Il était accompagné des présidents des départements et de nombreux élus, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux, proches de sa famille politique.
Heureux pourquoi ? Pour plein de raisons.
D’abord, mais c’est le cas pour la deuxième année, parce que la réunification de la Normandie s’exprime pleinement depuis sur le Salon de l’Agriculture avec une communication unique.
« Je remercie les 5 départements de faire cause commune avec la Région, pour défendre la production normande à travers cet imaginaire collectif que porte la Normandie. Ce que nous faisons ensemble, c’est de faire en sorte que notre agriculture soit performante et capable de gagner des parts de marché pour faire vivre nos terres et nos territoires. »
Guy Lefrand, maire d'Evreux prend la pause avec les représentantes de la confrérie du porc de Bayeux. © B.Delabre
Heureux surtout, Hervé Morin, parce qu’au-delà du seul pavillon Normandie, la réunification commence, après deux années de transition, à montrer ses effets.
La réunification ? Oui, mais pas seulement. Car le travail qui aboutit cette année est en réalité le fruit de 10 à 15 ans de travail de la part de la profession agricole et de ses partenaires.
Ainsi, la réunion des organismes agricoles s’achève avec, en particulier, une étape importante de la réorganisation des Chambres d’Agriculture.
« On m’avait expliqué que c’était impossible, tant il y avait de haine concentrée dans ces organismes », raille le président de la Région.
Daniel Génissel, président de la CHambre Régionale d'Agriculture de Normandie. © B.Delabre
De même, une étape nouvelle a été franchie dans la communication normande des filières alimentaires. L’Irqua Normandie et l’Association régionale des entreprises agroalimentaires ont fusionné au 1er janvier, et la marque Gourmandie évolue pour devenir Saveurs de Normandie.
Hervé Morin : « Je suis heureux parce qu’enfin ! les produits de l’Association AREA seront désormais commercialisés sous la marque Normandie. »
Heureux enfin, Hervé Morin, parce que le Salon de l’Agriculture a aussi été l’occasion d’un compromis autour de l’Appelation d’Origine Protégée Camembert de Normandie. Le consensus qui a été trouvé devrait permettre de mieux valoriser un milliard de litres de lait de plus au sein de cette filière.
Un consensus qui pourrait aussi profiter à la race Normande. Pour cette dernière, le président de la région a aussi annoncé qu’un dossier avait été déposé afin d’obtenir un signe de qualité pour la viande de race normande.
Sébastien Windsor remet le badge Saveurs de Normandie à Hervé Morin. © B.Delabre
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.