SIA 2018 - La journée des Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Les JA de Normandie animaient le 24 février le stand des Jeunes Agriculteurs au Salon de l'Agriculture.
Au menu de la journée, présentation des produits normands et accueil des députés pour leur faire signer une charte. Sur le stand, les Etats généraux de l'alimentation sont dans toutes les conversations. Le projet de revalorisation des prix cristallise les inquiétudes. Un Jeune Agriculteur de Seine-Maritime nous résume la problématique : "Une élévation du prix de 10% ne garanti pas une augmentation de revenu au producteur".
A peine sortie de l'action syndicale de la semaine contre les accords avec le Mercosur, la base syndicale formule ses inquiétudes : "On a l'impression que des pans entiers vont être détruits pour exporter des voitures ou je ne sais trop quoi en Amérique du Sud."
"On attend des actes !"
Et l'ambiance festive du Salon de l'Agriculture ne détourne pas les syndicalistes de leur pression habituelle sur les élus. Pour Guillaume Cabot, président des Jeunes Agriculteurs 76, "Il y a de belles paroles. Et on attend des actes."
Les flèches décochées se font précises : "J'ai rappelé au président de la Seine-Maritime qu'il n'y a pas beaucoup d'approvisionnements en produits locaux à la cantine du Département". La manifestation FNSEA - JA du 21 février à Rouen a occasionné une nouvelle fois la visite de la cuisine de la restauration collective des agents du Département.
"J'ai dit à Pascal Martin que s'il fait le tour du stand Normandie, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon repas local." Avec une argumentation à l'appui : "Si vous achetez local, vous allez payer plus cher. Mais vous n'aurez pas besoin de faire des pansements avec les aides aux petits investissements".
Une charte pour les parlementaires
Autre activité du jour sur le stand des Jeunes Agriculteurs, la signature proposée aux parlementaires présents au salon d'une charte d'engagement spécialement écrite pour eux. Pas particulièrement contraignante, la charte se veut une piqure de rappel dans une période où justement la parole politique est justement mise en doute. Brieffé en amont, Daniel Fasquelle, Député LR du Pas de Calais, se présente sur le stand à la recherche d'un stylo. Pour le Député, il y a une évidence à jouer le jeu. |
![]() |
Daniel Fasquelle entouré de l'équipe des Jeunes Agriculteurs - Photo : B. Thiollent
Le texte de la charte proposée aux parlementaires : Je m'engage à soutenir la création et la répartition de la valeur au profit des agricultrices et des des agriculteurs français, pour qu'ils puissent vivre dignement de leur métier. Je m'engage à promouvoir et renforcer l'accompagnement humain et financier des jeunes agriculteurs. Je m'engage à favoriser l'accès des jeunes au foncier. Je m'engage à améliorer la fiscalité notamment pour aider les agricultrices et les agriculteurs face aux aléas, dans le cadre du projet de loi qui fait suite aux Etats généraux de l'alimentation et de tous les autres textes examinés lors de cette législature. |
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.