SIA 2018 - "Où est l'argent ? Les coopératives se gardent tout !"

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Rencontré sur le stand de la Normandie, puis sur celui des Jeunes Agriculteurs, et enfin sur celui de son syndicat la Coordination Rurale, Eric Alleaume se nourrit au salon de multiples rencontres et discussions.
Mais le côté festif du salon de l'Agriculture ne l'enthousiasme pas. En ce 24 février, jour d'inauguration du stand Normandie, le producteur de fromage de Neufchâtel n'a pas le coeur à la fête.
Préoccupé par les prix payés aux producteurs, l'homme tire à boulets rouges sur les coopératives : "Le blé est à 140 euros. Le pain vient d'augmenter. Où est l'argent ? Les coopératives se gardent tout".
Le ton est posé, et l'ironie se fait mordante. "J'ai envie de faire une proposition aux coopératives : je leur mets à disposition mes terres pour semer du blé en échange de 1000 euros par hectare chaque année." L'homme accompagne sa déclaration d'un large sourire : "Il faut inverser les questions."
Constatant une hausse continue des prix des fournitures, Eric Alleaume déclare : "On ne peut pas continuer comme ça."
"Finance d'un côté, misère de l'autre"
Le système coopératif est accusé de "trop gagner des deux côtés": "Quand il nous prend le blé, il gagne de l'argent. Quand il nous en fournit, il en gagne aussi".
Entre son idée révolutionnaire et un réel réalisable, Eric Alleaume concède que son attente première vis à vis des coopératives est qu'elles tendent vers plus de transparence.
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.