Expérimentation : une zone tampon pour dépolluer les eaux agricoles

Valliquerville... Comme disait la publicité « Ce petit coin de nature est l’endroit idéal pour vous présenter… » non pas une lessive ! Mais le nouvel aménagement hydraulique porté par l’Association régionale pour l’étude et l’amélioration des sols.
Il s’agit d’une zone tampon de 2 500 m² qui a été inaugurée le 7 septembre et qui est destinée à filtrer les polluants chimiques dans les eaux de drainage agricoles.
En effet, après s’être concentrée sur la gestion quantitative des flux hydrauliques, pour lutter contre le ruissellement et l’érosion, l’Areas se penche désormais sérieusement sur la qualité de l’eau.
« On ne pas bloquer toutes les eaux à l’échelle de la parcelle », explique Antoine Servain, agriculteur et président de l’Areas. Il y en a forcément qui rejoignent le réseau hydraulique naturel : rivières, étangs, mer ou nappe phréatique… Et ces eaux sont chargées de polluants. »
Une situation difficile à admettre à l’heure où la protection des captages d’eau potable vis-à-vis des pollutions agricoles est devenue une priorité. Mais pas si facile que cela à gérer…
Pollutions agricoles : une lutte complexe à mener
Allier expérimentation, pédagogie et biodiversité
La zone humide tampon : outil idéal ?
Emplacement
La suite de cet article est réservée aux membres de la communauté.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.