SIA 2020. En Normandie, la fête malgré la grisaille

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Le coronavirus aura eu raison du dernier jour du Salon International de l'Agriculture. Mais certainement pas de la bonne humeur des normands.
Salon de tous les extrêmes du côté des coûts des stands d'exposition, le SIA est chaque année la vitrine des terroirs français. La Normandie ne déroge pas à la règle. Un programme de présentations de produits et de dégustations long comme un jour sans pain. Et les meilleurs produits et les plus beaux animaux primés au concours général. Toute la semaine, on a découvert la face rutilante de l'agriculture normande.
Inauguration du stand de la Normandie le 24 février - Photo - B. Thiollent
Des sujets qui fâchent
Pourtant, d'année en année, une petite musique est jouée sur place par les politiques. Pour tempérer l'enthousiasme de la puissance du coup de projecteur sur cette partie de l'agriculture normande. Parce qu'un bon fromage ou une belle coquille Saint-Jacques n'effaceront jamais par magie les difficultés de la filière agricole.
Déjà l'an dernier, l'actualité de la filière betteravière, avec la fermeture de sucreries, avait plombé l'inauguration du stand Normandie. Difficile en effet pour les élus de manifester devant la sucrerie de Cagny (14). Et de venir quelques jours plus tard à Paris prétendre que tout va bien dans le meilleur des mondes.
En janvier 2020, Sébastien Windsor, président des Chambres d'Agriculture de Normandie, est devenu président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture. Autrement dit, un normand est devenu président des Chambres d'Agriculture de France. Ce nouveau mandat, Sébastien Windsor a voulu l'entamer au SIA par des paroles pas super enthousiastes : "Le SIA est le salon préféré des français. C'est une période où jamais autant de français ont cherché des produits de proximité, et un peu de sens dans leur alimentation. Quand on entend tout ça, on pourrait se dire que tout va bien. Que l'agriculture est tirée d'affaire. La réalité économique est tout autre. Le revenu moyen des agriculteurs français est en dessous de 350 euros par mois."
Tout en rappelant les atouts normands : "En Normandie on s'en tire un peu mieux. Parce qu'on a des productions à valeur ajoutée comme le lin et la pomme de terre. Et aussi parce qu'on a tiré une filière lait qui rémunère en Normandie plus que dans d'autres région."
Pour Sébastien Windsor, la chute du port de port de Rouen de la 1ère place du podium des ports céréaliers européens est le symbole de la perte de compétitivité de l'agriculture française. Et en même temps, les sujets sociétaux s'accumulent : "Ce sera difficile de récupérer cette compétitivité. On est au même moment téléscopés par les attentes des consommateurs de plus en plus fortes. Lesquels sont en manque de dialogue avec nous. On est attaqués sur le sujet du bien être animal. Une ferme à même brûlé dans l'Orne, c'est absolument scandaleux."
Les présidents de Chambre d'Agriculture, Région, Départements et Préfet de Normandie réunis sous le pommier - Photo : B. Thiollent
Un nouveau cap annoncé
Alors, le secteur agricole normand a t'il fini résigné ? Marchant le dos courbé sous la pluie en ruminant sur la compétitivité perdue et la critique sociétale ?
Une première réponse se fait jour, par une interpellation directe du citoyen : "Ok, on a bien entendu que la population ne souhaite pas qu'on utilise le glyphosate. On sait qu'on ne saura pas s'en passer du jour au lendemain. Mais on va résolument chercher des solutions, baisser les doses et finir par s'en passer".
Avec au passage désormais une communication sans victimisation : "Nous Chambres d'Agriculture, on s'engage dans un accompagnement à marche forcée des transitions. Des transitions à la fois économiques qu'environnementales. On devra conseiller l'agriculteur pour faire les bons choix. On doit s'attaquer à la communication. En ouvrant nos fermes, comme les stands sont ouverts sur le salon. Et en mettant en avant les spécificités de chacun de nos départements. On se doit de communiquer sur ce qu'on fait."
Dégustation de pommeau sur le stand normand.
La Région et les Départements en soutien
Fort des millions d'euros investis par la Région Normandie dans l'agriculture depuis le début de son mandat, Hervé Morin a tenu à souligner la nature de ce soutien : "Nous sommes intervenus auprès de 11000 exploitations agricoles, soit 1 sur 3. Pour favoriser la compétitivité, la productivité et la transformation (bio, filières courtes...)."
Hervé Morin le 24 février.
"Aujourd'hui, compte tenu des préoccupations de nos compatriotes, on doit faire de l'excellence, de l'environnement et de la compétitivité un ensemble qui permet de dégager de la valeur ajoutée et de la croissance. Nous avons besoin de l'agriculture en Normandie. Parce qu'elle nous nourrit. Et qu'elle est facteur de développement et d'aménagement du territoire", a résumé Hervé Morin
Les Départements normands, continuent eux logiquement de jouer la partition qui leur a été attribuée par la loi NOTRe : soutien à l'approvisionnement local pour les collégiens et les résidents des EHPAD, circuits courts, agriculture biologique et raisonnée et lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges.
Mon Panier 76, la promotion des produits locaux de Seine-Maritime |
![]() |
Producteur, transformateur et commerçant
Ainsi, dans ce monde agricole en mutation, les agriculteurs se voient désormais conseillés, guidés vers la transition écologique et économique. Avec la nécessité pour eux de gérer plusieurs métiers : producteur, transformateur et commerçant
Ceux qui ont été présents au SIA 2020 font figure de pionniers. Et sont pour autant stimulés innover à sans cesse. On a pu le constater avec la Laiterie Brin d'Herbe, située à Bréauté (76).
Le salon a été l'occasion pour la laiterie de présenter la nouveauté de l'année : les tisanes Brin d'Herbe. A elle seule, cette exploitation agricole résume le parcours des agriculteurs normands qui ont basculé dans la diversification : vente à la ferme, création d'une marque, passage en bio, nouveaux produits... Que de chemin parcouru en 10 ans !
Nouveauté 2020 chez Brin d'Herbe : les tisanes bio, en dégustation pendant 2 jours sur le stand de la Seine-Maritime.
De l'artisanat et des produits locaux à la ferme à Bréauté (76) |
![]() |
Les médailles des normands au Concours Général Agricole
Bières
Calvados ARGENT
Calvados ARGENT
Eure BRONZE |
Eure ARGENT
Eure ARGENT |
Charcuteries
Manche BRONZE
Manche ARGENT |
Seine-Maritime ARGENT Seine-Maritime BRONZE |
Cidres et poirés
Calvados ARGENT
Calvados BRONZE
Calvados OR
Eure ARGENT
Eure ARGENT
Eure ARGENT
Manche BRONZE
Manche OR Manche ARGENT |
Manche BRONZE
Orne ARGENT
Orne ARGENT
Orne ARGENT
Orne BRONZE
Orne ARGENT
Seine-Maritime
Seine-Maritime Seine-Maritime |
Confitures
Manche BRONZE
La Ferme de l'Isle 50860 Moyon www.confituredelait.eu
Confitures, gelées et crèmes Confiture de lait
Volailles
Eure OR
Volailles Adrien Labrouche SAS Rue Jacquard 27130 Verneuil-sur-Avre
Poulet fermier label rouge blanc
Eaux-de-vie
Calvados ARGENT
Calvados OR
Calvados ARGENT
Calvados ARGENT
Calvados ARGENT
|
Calvados OR Calvados OR
Calvados OR
Orne ARGENT
Orne BRONZE Seine-Maritime OR |
Huitres
Calvados BRONZE Calvados OR Manche OR Manche ARGENT Manche OR EARL Manche OR |
Manche OR Manche OR Manche ARGENT Manche OR Manche ARGENT Manche ARGENT |
Truites
Seine-Maritime ARGENT
Viviers de Vatierville 76270 Vatierville viviersdevatierville.com/
Truite fumée tranchée (à la main ou à la machine) sans assaisonnement
Jus de fruits
Calvados OR
La Ferme de Billy - Vauvrecy Olivier 14980 Rots www.ferme-de-billy.com
Jus de Jus de pomme fermier
Eure ARGENT
SARL LE PRESSOIR D OR 27150 BOISEMONT www.pressoirdor.com
Jus de pomme fermier
Manche BRONZE
Cidrerie de la Chesnaie 50700 yvetot bocage cidreriedelachesna.wixsite.com/website
Jus de fruits artisanaux ou industriels Jus de pommes
Miels
Eure ARGENT
GAEC Les Ruchers de Normandie 27330 Gisay-la-Coudre www.bienvenue-a-la-ferme.com
Miels de cru Miel de cru (autres)
Pommeau de Normandie
Calvados ARGENT
SAS Château du Breuil 14130 Le Breuil en Auge www.chateau-breuil.fr Mistelles Pommeau de Normandie AOC Pommeau de Normandie de 2 ans
Eure BRONZE
SAS Distillerie Busnel 27260 Cormeilles
Pommeau de Normandie de 3 ans et plus
Manche ARGENT
GAEC St Gauderic et St Herbaud 50510 LA MEURDRAQUIERE Mistelles
Pommeau de Normandie de 3 ans et plus
Produits de palmipèdes gras
Manche OR
V-Bazire Ferme de la Lande 50220 ST QUENTIN SUR LE HOMME
Rillettes pur canard Rillettes pur canard, assaisonnement simple (sel et poivre)
Produits laitiers
Calvados ARGENT 14230
Calvados ARGENT 14230
Calvados ARGENT 14230
Calvados ARGENT 14230
Calvados BRONZE
Calvados ARGENT
Calvados BRONZE 14570
Calvados ARGENT
Calvados BRONZE
Calvados OR
Calvados BRONZE
Calvados OR
Calvados OR
Calvados ARGENT
Calvados BRONZE
Calvados BRONZE
Calvados ARGENT
Eure ARGENT
Eure ARGENT
Eure ARGENT
Eure ARGENT
Eure BRONZE
Eure BRONZE Eure BRONZE
Eure ARGENT
Eure BRONZE
Eure ARGENT |
Eure OR
Manche BRONZE
Manche OR
Manche OR
Manche OR
Manche ARGENT
Manche ARGENT
Manche BRONZE
Manche ARGENT
Manche OR
Manche OR
Manche ARGENT
Manche BRONZE
Manche BRONZE
Manche ARGENT
Manche ARGENT Manche ARGENT Manche ARGENT
Orne ARGENT
Orne OR
Orne ARGENT
Orne BRONZE
Orne ARGENT
Orne BRONZE
Seine-Maritime ARGENT Seine-Maritime ARGENT
Seine-Maritime OR
|
Les concours d'animaux
Bovins
Bretonne Pie noir, 1 médaille d'argent • OPERA - GILBERT GAINON (50), 1 Argent
Charolaise, 1 médaille de bronze • LARRY - GAUTHIER FREVILLE (76), 1 Bronze
Normande, 7 médailles d'or, 3 argent et 4 bronze • NIEVRE - GAEC ENJALBERT (61) ,1 Or • NFUSIONNA - STEPHANE TOUGARD (76),1 Bronze • MALICIEUSE - NICOLAS MASSIEU (50), 3 Or • MINETTE - VALENTIN LEQUERTIER (50), 1 Bronze • MONOTONIE - GAEC DES SOURCES (50), 1 Argent • LEERDAMMER - EARL DE LA POMME D'OR (50), 1 Bronze • JONQUILLE - GAEC LA SELINEE (50), 1 Or • JISSE - EARL ALLIX (50), 1 Or, 1 Bronze • HOULETTE - GAEC DE POISSONS (50), 1 Or • INTERPRETE - EARL FERME DES PATIS (14), 1 Argent • HEROUVILLE - EARL HOUSSIN (50), 1 Argen
Jisse, de l'Earl Allix (50) - Photo : B. Thiollent
Prim'Holstein, 1 médaille d'argent • JOUNA-OTS - SCEA FERME D'AUTES (76),1 Argent
Salers, 1 médaille d'argent et 1 de bronze • NONETTE - EARL ELEVAGE ROUSSEL (76), 1 Argent • MYLENE - FREDERIC PIEDAGNEL (50), 1 Bronze
Ovins
Equins
|
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.