Une journée agricole pour le président de la Région Normandie

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Visite du Gaec d'Antain à à Saint-Côme-du-Mont
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a visité le 13 février le GAEC d'Antain (Groupement agricole d'exploitation en commun) à Saint-Côme-du-Mont (50), en présence de Pascal Férey, Président de la Chambre d'agriculture de la Manche et de Jean-Pierre Lhonneur, Maire de Carentan-les-Marais.
L’enjeu pour Hervé Morin était de souligner le soutien économique de la Région au GAEC d'Antain, avec la mise en avant des subventions perçues au titre du soutien à la transformation à la ferme et à la vente directe. Ainsi qu’à l’Accompagnement à l'investissement pour améliorer la performance
Le GAEC d'Antain est constitué de Michel et Catherine Mauger, de leurs deux enfants installés sur l'exploitation depuis le 1er octobre 2016, et d'un salarié agricole.
Cette exploitation possède un cheptel de 130 vaches laitières et 210 hectares de terres cultivables, dont 160 hectares de prairies. Le GAEC destine 1 million de litres de sa production de lait annuelle à la Coopérative d'Isigny Sainte-Mère.
Avec l'exploitation d'une soixantaine d'hectares supplémentaires, la famille Mauger s'est engagée dans une conversion en agriculture biologique qui aboutira à une meilleure valorisation de leur production laitière dès novembre 2 017.
Des glaces à la ferme
Pour augmenter leur production, et en optimiser la valeur ajoutée, le GAEC a décidé de créer un atelier de transformation laitière en crème crue et glace.
La Région, au titre de ce dispositif, a accordé au GAEC d'Antain une subvention de 25 308 euros. Cet atelier, en place depuis l'été 2016, a permis de développer la vente en circuit court.
Lucie Mauger, fille de Catherine et Michel s’occupe spécifiquement de la commercialisation à la ferme des crèmes glacées, crème fraîche et lait crus, oeufs des poules de la ferme. Avec pour lieu de vente un cabanon situé face à l'aire de covoiturage de Saint-Côme-du-Mont (à la sortie de la N13). A la clé, la valorisation de 45 000 l de lait par an, pour une activité labellisée Bienvenue à la Ferme.
Photo : Bienvenue à la Ferme
En route vers la bio
Autre subvention accordée au GAEC d'Antain, un soutien aux investissements pour améliorer la performance.
La Région a apporté 31 275 euros de subventions GAEC pour l'acquisition de matériels (faucheuse, faneuse) et l'aménagement des accès aux pâturages et à la laiterie.
Et ce, dans l'approche globale du développement l’entreprise agricole, en soutenant les investissements permettant de favoriser l'autonomie alimentaire, de réduire les coûts de production, de mieux différencier les produits, d'améliorer les conditions de travail.
Ces nouveaux équipements permettent de développer l'autonomie alimentaire nécessaire à la conversion en agriculture biologique.
Les délices d'Antain, ferme d'Antain,8, rue des Croix : tél. 06 37 36 26 55 ; |
|
Visite de l'usine de Créaline à Lessay
Hervé Morin, accompagné de Philippe Bas, Président du Département de la Manche, et Henri Lemoigne, Président de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, ont visité ce même jour l'usine de Créaline à Lessay (50).
Ils ont été guidés par Arnaud Degoulet, Président du groupe Agrial, et de Ludovic Spiers, Directeur général dans la visite du chantier de la future extension de l'usine. Laquelle est spécialisée dans la production de soupes et purées fraîches à base de légumes.
Créaline, filiale du groupe Agrial, s'est implantée à Lessay en 2010. Depuis, 6000 tonnes annuelles de soupes et de purées y sont produites par 85 employés, pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros par an.
Le projet d'extension de Créaline est estimé à 16 millions d'euros : le pôle innovation et l'extension de l'usine sont financés à parts égales. L'objectif, en plus de doubler le chiffre d'affaires d'ici 2019, est la création d'une centaine d'emplois. En parallèle, ce projet va permettre de conforter et de développer la filière légumière normande face à la concurrence nationale et internationale.
La Région Normandie soutient le projet d'extension de Créaline pour près d'1 million d'euros :
- 573 610 euros pour l'achat de matériel innovant, au titre d'Impulsion Développement,
- 400 000 € pour les travaux d'extension de l'usine, au titre d'Impulsion Immobilier.
Le Département de la Manche contribue également au projet d'extension de Créaline à hauteur de 495 000 euros.
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.