Happy Culture Citadine, des ruches en ville à Rouen

Happy Culture Citadine. Voilà un nom original.
Implanter et et entretenir de ruchers au sein de zones urbaines et péri-urbaines. Tel est le défi que s'est lancé Interm'aide Emploi, association insertion par l'activité économique basée à Rouen.
Bien connue du paysage rouennais depuis 1987, Interm'aide Emploi nous habitué à des chantiers d'insertion et à des expérimentations de sécurisation de parcours professionnels. Comme récemment le développement de contrats de professionnalisation de gardiens d'immeuble.
Mais avec Happy Culture Citadine, l'association aborde une expérimentation toute nouvelle pour elle.
30 ruches dans l'agglomération de Rouen
Et les abeilles dans tout ça ?
Un projet issu de l'économie sociale et solidaire (ESS)
Une aide du Crédit Agricole
La miellerie installée dans un collège
Vente de miel sur internet
30 ruches dans l'agglomération de Rouen
Des ruches pour récolter du miel. L'idée est vieille comme le monde. Mais dans les mains d'un organisme d'insertion, la pratique évolue pour donner lieu à une nouvelle économie locale. Avec à la clé vente de miel et construction de ses propres ruches. La vente des ruches prêtes à l'emploi est aussi en projet.
Les ruches en question sont basées en zone urbaine dans l'agglomération de Rouen. 30 ruches réparties sur les toits d'immeubles ou en lisière de forêt. Mais quelques unes sont également à la campagne, comme les quatre installées au château de Martainville. L'objectif final étant 4 emplois pérennes et une centaine de ruches.
Pour les collectivités locales et les entreprises qui permettent l'installation de ruches sur leur toit, c'est l'assurance de bénéficier de leur propre miel.
Et les abeilles dans tout ça ?
On ne s'improvise pas apiculteur pour autant. L'association a fait appel à Philippe Hagneré, apiculteur, pour gérer la formation des salariés en Contrat d'Avenir de l'association.
Arnaud Dalle vante "une diversité florale plus importante qu'à la campagne et l'absence de pesticides" pour présenter les avantages de la présence des abeilles en ville. Le positionnement des ruches à bonne distance des humains est cependant bien évidemment nécessaire.
Pour l'association, un tel projet n'a pu se mener seul. Divers acteurs ont apporté leur pierre à l'édifice.
Un projet de l'économie sociale et solidaire
Pour Arnaud Dalle, directeur d'Interm'aide Emploi, "Notre métier de base est le tremplin vers l'emploi. Or le contrat CDI devient rare. Mais il existe des niches en local, notamment avec l'économie sociale et solidaire. Il faut aller désormais sur des micro-projets pour faire bouger la notion d'emploi. "
Car c'est dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS) qu'Interm'aide Emploi s'est lancée avec Happy Culture citadine dans la structuration d’une filière apicole : production de services apportés aux collectivités et aux entreprises, produits et dérivés de l’apiculture et participation à la préservation de l’abeille noire.
Happy Culture citadine est d'ailleurs l'un des projets lauréats 2014 Eco Région Solidaire, plan de soutien de la Région Haute-Normandie à l'économie sociale et solidaire.
Une aide du Crédit Agricole
La caisse locale du crédit agricole de Rouen a apporté le financement d'une centrifugeuse pour extraire le miel dans le cadre de ses actions de mécénat. Trois membres de cette caisse locale sont venus découvrir sur place l'équipement désormais fonctionnel.
Nécessité d'hygiène et montée en puissance de la production ont en effet nécessité l'acquisition d'un tel matériel.
Joel Hebinck, président de la caisse locale de Rouen, qualifie ce mécénat sur cette action locale de "soutien à double impact, donné à une action sur l'écologie et l'insertion dans le monde du travail de personnes en difficulté".
Présentation des étapes du travail dans la miellerie. Au premier plan, Émilie Demard, 21 ans, apicultrice emploi d’avenir
Miellerie installée dans un collège
Le collège Georges Braque accueille dans ses locaux à Rouen l'activité apicole de l'association.
Le principal du collège ne s'est pas contenté de trouver une place dans ses locaux pour Happy Culture Citadine. La miellerie, composée d'un atelier de menuiserie et d'un labo d'extraction du miel, est devenue projet transversal au sein du collège sur le plan éducatif.
La construction de ruches est "d'chez nous". Le bois choisi est de pays, avec du Pin douglas de la région. Et la fabrication se fait dans l'atelier de menuiserie du collège Georges Braque. Telle est la recette de la fabrication de ces ruches.
Vente prochaine de miel sur internet
Mais bien sûr il faut à Interm'aide Emploi constituer avec la vente du miel le dernier maillon de son projet. La première récolte d'Happy Culture Citadine ayant eu lieu cette année, les premiers pots de miel sont là, fraîchement étiquetés. Les structures hébergeant les ruches peuvent donc en bénéficier.
La rencontre avec les consommateurs va elle se concrétiser par l'ouverture prochaine d'un site web de commerce en ligne. Nous vous tiendrons bien sûr informés de son lancement.
Happy Culture citadine
Centre d’activité de la Lombardie
23bis rue Le Verrier 76000 ROUEN - Tél : 02 35 60 11 22
Emplacement
La suite de cet article est réservée aux membres de la communauté.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.