SIA 2019 - La Normandie brille au Trophée National des Lycées Agricoles

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
La vache Heureuse a porté bonheur à Lucile, Andréa, Laura, Eloïse, Juliette et Elodie
En cette dernière journée du salon de l'Agriculture, le Lycée du Robillard a remporté le Grand Trophée des Lycées Agricoles.
Vous ne connaissez pas la recette du TNLA ? C'est simple. Vous prenez une grosse dose d'énergie lycéenne. Vous ajoutez un concours lancé par un groupe de presse agricole. Et vous obtenez le Trophée National des Lycées Agricoles.
Robi, Robi, Robillard...
Robi, Robi, Robillard... Le slogan a longuement résonné ce 3 mars sur le grand ring du Salon International de l'Agriculture
Après avoir remporté la Section 1 Races Laitières en tout début de cérémonie, l'équipe exclusivement féminine du lycée du Robillard (14) attendait fébrilement la révélation de la suite du palmarès
Au bout d'un long suspens, le ministre de l'Agriculture en personne a désigné l'équipe gagnante du TNLA 2019. Sur le ring, les embrassades se sont succédées entre Didier Guillaume et les élèves du Robillard.
A noter que SkillRob, l'équipe du TNLA du Lycée du Robillard, est membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ! | ![]() |
Yvetot, 3e de section
Le LEGTA Yvetot, Seine-Maritime s'est classé 3e de la Section 2 Races Laitières, derrière le LEGTA de Cibeins (01) et le LEGTA de la Germinière (72).
L'équipe d'Yvetot s'apprête à faire sa présentation sur le grand ring - Photo : B. Thiollent.
L'équipe du Lycée d'Yvetot en action - Photo : B. Thiollent.
Le TNLA
Coachés par le professeurs, les élèves travaillent depuis la rentrée scolaire au TNLA. Une équipe est constituée par lycée. Une vache est sélectionnée. L'animal devient le vecteur de communication de l'équipe. Il fait le voyage au salon de l'agriculture pour une épreuve de contention. Et une autre où l'équipe vient présenter son établissement et sa région. Les établissements participants sont nombreux. Et le niveau est élevé. Pas simple de les départager.
Incités par les organisateurs à se tourner vers les médias régionaux, les élèves livrent chaque année le baromètre du moral de la jeune génération.
Les élèves s'emparent du sujet de l'année, réfléchissent à la conception d'une affiche et postent sur les réseaux sociaux les actualités de leur lycée.
Des membres de l'équipe du Lycée Giel Don Bosco (61) ont présenté les talents normands au visiteurs du salon de l'Agriculture
Deux membres de l'équipes de Coutances Métiers Nature (50) - Photo : B. Thiollent
Rencontre avec les autres lycées
Si compétition il y a officiellement entre les établissements, elle demeure très modérée sur le plan humain. Car l'esprit du TNLA est bien de participer pour profiter des moments exceptionnels générés par le salon de l'Agriculture.
Voisins de stale de l'équipe du Lycée du Robillard, les lycéens du LEGTA de Vesoul nous ont confirmé cette ambiance fraternelle. Pour eux, c'est l'occasion d'en savoir plus sur la Normandie et de se forger un souvenir unique du salon.
La vache du LEGTA de Vesoul, voisine de stale de celle du lycée du Robillard.
Evocation de la Normandie a travers les Vikings, par l'équipe du Lycée de la Baie du Mont Saint-Michel - Photo : B. Thiollent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.