Deux seinomarins en finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2020

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Il ne devait au final en rester que deux... Léonie Carpentier, élève du CFA d'Yvetot et Martin Duval, élève au LEGTA d'Yvetot, sont les sélectionnés de la finale territoriale Normandie des Ovinpiades des Jeunes Bergers.
Le Lycée Agricole d'Yvetot a accueilli le 14 janvier 46 jeunes issus de 5 établissements d'enseignements agricoles : LEGTA Le Robillard, LEGTA Yvetot, CFA Yvetot, LEGTA Baie du Mont St Michel, MFR de Tôtes et CFA de Coutances. Léonie Carpentier et Martin Duval ont ainsi décroché leur billet pour Paris. Avec pour prochaine étape peut être le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2020. Lors de la finale nationale organisée au Salon International de l'Agriculture le samedi 22 février. Etre déclarés meilleurs jeunes bergers de Normandie, c'est concrètement remporter des épreuves théoriques et pratiques inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur : trier des brebis à l'aide d'un lecteur électronique, apprécier la santé d'une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons ou encore choisir le bélier le plus qualifié... |
Martin Duval, élève au LEGTA d'Yvetot |
La sélection régionale 2020 le 14 janvier au lycée agricole d'Yvetot.
La filière ovine recrute !
L’objectif des Ovinpiades est essentiellement de faire mieux connaître la production ovine aux jeunes de l’enseignement agricole. En effet, la filière ovine française recrute ! Dans les 10 années à venir, 59 % des éleveurs de brebis partiront à la retraite, et ces éleveurs détiennent 44 % du cheptel français.
Pour conserver son niveau de production, la France doit donc installer entre 8 et 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie, et donc plus que doubler le nombre actuel d’installations annuelles.
Un objectif réaliste économiquement parlant, puisque la filière ovine bénéficie d’une conjoncture plutôt favorable actuellement. Reste à convaincre les jeunes de s’engager dans cette voie.
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont ainsi organisées par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine pour susciter des vocations.
Poursuivre la lecture...
Une licence professionnelle pour un nouveau regard sur l’agronomie |
![]() |
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.