Les expérimentations en agroécologie essaiment en Normandie

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Au mois de décembre, s'est tenu à Caen un forum sur l'agroécologie. A l'initiative de la Chambre d'Agriculture de Normandie, la journée "Ensemble faisons évoluer nos pratiques agricoles" a révélé une carte des initiatives locales de groupes d'agriculteurs expérimentateurs. Et a montré a quel point le métier de conseil aux agriculteurs est en train d'évoluer.
L’agroécologie est une façon de pratiquer l'agriculture en s'appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Dans le but de limiter le recours aux produits phytosanitaires et à préserver les ressources naturelles.
En bref, l'agroécologie a pour but d'améliorer les performances environnementales. Tout en conservant, voire dépassant la rentabilité de l'agriculture conventionnelle. L’agroécologie implique de ne pas dissocier la parcelle agricole et le territoire.
Forum sur l'agroécologie en Normandie, le 3 décembre 2019 au Dôme de Caen - Photo : B. Thiollent
La Normandie, en route vers l'agroécologie ?
L'agroécologie, on vous en parle régulièrement sur Agri-Culture.fr. En particulier à travers des reportages sur des groupes d'agriculteurs réunis dans une association de type GIEE pour faire des expérimentations.
Reportage d'Agri-Culture.fr sur le GIEE Carbone N'Caux
|
![]() |
Les Groupements d'Intérêt Economique et Environnemental étaient au nombre de 29 en Normandie au 31 décembre 2018. Une paille, diront les détracteurs de ces pratiques transitoires entre agriculture conventionnelle et bio. Cela représente pour autant 394 exploitations agricoles sur le territoire.
La Chambre d'Agriculture de Normandie, consciente d'un besoin en communication sur les initiatives locales, a décidé de lancer un recensement des pratiques agricoles favorables à l'environnement. Pour donner une visibilité aussi aux groupes 30 000 et Dephy Ferme, autres actions menées en parallèle de ces GIEE. Et aboutir à la réalisation d'une carte numérique des pratiques normandes innovantes.
Sont ainsi rassemblées toutes les initiatives. Les actions et coordonnées des animateurs permettent au public concerné de murir sa réflexion sur l'évolution des pratiques.
On y trouve notamment le GIEE biomasse de Belleveville en Caux qui avait reçu la visite des élèves de la FMR de Coqueréaumont en 2019.
Reportage sur le blog de la MFR de Coquéaumont hébergé sur Agri-Culture.fr
|
![]() |
Forum sur l'agroécologie en Normandie, le 3 décembre 2019 au Dôme de Caen - Photo : B. Thiollent
Un accompagnement vers la transition agroécologique
Avec toutes ces expérimentations en cours, le rôle traditionnel du conseil agricole doit se réinventer.
Outre une spécialisation technique nouvelle nécessaire, les conseillers se voient confier la tâche de faire émerger des groupes d'agriculteurs. Avec une fonction d'animation de groupe, ce relationnel passe par des visites d'essais et l'organisation d'échanges de points de vue.
Pour ensuite déterminer l'axe de travail du collectif. Comme par exemple l'autonomie alimentaire, la conduite d’élevage, l'agriculture de conservation, une stratégie d’exploitation, la réduction et les alternatives aux produits phytosanitaires, l'agriculture biologique, la protection des sols, la diversification des assolements, l'organisation du travail, l'autonomie semencière, la santé animale, ...
Et ce, tout en associant le territoire à la démarche locale. Ainsi, planter du miscanthus, c'est bien. Mais trouver un débouché en bois de chauffage ou autre derrière donne évidemment sa finalité au projet. Un dialogue avec les territoires est donc nécessaire pour réussir. Avec au final la satisfaction de permettre à des groupes d'agriculteurs de valider des expérimentations. Lesquelles ont vocation à être observées et servir à d'autres agriculteurs près à risquer à chambouler leurs pratiques professionnelles.
On l'aura compris, l'agriculture normande n'a pas soudainement et massivement basculé dans l'agroécologie. Mais ces groupes d'agriculteurs, dont certains arrivent déjà au bout de leur cycle de fonctionnement de 3 ans, marquent d'ores et déjà le territoire de leurs apports ) la communauté agricole.
Poursuivre la lecture...
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.