TNLA 2017 - Les filles du Mont-Saint-Michel sont là !

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
On a beau regarder s'il y en a un ou deux accroupis quelque part dans la paille ou occupés ailleurs. Mais non, pas le moindre garçon en vue.
Ainsi, l'équipe du lycée agricole de la Baie Du Mont Saint Michel participante au Trophée National des Lycées Agricoles est exclusivement féminine.
Déjà une victoire !
A évoquer le sujet avec les membres de l'équipe, de l'une d'elles la réaction fuse : "Si on est là aujourd'hui au TNLA, c'est déjà une victoire. Certains étaient persuadés qu'il fallait obligatoirement un garçon dans l'équipe. Alors, on se veut aussi un peu représentantes de le femme dans l'agriculture."
Puis d'ajouter : "Une femme est capable de se débrouiller aussi bien qu'un homme dans le milieu agricole."
L'équipe est issue de plusieurs classes, avec Manuella et Amélia en 1ère annnée de BTS Acse (Analyse et Conduite du Système d’Exploitation), Laurine et Maelenn en terminale Stav (Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant), Aurélie et Margaux en 1ère Stav
Une équipe soutenue
Les membres de l'équipe nous déclarent unanimes leur plaisir de se sentir soutenues : "Les élèves et l'administration nous suivent sur internet lors des épreuves diffusées en direct."
Un soutien et une adhésion pourtant pas gagnées d'avance car le TNLA était à leur dires jusqu'alors peu connu au sein du lycée : "On a fait une grosse promotion avec des affiches. En communication, ça nous a beaucoup appris". Avec l'envie déjà exprimée de donner envie à d'autres élèves de prendre la relève l'an prochain.
"Nos familles peuvent compter sur un bus gratuit", annonce fièrement Maelenn. Un bus de 52 personnes a été en effet affrêté pour supporter l'équipe dimanche. "On s'est débrouillées pour mettre le prix du bus dans notre budget global. "
Des élèves qui tiennent à logiquement à remercier tous leurs sponsors : "On a eu la chance d'avoir des gros sponsors. Mais on tient à ne pas oublier les plus modestes. Même les petis commerces de Saint-Hilaire du Harcouët nous soutiennent à coup de 10 euros. Bar, pharmacie... merci à eux"
Le maire de la commune et la Communauté de Communesoutiennent également l'équipe : "On n'aurait pas imaginé au départ faire une photo avec les élus."
Amélia et Maelenn en discussion avec un visiteur du salon de l'agriculture - Photo : B.Thiollent.
La 1ère épreuve
Pour l'équipe du Lycée du Mont Saint Michel, la première épreuve du TNLA est déjà passée. L'épreuve de contention a eu lieu mercredi.
De race normande, la vache Inédite est décrite par l'équipe comme étant tétue, avec beaucoup de force. "Elle ne voulait pas se laisser attraper. Mais je n'ai pas été surprise, elle s'est toujours comportée comme ça au lycée. Donc, ça s'est très bien passé".
Passion du blog
Les 6'nédites ne se sont pas contentées de jouer le jeu de l'épreuve du blog du TNLA. Elles ont en effet continué à publier des sujets sur leur blog après la clôture officielle de la compétition. On peut donc trouver sur le Mythe d'Inédite des informations courant jusqu'à l'arrivée de l'équipe au Salon International de l'Agriculture.
Découvrez tous nos articles sur le Salon de l'Agriculture 2017
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.