TNLA 2017 - On a rencontré des normands motivés !


Les premières photos des équipes normandes participantes au Trophée National des Lycées Agricoles

 

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Les équipes normandes participantes au Trophée National des Lycées Agricoles vont depuis mercredi matin à la rencontre avec le public du Salon International de l'Agriculture.

Dans l'attente des épreuves de manipulation et de présentation, les équipes des lycées agricoles jouent le jeu d'une épreuve "redoutable" : l'accueil du public et la présentation de leur région.

Et là, ça ne rigole plus. 10h du matin, le hall de l'élevage est déjà plein comme un chaudron. Quasiment plus de place pour déambuler dans les allées, et des visiteurs très volontaires pour goûter aux dégustations proposées par les élèves. La journée ne fait que commencer...

Pour la plupart d'entre eux, le salon de l'agriculture est une première. Par rotation, les membres des équipes s'échappent d'ailleurs pour aller à la découverte du salon.

 

Avec l'équipe d'Yvetot, le public joue sur le thème de la géographie de la Normandie.

 

Des animaux prêts pour le concours

Toutes les équipes sont logiquement préoccupées par leur animal. Transport, chaleur du hall de l'élevage, bruit... le salon de l'agriculture est un univers inconnu pour les animaux.

Aussi, les équipes ont anticipé le voyage au salon en préparant leur animal avec des déambulations et une tonte méticuleuse. On peut témoigner, les vaches sont spendides.

 

Alençon-Sées

 

 

Du côté du lycée d'Alençon-Sées, on reconnaît le côté formateur du contact avec le public.

"ça nous apprend à parler aux gens, ça nous entraîne pour les épreuves où on va s'exprimer au micro devant tout le monde", nous indique t'on entre deux propositions de dégustations de Livarot aux visiteurs.

 

 

Yvetot

 

 

 

Au lycée d'Yvetot, les tartines de beurre et le jus de pomme sont de sortie. Lesquels sont distribués au public participant à des animations : jeu avec une vache pour les enfants, jeu sur les départements normands pour les parents...

Les passages des candidats à l'élection présidentielle sont dans les conversations. "On a vu Emmanuel Macron, on va essayer de voir aussi les autres."

Des élèves en tous cas heureux d'être arrivés à la phase concrète du TNLA : "On avait l'eau à la bouche, là on peut déguster".

 

 

Le Neubourg

 

 

 

Au lycée du Neubourg, la motivation est palpable, dans une ambiance on ne peut plus détendue : "La concurrence, il faut faire avec. Et on rigole avec tout le monde, c'est très bien comme ça"

Et on sent l'équipe soutenue par son établissement : "On a fait participer la classe et le lycée, ça nous a aidé de sentir le lycée derrière nous."

 

 

 

Le Robillard

 

 

Aux côtés de l'équipe du Lycée du Robillard, la mascotte est de sortie, déclenchant les photos avec les enfants. "On discute avec les gens, on leur fait découvrir le métier d'agriculteur", nous explique l'équipe."

Constatant un public dénué d'à priori, les élèves se font volontiers pédagogues : "on vient d'expliquer à un monsieur le cycle de la lactation, il n'en revenait pas".

"Le TNLA, c'est un trophée, c'est juste un concours, mais c'est devenu important pour nous. On se sert du concours pour faire plein d'animations au lycée".

 

Découvrez tous nos articles sur le Salon de l'Agriculture 2017

 

 

 

02 Mars 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Et si replanter massivement des haies en France n'était pas une utopie ?
Et si replanter massivement des haies en France n'était pas une utopie ?
En Normandie, des enfants plantent des haies agricoles dans le cadre...
28 Avril 2023 | Benoît Thiollent
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Du 18 mars au dimanche 23 avril 2023, 20 pépiniéristes et...
17 Mars 2023 | Benoît Thiollent
En Normandie, les citoyens appelés à voter pour le devenir de la Foire de Lessay
Une consultation organisée par la municipalité confrontée à l'envolée...
15 Février 2023 | Benoît Thiollent
string(52) " TNLA 2017 - On a rencontré des normands motivés !"
string(52) " TNLA 2017 - On a rencontré des normands motivés !"