1000 chèques par an pour obtenir un conseil agricole


© B.Delabre
La Région vient de célébrer la délivrance du 200ème chèque Conseil Agricole Stratégique et Economique, remis à la ferme de la Haizerie à Vaux-sur-Aure (14).

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

L'ambiance pourrait évoquer une réunion de début de semaine au bureau. Tout le monde se retrouve après le week-end, sourire aux lèvres, et envisage sereinement le déroulé de la journée. Pourtant, la machine à café est loin et la fraîcheur de l'air normand nous rappelle que nous sommes à la ferme...

A Vaux-sur-Aure, plus précisément, à la ferme de la Haizerie, qui attend en ce jeudi matin la visite de Clotilde Eudier, vice-président de la Région, en charge des questions agricoles.

L'objet de sa visite ? La remise d'un chèque Conseil Agricole Stratégique et Economique. Le 200ème même.

Enfin presque...

"Nous avons manqué le 100ème, nous voulions célébrer le 200ème", explique Clotilde Eudier. Mais les travaux des champs ne souffrent pas de retard. Le 200ème chèque est donc remis alors que plus de 500 ont déjà été acquittés en Normandie.

Ce chèque est en fait une aide apportée aux agriculteurs afin qu'ils puissent faire appel aux services d'un des 35 organismes de conseil, agréés par la région.

Un financement pour préparer une installation,  accompagner la phase post-installation ou le développement de leur entreprise, qu'il soit économique, environnemental ou social.

C'est ce type d'aide qu'a sollicité la ferme de la Haizerie à Vaux-sur-Aure. Une ferme un peu spéciale puisqu'elle est la propriété de la Mutualité Française de Normandie et dont la mission principale est d'accompagner la réinsertion de personnes souffrant de troubles psychiques.

Une mission qui accapare les gérants de la ferme, qui n'en oublient toutefois pas les nécessités économiques. La ferme a ainsi créé en 2010 un atelier de fabrication de glaces à la ferme qui profite pleinement de la position touristique forte de la ferme, au coeur du Bessin, à quelques encablures d'Arromanches.

 

clotilde eudier ferme de la haizerie glaces à la ferme vaux-sur-aure
© B.Delabre

 

Mais la crise laitière a secoué l'exploitation agricole qui a recherché des leviers d'amélioration alliant performance et réduction des charges d'exploitation.

Elle a ainsi sollicité un organisme de conseil pour réaliser un audit sur le volet "élevage" de l'exploitation, audit pour lequel elle a bénéficié du soutien de la Région via le fameux chèque Conseil Agricole Stratégique et Economique.

« Cet audit nous l'aurions réalisé de toute façon » assure Bernard Leclercq, gérant de la ferme de la Haizerie. Mais le chèque apporte un plus non négligeable. Il couvre 80 % du coût de la prestation. Des pistes d'amélioration sont déjà à l'étude, dans la gestion de l'alimentation des animaux et du pâturage, notamment.

« L’objectif de la Région Normandie est d’accompagner 1 000 exploitations normandes chaque année vers une meilleure performance économique et une plus grande autonomie, et multiplier par deux la diversification des activités agricoles, soit 20 % des exploitations. Nous avons décidé d’aider 300 nouveaux agriculteurs à s’installer par an. » a déclaré Clotilde Eudier.

Au titre de ce dispositif, l’aide de la Région Normandie est de 80% du montant de la prestation conseil avec un plafonnement à 1 500 € maximum, sous condition de demande préalable auprès des prestataires agréés.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

24 Octobre 2017 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Une carte des produits locaux disponibles en vallée de Seine
Une carte des produits locaux disponibles en vallée de Seine
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose une...
17 Mai 2021 | Benoît Thiollent
Et les meilleurs cidres et poirés normands sont...
Et les meilleurs cidres et poirés normands sont...
Découvrez le palmarès du 17e "Concours des Cidres Normandie"
06 Juillet 2020 | Benoît Thiollent
Des élèves de la MFR de Coqueréaumont conseillent les agriculteurs en agroécologie
Les élèves de Licence A2DE et de BTS utilisent l'outil de diagnostic...
29 Mai 2020 | Benoît Thiollent
string(53) "1000 chèques par an pour obtenir un conseil agricole"
string(53) "1000 chèques par an pour obtenir un conseil agricole"